Hôtel
De Montigny
Hôtel de Montigny, 17 rue Noé (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Noé (rue) 17
Vannes
Noé (rue) 17
1807 I3 ; 1844 K8 1888 ; 1980BS 259, 260, 265
En ville
Cour ; jardin ; puits ; écurie
15e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
1673 ; 1761
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La Couldraye ? de (propriétaire) ; Montigny François de (commanditaire)
Hôtel reconstruit dans la 1ère moitié du 18e siècle sur la base d'une maison du 15e siècle dont subsiste une cheminée au rez-de-chaussée. Les archives conservées mentionnent un procès-verbal de travaux exécutés en 1673 sur ce premier édifice par Laurent Le Ray et Gilles Michel maçons, Claude Vincent et Jean Philippot charpentiers, Denis Guichet et Jean Phelipot menuisiers, François Le Garro vitrier, Jean Mollay et Pierre Le Pichon terrasseurs, Charles Gaullart serrurier, Julien Capitaine et Julien Tetiot couvreur : ces travaux importants sont aujourd'hui peu visibles. Vendu à François Marie de Montigny chevalier seigneur de Kerispert en 1743 (avec une autre maison), L'hôtel fait l'objet de travaux plus tard, vers 1761 d'après les archives, le propriétaire ayant le "dessain de rebâtir en pierres, en total ou parties le devant de sa maison"". Un décor intérieur de lambris est alors refait. Le corps principal est doublé à cette époque d'un corps d'escalier partiellement en pan de bois essenté sur la cour. Les écuries sont édifiées au fond de la cour. Un corps secondaire prolongeant l'escalier côté nord est construit dans la 1ère moitié du 19e siècle.La restauration de l'édifice a supprimé l'enduit existant qui masquait la mise en oeuvre initiale de la façade sur rue en pan de bois et l'essentage d'ardoises sur le corps d'escalier.
Bois ; pan de bois ; pierre ; pierre de taille ; pierre ; moellon ; enduit
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans pignon couvert ; croupe ; noue ; toit en pavillon ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, en maçonnerie
Hôtel à plan en profondeur, à deux étages carrés, avec façade en pan de bois sur rue. Le corps principal reprend du logis médiéval, en profondeur, avec toiture à longs pans à pignon couvert au nord, à croupe au sud. Il est doublé d'un corps d'escalier en pan de bois à l'est sur la cour latérale, précédé d'une partie en moellon enduit formant corps d'entrée sur rue. L'escalier, à retours avec jour, en charpente, possède une rampe en fer forgé. En prolongement du corps d'escalier au nord, corps secondaire en pan de bois. Dans la cour, à l'est de l'hôtel, les écuries voutées, en moellon, s'établissent en soubassement d'une maison à deux étages carrés, avec corps de latrines en saillie à l'angle nord-ouest, et dont l'accès à la partie haute (habitation) se fait par la place des Lices. Le jardin, au nord de l'hôtel, est limité au nord par un mur de clôture avec puits en pierre de taille, mitoyen et à étage avec la parcelle voisine, en contrehaut. Une dépendance en appentis contre ce mur d'enclos est en ruines.
À signaler
Secteur sauvegardé. Cet hôtel fournit un très bel exemple documenté de reconstruction ou plutôt de grande reprise en pierre d'une façade principale initialement en pan de bois.
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2001
Herbaut Claudie ; Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35