Garage de réparation automobile
Garages de réparation automobile (ville de Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes
Vannes
13 repérés ; 1 étudié
20e siècle
Ce dossier collectif concerne les garages automobiles créés sur le territoire de Vannes au cours du 20e siècle et ce jusqu'en 1960. La majorité sont édifiés dans les années 1930. Du fait de leur situation initiale en centre-ville, peu ont subsisté, mais la documentation conservée est importante : plusieurs architectes, tels Perrin ou Gemain se sont dans les années 1930 intéressés à cette nouvelle architecture où seule la façade pouvait recevoir un traitement esthétique et d'ailleurs très daté, l'intérieur se limitant à un vaste espace couvert d'une charpente metallique avec toit en shed pour les plus importants.A partir des années 1960, les garages quittent le centre-ville pour se déplacer en périphérie urbaine : les anciens bâtimenst sont alors souvent détruits, leur structure en profondeur ne permettant souvent pas une adaptaion à un nouveau projet architectural.
Dossier collectif concernant les garages de réparation et de vente d'automobiles, installés en ville : 13 ont été repérés et l'un seulement étudié, les rares subsistant étant à l'état de vestiges. La sélection concerne la villa Marcotte, étudiée en raison de son origine première de villa et non pour le garage qui fut plus tard construit sur son terrain.
2000
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2000
Herbaut Claudie ; Toscer Catherine
Dossier collectif
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35