Faubourg
Saint-Patern
Faubourg Saint-Patern (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes
Vannes
1807I1 ; I2 non cadastré ; 1844 K2 ; K3 non cadastré ; 1980BO non cadastré
Rue ; maison ; immeuble ; église ; presbytère ; hôpital ; place ; moulin ; pont ; couvent ; cimetière ; préfecture ; hôtel
Moyen Age ; Temps modernes ; 19e siècle ; 20e siècle
L´emprise du faubourg Saint-Patern est délimitée à l´ouest par la Porte-Prison et le bas de l´actuelle rue du Mené (sur l´emprise d´une partie du quartier du Mené constitué au 19e siècle), au nord par la Cité Administrative et le cimetière de Boismoreau, au sud par les jardins de la Préfecture et à l´est par la Tête Noire ou route de Rennes. Le faubourg de Saint-Patern, sur la colline de Boismoreau, urbanisé entre le Ier et le IIIe siècle (forum et basilique, site fouillé entre 1988 et 1991) ne conserve pas de maisons urbaines antérieures au 15e siècle. Quelques maisons (10) portent la date de leur construction. Les chronogrammes relevés font état de 6 maisons datées de la première moitié du 17e siècle, d´1 pour le 18e siècle, de 2 pour le 19e siècle et d´une seule pour le 20e siècle. Le tableau de recensement qui fait apparaître les grandes tendances de l´évolution historique de l´habitat urbain de ce faubourg montre des densités de maisons élevées pour les 16e et 17e siècles et pour le 19e siècle. Ces densités sont respectivement localisées ; la première période se situe dans les rues Saint-Nicolas, de la Fontaine, Saint-Patern, du Four, places Cabello et Général de Gaulle qui forment le noyau ancien du faubourg. La seconde correspond aux rues Maréchal Leclerc, Abbé Jacob, des 4 frères Crapel, Ernest Renan qui sont des artères beaucoup plus récentes liées à l´urbanisation de Vannes au 19e siècle vers l´est et le nord-est.L´emprise très importante de ce faubourg par rapport aux autres faubourgs vannetais s´explique par plusieurs facteurs. D´une part, situé au carrefour des routes de Rennes et Nantes, il est bâti sur l´emprise de la ville antique dont les fouilles archéologiques ont retrouvé des vestiges. Le rôle féodal, administratif et stratégique de la ville au Moyen Age ainsi qu´une économie locale florissante (tissage de toiles, tanneries, moulins) sont à l´origine de l´essor urbain qui entraîne l´apparition d´un habitat modeste artisanal dans ce secteur. D´autre part, suite à l´exil du Parlement de Bretagne à Vannes en 1675, la présence d´un grand nombre de gens de justice demeurant à Vannes au 18e siècle a eu pour conséquence économique la construction d´un habitat de marchands et d´artisans dans les faubourgs.Les nombreuses destructions ou altérations ont modifié le visage urbain de ce faubourg depuis la Révolution ; l´îlot de l´hôpital Saint-Nicolas encore en place jusqu´en 1800 nous en fournit un très bon exemple. Les plus anciens bâtiments localisés rue Saint-Nicolas et place de Gaulle (la chapelle, des salles) ont été remplacés par des immeubles au début du 19e siècle ; le cloître édifié au 17e siècle au sud par la construction des établissements Petit-Fers vers 1895.Il reste sous la rue Saint-Nicolas fortement remblayée les vestiges de deux ponts enjambant le ruisseau ainsi que le soubassement de certaines maisons de la rue Saint-Nicolas.
Le milieu naturel est marqué par l´escarpement du site à flanc de colline avec le sommet occupé par la place Cabello. L´hydrographie joue un rôle essentiel, repéré dans l´occupation du sol urbain dans la partie basse du territoire où se situait l'hôtel-dieu Saint-Nicolas. Depuis la ville intra-muros, l´accès au faubourg passe au-dessus du ruisseau du moulin de l´Evêque canalisé aujourd'hui. Le faubourg Saint-Patern forme un tissu aggloméré composé d´îlots de formes irrégulières, parcourus d´un réseau de rues et de ruelles. Les maisons repérées et sélectionnées se situent à l´intérieur d´un périmètre positionné au nord-est des murailles de la ville. Les relevés cadastraux de 1807 et de 1844 montrent la forme ancienne de ces îlots que les ouvertures de nouvelles rues et routes ont soit modifiés, soit créés. Ainsi, l´exemple le plus marquant est la fermeture au milieu du 18e siècle de la rue de la Petite Garenne, tracé d´origine romaine, au profit du tracé actuel de la rue du Maréchal Leclerc et de la place du Général de Gaulle. Au total sont recensés 21 îlots ou partie d´îlots limités par 23 rues, ruelles ou places. Les maisons sont construites à l´alignement des rues alors que les façades postérieures s´ouvrent sur des petites cours (anciens jardins qui abritaient des bâtiments secondaires : remises et écuries) . On remarque quelques maisons avec jardin établies en milieu de parcelle dans l´îlot compris entre la rue Saint-Patern et la rue du Four. Quelques passages piétons construits aujourd'hui, aménagés entre les maisons pour circuler aisément entre les rues sont encore décelables en plusieurs endroits, et cela malgré les bouleversements fonciers successifs. Enfin, quelques maisons se distinguent par des accès ou des circulations particulières, surtout au niveau du rez-de-chaussée.
Secteur sauvegardé
À signaler
Secteur sauvegardé (en partie). L´enquête a donné lieu à l´ouverture de 208 dossiers individuels soit un corpus de 185 maisons repérées et de 23 rues. Dans les rues commerçantes du faubourg, les rez-de-chaussées ont presque toujours subi des transformations, affectant leur devanture, la distribution, les cheminées et parfois les escaliers. En l´absence de dates portées et de critères architecturaux pertinents, il est parfois difficile de déterminer très précisément la date des constructions.Alors que les relevés cadastraux anciens montrent des jardins postérieurs comprenant des remises et des écuries, beaucoup de ces parcelles se présentent aujourd'hui couvertes en raison des agrandissements opérés pour les besoins liés au logement et au commerce.C'est le plus important faubourg de Vannes et sans aucun doute le plus ancien.
Propriété publique ; propriété privée
1999
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2000
Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Herbaut Claudie
Dossier avec sous-dossier
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