Ferme
Ferme, Penester (Etel)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Etel
Ria d'Etel
Belz
Penester
2005 AH 136
En écart
Étable ; grange ; cour
19e siècle
17e siècle
1612 ; 1844 ; 1893
Porte la date ; porte la date ; porte la date
Cette ferme fait partie d'un alignement ancien situé au centre du hameau de Penester. Sur la ferme située à l'ouest de cet alignement (AH 279), non repérée car très remaniée, un linteau de porte daté 1612 est un remploi d'une porte haute double, commune aux deux fermes d'origine.Comme le confirme les plans cadastraux de 1811 et 1850, la ferme repérée est composée d'un corps de bâtiment aspecté au sud, avec façade en pierre de taille d'origine ancienne (17e siècle ?) exhaussé d'un étage au 19e siècle. Au nord une étable est construite en 1844 (date portée). Perpendiculaire aux deux précédant et fermant la cour à l'ouest, un logis étable secondaire est construit en 1893 (date portée).
Granite ; enduit ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon découvert
La ferme repérée est située à l'est d'un alignement de deux fermes.Le logis principal, dont la façade actuelle remaniée au 19e siècle est de type ternaire, présente les vestiges d'une double porte haute desservant également le grenier de la ferme voisine grâce à un escalier extérieur (détruit). Cette façade sud de qualité est en pierre de taille de moyen appareil.Au nord du logis, l'étable surmontée d'un grenier porte la date 1844. Ce bâtiment a subit quelques remaniement lors de la construction du logis-étable ouest : exhaussement du comble, disparition de l'escalier extérieur. La porte haute à large chanfrein est un remploi, peut-être du logis principal, et la fenêtre de l'étable est un remaniement récent.A l'ouest et réunissant les deux bâtiments précédant, un logis étable date de 1893. Il comporte une partie habitation au sud, ouvert d'une porte et d'une fenêtre, et une étable au nord, ouverte d'une porte et d'un simple jour. Ces deux parties sont séparées par un mur de refend intégrant un conduit de cheminée. L'ensemble est surmonté d'un haut surcroît servant de grenier ouvert d'une porte haute. L'ensemble de la façade est recouvert d'un enduit.
Maison de type ternaire. Logis étable à deux portes
Le logis étable de 1893 n'est pas remanié. L'ensemble des bâtiments de cette ferme constitue, avec la ferme du Sach, l'un des derniers exemples de grosse ferme du 19e siècle, sur le territoire de la commune.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général du Morbihan
2005
Herbaut Claudie ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35