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Plateforme ouverte du patrimoine

Écart dit village, Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Écart

Titre courant

Écart dit village, Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Pluméliau-Bieuzy

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Pluméliau

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Baud

Canton

Baud

Lieu-dit

Pluméliau ; Saint-Nicolas-des-Eaux

Références cadastrales

1988 ZE

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Chapelle ; maison ; ferme ; gare ; usine ; école ; hôtel de voyageurs ; manoir ; calvaire ; fontaine de dévotion ; pont ; école primaire

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le village de Saint-Nicolas-des-Eaux, ainsi nommé en raison de sa proximité du Blavet, s'est constitué entre le Blavet et la chapelle Saint-Nicolas, ancien prieuré de l'abbaye Saint Florent de Saumur fondé au 12e siècle et dès l'origine trêve de Pluméliau. Il est mentionné comme bourg trévial dans les actes notariaux au 18e siècle. Jusqu'au 19e siècle, il est concentré sur la hauteur autour de la chapelle, le seul bâtiment d'importance le long du Blavet étant peut-être un ancien manoir : il est bâti le long d'une ancienne route aujourd'hui désaffectée. Dans la 2e moitié du 19e siècle, le développement de Saint-Nicolas atteint effectivement celui d'un bourg, en particulier grâce au passage de la ligne de chemin de fer du P.-O. Auray Pontivy : une gare de 3e classe y est construite. C'est à partir de cette époque que se bâtissent les maisons au bord du Blavet. Une école est aménagée dans une maison existante vers 1905, puis agrandie en 1931. Sept fermes, dont une étudiée, et 32 maisons, dont trois étudiées, ont été repérées dans le village.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le village est implanté le long de la rive est du Blavet, ses limites nord et sud correspondant à la gare de chemin de fer au nord et au sud à la route départementale D1. Il s'étage sur un relief affirmé, cependant moins haut que la rive ouest (butte de Castennec), la chapelle et les maisons qui l'entourent dominant la rivière. Le tracé de la D1 datant de la 1ère moitié du 19e siècle, le village est traversé par l'ancienne route, droite qui passe au nord de la chapelle et descend perpendiculairement à la rivière : peut-être y avait-il un gué à cet endroit avant la canalisation du Blavet. Les maison les plus anciennes sont regroupées autour de la chapelle ainsi que sur un chemin secondaire au sud de la chapelle qui descend vers l'ouest. Quelques maisons ont conservé leur toiture en chaume.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Emprise de la voie de chemin de fer et de la gare et remise ferroviaire. Plan, 20 avril 1864. (AD Morbihan, S 271) ; Emprise de la voie de chemin de fer et de la gare et remise ferroviaire. Plan, 20 avril 1864. (AD Morbihan, S 271)
Emprise de la voie de chemin de fer et de la gare et remise ferroviaire. Plan, 20 avril 1864. (AD Morbihan, S 271) ; Emprise de la voie de chemin de fer et de la gare et remise ferroviaire. Plan, 20 avril 1864. (AD Morbihan, S 271)
(c) Inventaire général, ADAGP
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Vue de situation prise de la butte de Castennec. ; Vue de situation prise de la butte de Castennec.
Vue de situation prise de la butte de Castennec. ; Vue de situation prise de la butte de Castennec.
(c) Inventaire général, ADAGP
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