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Plateforme ouverte du patrimoine

Chantiers navals, rue Ferdinand Le Dressay (Vannes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction navale

Titre courant

Chantiers navals, rue Ferdinand Le Dressay (Vannes)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Le Dressay (rue Ferdinand)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vannes

Adresse de l'édifice

Le Dressay (rue Ferdinand)

Références cadastrales

1809I4 1620 à 1627 ; 1980BY 7 à 1, BX 14 à 24

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Si la première mention de chantiers date du 16e siècle, on pense qu'ils se trouvaient alors sur la rive droite du port. En 1609, la communauté de ville cite l'existence de deux chantiers navals à l'extrémité de la rive droite dans le quartier Saint-Julien. Après la fin de la guerre de 7 ans en 1763, les chantiers déménagent rive gauche et s'installent face aux maisons allant des actuels n°19 au n°41 rue Ferdinand Le Dressay. Les chantiers de l'Amirauté de Vannes sont à cette époque parmi les plus actifs de France : le tonnage total place Vannes au 5e rang national entre 1763 et 1787, l'activité redoublant après la guerre d'indépendance américaine en 1783. Ils connaissent un regain d'activité au début du 19e siècle. C'est pourquoi, dès 1810, on prévoit de déplacer ces chantiers, occupant l'espace actuel de la Petite Rabine, vers le sud, le long du quai Molé nouvellement créé. Les plans établis par Brunet-Debaines en 1816 puis en 1829 montrent le projet de migration vers le sud après la grande cale de radoub ; en 1844, le plan cadastral montre que les chantiers ne sont plus devant les maisons du quai. En 1853, le plan de Grégoire montre le projet d'attribution de terrains vers le sud à de nouveaux chantiers. En 1856, un nouveau plan montre le dessin de la promenade de Calmont-bas (petite Rabine) de chaque côté de la cale de radoub : la partie sud de la promenade ne sera pas réalisée. Cependant l'activité de construction décline sensiblement dès les années 1860, pour cause entre autre d'envasement du port : le nombre de chantiers au nombre de 5 en 1838 (pour seulement deux à Lorient) passe à 3 en 1856 puis à deux en 1856, les ouvriers passant de 130 en 1856 à une vingtaine ne 1859. L'espace des chantiers de construction fut utilisé pour d'autres activités, de stockage à la fin du 19e et au début du 20e siècle, pour les compagnies de navigation desservant le golfe, puis abandonné. Vers 1960, la DDE construit un immeuble sur ce terrain appartenant au domaine maritime à proximité de la cale de radoub.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les chantiers étaient cernés de palissades de bois. Les constructions également en bois ont pour la plupart disparu.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Secteur sauvegardé

Observations concernant la protection de l'édifice

Les métiers de la construction navale ne se limite pas aux seuls charpentiers de marine : il faut également prendre en compte, les forgerons, les cloutiers, les drapiers, et surtout les cordiers.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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(c) Inventaire général, ADAGP
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Plan des chantiers dressé par Grégoire en 1853. AD Morbihan S921. ; Plan des chantiers navals, plan de Grégoire, 1853. AD Morbihan S921. ; Plan des chantiers dressé par Grégoire en 1853. AD Morbihan S921. ; Plan des chantiers dressé par Grégoire en 1853. AD Morbihan S921.
Plan des chantiers dressé par Grégoire en 1853. AD Morbihan S921. ; Plan des chantiers navals, plan de Grégoire, 1853. AD Morbihan S921. ; Plan des chantiers dressé par Grégoire en 1853. AD Morbihan S921. ; Plan des chantiers dressé par Grégoire en 1853. AD Morbihan S921.
(c) Inventaire général, ADAGP
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Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477.
Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477. ; Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle. AD Morbihan 2Fi 477.
(c) Inventaire général, ADAGP
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Plan du port par Grégoire, 1858, partie médiane. AD Morbihan S921. ; Plan du port par Grégoire, 1858, partie médiane. AD Morbihan S921. ; Plan du port par Grégoire, 1858, partie médiane. AD Morbihan S921.
Plan du port par Grégoire, 1858, partie médiane. AD Morbihan S921. ; Plan du port par Grégoire, 1858, partie médiane. AD Morbihan S921. ; Plan du port par Grégoire, 1858, partie médiane. AD Morbihan S921.
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Vue générale. Extrait de : La France de nos jours. Lithographie de Lebreton, 2e 1/2 19e s. BM Vannes. ; Vue générale. Extrait de : La France de nos jours. Lithographie de Lebreton, 2e 1/2 19e s. BM Vannes.
Vue générale. Extrait de : La France de nos jours. Lithographie de Lebreton, 2e 1/2 19e s. BM Vannes. ; Vue générale. Extrait de : La France de nos jours. Lithographie de Lebreton, 2e 1/2 19e s. BM Vannes.
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