Hôtel
Dit Bourdonnaye
Hôtel Bourdonnaye, 7 place Gambetta ; 6 rue Ferdinand Le Dressay (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Gambetta (place) 7 ; Le Dressay (rue Ferdinand) 6
Vannes
Gambetta (place) 7 ; Le Dressay (rue Ferdinand) 6
1807 I4 1447 ; 1844 K6 1082 ; 1980BY 431, 9
En ville
Quai ; cour
2e moitié 18e siècle
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1906
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Billy (commanditaire) ; Bourdonnay Jean-Yves (propriétaire) ; Philouze (propriétaire)
Hôtel dit Bourdonnaye lié à l'hôtel Billy, probablement construit dans la 2e moitié du 18e siècle pour la famille Billy en lien avec le 1er hôtel sur la place du Féty (Joffre) et avec le quai construit en 1697. Il existe dans les archives un afféagement prononcé par le roi d´un terrain dans le prolongement des magasins du Sr Billy, le 30 Juin 1788. Selon l'abbé Moisan, l'hôtel, passé ensuite au couvent de Nazareth, est vendu à la Révolution à la veuve Hulcoq, puis devient la propriété de la famille Bourdonnay. Le corps en retour côté sud (6 rue Le Dressay) a été modifié au 19e siècle, sans doute lors de la division de l'hôtel en deux propriétés ; la porte est exhaussée, et on construit un appentis postérieur à étage sur l'ancien passage rue Le Dressay, dont subsiste le portail, transformé en fenêtre. Cet appentis rejoint un corps d'escalier légèrement hors-oeuvre, un escalier secondaire desservant le corps orienté au sud, visible sur le plan cadastral de 1844. En 1906, probablement la date à laquelle l'hôtel est divisé en deux propriétés, M. Philouze, propriétaire, fait construire sur des plans de Joseph Caubert de Cléry datés du 24 mars, un corps postérieur dans lequel s'insère une tour hors-oeuvre à l'est, abritant des pièces de service, en prolongement de l'escalier principal, dans l'axe de la porte principale sur le quai. Ce corps postérieur qui n'est pas figuré sur le plan cadastral de 1844 s'appuie cependant au rez-de-chaussée sur un mur très épais supposant une construction antérieure. C'est peut-être à la même date que la façade ouest sur le quai est modifiée par la suppression des bandeaux en calcaire ou enduit, tandis que la chaîne d'angle est reprise. Les lucarnes ont été cimentées dans la 2e moitié du 20e siècle.Les lambris ont été en partie repris au 19e siècle (1er, 2e étage et comble, côté nord). Une seule cheminée du 18e siècle subsiste, dans la pièce sud du second étage.
Granite ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en bâtière ; noue ; pignon couvert
; escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Hôtel formé de deux corps de bâtiment de plan en L formant la partie sud et ouest de l'ilôt, la partie Est autrefois libre ou partiellement occupée par une maison ou des dépendances figurant sur la cadastre de 1844 étant aujourd'hui occupée par des garages. Le niveau bas, sous-sol sur la place côté sud, rez-de-chaussée à demi-enterré sur le quai, servait d'entrepôt, sauf la pièce nord, cuisine du corps principal. La façade de l'aile sud sur la place est granite enduit, les éléments décoratifs ou structurels en calcaire (corniche, bandeaux). L'accès au rez-de-chaussée surélevé s'y fait par une porte au niveau du quai, l'accès aux étages par un escalier en position latérale, rampe sur rampe, en bois qui communiquait à l'origine avec le corps principal. Sur la place Gambetta, N°7, l'élévation, à étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré et étage en surcroît, possède 7 travées enduites avec des ouvertures en calcaire, à l'exception des lucarnes, en bois cimenté. Ce corps principal est desservi par un escalier axial à rampe en ferronnerie. Le rez-de-chaussée surélevé abritant les pièces de réception a conservé côté sud ses boiseries d'origine, à l'exception de la cheminée modifiée au 19e siècle. Les autres pièces, toutes recouvertes de lambris avec alcôves dans les pièces nord de l'étage et du comble sont du 19e siècle. Sur la façade postérieure, le corps en hors-oeuvre enduit en ciment a des baies en granite et est couvert d'un toit en bâtière à noue et pignon couvert.
Ferronnerie
Secteur sauvegardé
À signaler
Hôtel qui pose encore des problèmes sur son origine et ses commanditaires. Ses relations avec la famille Billy sont à prendre avec précautions et demandent confirmation.
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2002
Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Herbaut Claudie ; Danielo Julien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35