POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Place Gambetta, anciennement place du Morbihan (Vannes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Place

Titre courant

Place Gambetta, anciennement place du Morbihan (Vannes)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Gambetta (place)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vannes

Adresse de l'édifice

Gambetta (place)

Références cadastrales

1980BS, BT, BY non numéroté ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Hôtel de voyageurs ; immeuble ; maison ; hôtel ; porte de ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1835

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Description historique

Place créée sur la douve et le pont Saint-Vincent, dessinée par Philippe Brunet-Debaines. Elle est bordée d'immeubles en partie dus au crayon du même, puis de Marius Charier qui reprend son poste. Le premier projet de création remonte au projet général d'embellissement de 1787 dessiné par l'ingénieur Maury mais la Révolution marque l'arrêt de toute réflexion et travaux urbains. C'est seulement au début de l'année de 1835 que le conseil municipal ressort ce projet et valide un programme d'assainissement des deux bassins situés à l'ouest et à l'est du pont Saint-Vincent. Ces deux bassins servent d'égouts à ciel ouvert car bien qu'y aboutissent les deux bras de la Marle, le débit est trop faible pour évacuer les immondices vers le port. L'édification des premiers immeubles de la place se fait sous la houlette de l'architecte voyer Philippe Brunet-Debaines qui a pour mission de coordonner les projets de construction, de suivre l'aménagement des canaux souterrains pour la Marle passant sous les futurs immeubles et de veiller à la démolition des petits logis construits depuis des lustres sur les bras du pont Saint-Vincent. Le comblement du bassin de l'écluse du port et de deux vasières de part et d'autre du pont saint-Vincent, décidé en février 1835 ne sera pas achevé avant 1839-1840.En avril 1838, à la suite du décès de Brunet-Debaines, le programme est repris par Marius Charier qui propose un programme différent pour les immeubles à venir. En 1840, la ville qui termine l'aménagement du canal souterrain de la Marle passant sous la propriété Bourdon accorde dix ans de délais pour la construction des immeubles sur les anciennes vasières.En 1843, les constructions formant l'hémicycle de la place sont achevées. Elle prend le nom de place du Morbihan.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille

Typologie de plan

Ensemble concerté

Commentaire descriptif de l'édifice

Place concertée semi-circulaire établie devant la porte Saint-Vincent et à l'extrémité du port.Les premiers immeubles, n°4 et 6 place Gambetta et n°1 et 4 de la rue Saint-Vincent hors les murs, dus à l'architecte Brunet-Debaines ont des fondations sur pilotis et des élévations à deux étages carrés dont un attique sous comble n'excédant pas 13 m. sous faîtage (sans doute pour respecter les proportions de la porte Saint-Vincent). Les immeubles sont construits en granite : pierre de taille pour le rez-de-chaussée et moellons pour les étages, marqués en façade par un enduit clair imitant la pierre blanche.Les immeubles de Charier proposent une modénature différente : élévations plus hautes que les constructions précédentes et utilisation exclusive de la pierre blanche en façade (désormais recouverte d'un enduit) à l'exception du rez-de-chaussée qui est traité sous la forme d'arcades appareillées en granite. Il s'agit à l'ouest du n°2 et à l'est des n°1 et 3. Il faut noter l'abandon par l'architecte des arcades à rez-de-chaussée sur la façade de l'immeuble n°3 qui donne sur la place Joffre. Le n°1 de cette même place en est également dépourvu.Le même concept (deux étages carrés en pierre blanche) est par la suite élargi vers l'ouest jusqu'à l'angle de la rue Carnot actuelle, vers l'est sur la place Joffre) et le long des quais de l'ancienne rue du Commerce. L'immeuble du capitaine Guyomard édifié à l'angle de la rue Carnot actuelle reprend les grands principes d'élévation préconisés par Charier excepté l'absence d'arcades et la présence du balcon continu du premier étage.Plus tard, entre 1855 et 1857, on réalise au n°8 place Gambetta et au n°5, alors rue du Commerce, deux immeubles très semblables où transparaissent les mêmes principes à l'exception du décor d'architecture annonçant un style éclectique.

Commentaires d'usage régional

Place concertée. Place en hémicycle

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Secteur sauvegardé

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue du quai, détail. ; Vue générale de la place Gambetta. ; Vue générale. ; Place Gambetta.
Vue du quai, détail. ; Vue générale de la place Gambetta. ; Vue générale. ; Place Gambetta.
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image