Gare
Gare de chemin de fer, place de la Gare (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Gare (place de la)
Vannes
Gare (place de la)
1980 AY 0315
En ville
Remise ferroviaire
2e moitié 19e siècle
4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1862
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Compagnie d'Orléans (commanditaire)
La gare s´établit « aux abords de la route impériale 167 près le village Saint-Symphorien», route qu´il fallait enjamber par un pont sur rail conçu dès cette époque. C´est sur des terrains appartenant à Guillo Dubodan, procureur général à Rennes, Lalau Dezautté, notaire hennebontais et aux familles Huchet, Juteau, que l´ensemble des bâtiments de la gare est construit en 1862. Les bâtiments des voyageurs, les hangars d´attente, la halle à marchandises et une remise à voitures sont édifiés en même temps que la voie ferrée. La gare de Vannes, station de 1ère classe, de style standard et classique reproduit le plan type de Leroux, ingénieur de la compagnie.De nombreuses modifications interviennent au fil du temps ; ainsi, en 1905, la compagnie rajoute deux nouvelles ailes et construit un nouveau hangar de marchandises en béton. La gare continue d´être l´objet de transformations : en 2008, le bâtiment principal a été augmenté au sud d'une large verrière en avancée faisant office de salle d'attente pour le voyageurs..
Granite ; brique ; calcaire ; béton ; pierre de taille
Ardoise
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; noue ; pignon couvert
Les dessins d´ensemble de la gare de Vannes décrivent pour la gare des voyageurs un bâtiment de forme très allongée composé d´un corps central en avancée couvert d'un toit à croupes, et deux ailes sans étage destinées à séparer les différentes classes des voyageurs. Le vocabulaire décoratif est de style néo-classique avec chaînages d'angle et pilastres de façade traités en bossage, frontons, entablement et modillons pour les ouvertures. Les extensions latérales de 1905 sont construites en ciment armé imitant un pan de bois et brique ; sans étage, elles étaient initialement couvertes en terrasse.
Sculpture ; maçonnerie
Pilastre ; volute
Les linteaux des ouvertures sont surmontés de corniches supportées par des modillons à volutes galbées en talon. Pilastres colossaux à bossages bordant le corps principal et les ailes.
La plupart des gares situées sur les lignes exploitées par la Cie d'Orléans se rattache au même modèle architectural. A chaque station ferroviaire correspond un type d'architecture. Cela est également vrai pour toutes les sociétés exploitant le réseau ferroviaire français.La Compagnie souhaitait « utiliser des matériaux durs pour le socle et le soubassement, et des matériaux calcaires de Loire ou de brique pour les autres parties de l´édifice, en variant l´emploi de ces matériaux le plus possible, de manière à donner à ces bâtiments un aspect aussi satisfaisant que possible ».
Propriété d'un établissement public
2003
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2003
Lainé Claire ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35