POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme, Penester (Etel)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme, Penester (Etel)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Etel

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ria d'Etel

Canton

Belz

Lieu-dit

Penester

Références cadastrales

2005 AH 136

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Étable ; grange ; cour

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1612 ; 1844 ; 1893

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; porte la date ; porte la date

Description historique

Cette ferme fait partie d'un alignement ancien situé au centre du hameau de Penester. Sur la ferme située à l'ouest de cet alignement (AH 279), non repérée car très remaniée, un linteau de porte daté 1612 est un remploi d'une porte haute double, commune aux deux fermes d'origine.Comme le confirme les plans cadastraux de 1811 et 1850, la ferme repérée est composée d'un corps de bâtiment aspecté au sud, avec façade en pierre de taille d'origine ancienne (17e siècle ?) exhaussé d'un étage au 19e siècle. Au nord une étable est construite en 1844 (date portée). Perpendiculaire aux deux précédant et fermant la cour à l'ouest, un logis étable secondaire est construit en 1893 (date portée).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; enduit ; pierre de taille ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La ferme repérée est située à l'est d'un alignement de deux fermes.Le logis principal, dont la façade actuelle remaniée au 19e siècle est de type ternaire, présente les vestiges d'une double porte haute desservant également le grenier de la ferme voisine grâce à un escalier extérieur (détruit). Cette façade sud de qualité est en pierre de taille de moyen appareil.Au nord du logis, l'étable surmontée d'un grenier porte la date 1844. Ce bâtiment a subit quelques remaniement lors de la construction du logis-étable ouest : exhaussement du comble, disparition de l'escalier extérieur. La porte haute à large chanfrein est un remploi, peut-être du logis principal, et la fenêtre de l'étable est un remaniement récent.A l'ouest et réunissant les deux bâtiments précédant, un logis étable date de 1893. Il comporte une partie habitation au sud, ouvert d'une porte et d'une fenêtre, et une étable au nord, ouverte d'une porte et d'un simple jour. Ces deux parties sont séparées par un mur de refend intégrant un conduit de cheminée. L'ensemble est surmonté d'un haut surcroît servant de grenier ouvert d'une porte haute. L'ensemble de la façade est recouvert d'un enduit.

Commentaires d'usage régional

Maison de type ternaire. Logis étable à deux portes

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Le logis étable de 1893 n'est pas remanié. L'ensemble des bâtiments de cette ferme constitue, avec la ferme du Sach, l'un des derniers exemples de grosse ferme du 19e siècle, sur le territoire de la commune.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale sud-est. ; Vue d'ensemble des anciennes fermes au centre du hameau (AH 136, 279, 280). Celle du fond et sa dépendance est reconstruite en deux habitations dans la seconde moitié du 20e s.
Vue générale sud-est. ; Vue d'ensemble des anciennes fermes au centre du hameau (AH 136, 279, 280). Celle du fond et sa dépendance est reconstruite en deux habitations dans la seconde moitié du 20e s.
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image