Bureau d'octroi
Bureaux d'octroi (ville de Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes
Vannes
6 repérés ; 1 étudié
2e moitié 19e siècle
"L´octroi qui est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire, disparaît en France en 1948. Les bureaux d'octroi sont situés aux entrées de ville et sont régulièrement déplacés au fur et à mesure que la ville s'agrandit. Les plus anciens bureaux ont été détruits. Les autres ont été vendus et ont aujourd'hui d'autres destinations.La ville examine en 1878 les possibilités d'extension du périmètre de l'octroi afin d'y faire comprendre les villages de Trussac, Kéravelo, Kervenic, Pargo, Bondon, Ménimur, Rohan, Kerlosquet, Saint-Guen, Bilaire, Poignant, Liziec, Hesqueno, Bohalgo. Ceci pour répondre par la participation d'un plus grand nombre d'habitants aux exigences pécuniaires des grands travaux que la ville doit entreprendre. En raison des diverses pétitions, le conseil municipal ne suivra pas la commission chargée d'étudier cette extension et seul le village de Trussac sera compris dans l'octroi qui ne sera pas modifié. Dans le quartier de la gare, deux bureaux d'octroi ont été construits : le premier au carrefour de la gare, le plus ancien et le plus soigné des octrois de Vannes ; le second qui n'existe plus, construit sur la route de Josselin et situé dans l'enceinte de la gare de chemin de fer.En 1836, l'architecte de la ville Charier fait une demande d'alignement pour l'établissement d'un bureau d'octroi sur la RN166 ("Je n'attends que cela pour commencer les travaux"), bureau qui a disparu et qui a été remplacé par un immeuble à la fin du 19e siècle. Déplacé au nord des casernes, l'octroi de la RN166 construit en 1896 est encore visible.En novembre 1881, la ville délibère sur l'emplacement du bureau d'octroi et du pont à bascule à établir sur la route d'Auray. Parmi les endroits proposés, le Champ de foire, soit en achetant le café de la veuve Bachelot ou encore le pavillon des petites soeurs des pauvres ; c'est le triangle formé à la Madeleine par le croisement des routes de Baud à Sainte-Anne et de Vannes à Auray, à l'ouest de l'ancienne chapelle qui prévaut.Sur la route de Rennes, le premier bureau d´octroi se situe à l´angle de la rue Saint-Gildas (ancien chemin de Bohalgo) : son déplacement prévu en 1895 sera opérationnel un an plus tard. Quant à l´octroi de la route de Séné, à l´angle des rues Mgr Tréhiou et Jean-Jaurés, en l´absence de documentation, il pourrait dater des années 1900 et être contemporain de l´ouverture de la rue Jean-Jaurès."
Six bureaux d'octroi ont été repérés, parmi lesquels un seul a été retenu pour étude en raison de sa qualité architecturale. On y ajoutera cependant celui construit à la Madeleine, devant l'ancienne chapelle, dont une photo confirme la construction projetée en 1881. Les bureaux conservés sont construits selon des plans types. Rectangulaires, ils accueillent au rez-de-chaussée le bureau et une partie ou la totalité de l'habitation lorsque la construction ne comporte pas d'étage (bureau d'octroi de la place des anciens de l'AFN, bureau d'octroi route de Strasbourg) : ils sont alors double en profondeur. L'un des murs gouttereaux constitue la façade principale, sauf rue Jean-Jaurès, à pignon sur rue. Cet octroi est également le seul à ajouter à son volume initial un appentis sans étage d'origine où devait se trouver la cuisine.Ils sont toujours enduits avec ouvertures en brique. Seul le bureau de la RN 166 déroge à cet usage, avec sa façade de briques polychromes et ses ouvertures en calcaire, imitant la mise en oeuvre de la gare toute proche. Egalement hors normes, l'octroi de la rue Pasteur quoique très simples a des ouvertures en granite, peut-être pour mieux s'intégrer au bâti du quartier Rabu qu'il introduit.
2000
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2000
Herbaut Claudie ; Toscer Catherine
Dossier collectif
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35