POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de chemin de fer, place de la Gare (Vannes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare de chemin de fer, place de la Gare (Vannes)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Gare (place de la)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vannes

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Références cadastrales

1980 AY 0315

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Remise ferroviaire

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1862

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Compagnie d'Orléans (commanditaire)

Description historique

La gare s´établit « aux abords de la route impériale 167 près le village Saint-Symphorien», route qu´il fallait enjamber par un pont sur rail conçu dès cette époque. C´est sur des terrains appartenant à Guillo Dubodan, procureur général à Rennes, Lalau Dezautté, notaire hennebontais et aux familles Huchet, Juteau, que l´ensemble des bâtiments de la gare est construit en 1862. Les bâtiments des voyageurs, les hangars d´attente, la halle à marchandises et une remise à voitures sont édifiés en même temps que la voie ferrée. La gare de Vannes, station de 1ère classe, de style standard et classique reproduit le plan type de Leroux, ingénieur de la compagnie.De nombreuses modifications interviennent au fil du temps ; ainsi, en 1905, la compagnie rajoute deux nouvelles ailes et construit un nouveau hangar de marchandises en béton. La gare continue d´être l´objet de transformations : en 2008, le bâtiment principal a été augmenté au sud d'une large verrière en avancée faisant office de salle d'attente pour le voyageurs..

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; brique ; calcaire ; béton ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; noue ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Les dessins d´ensemble de la gare de Vannes décrivent pour la gare des voyageurs un bâtiment de forme très allongée composé d´un corps central en avancée couvert d'un toit à croupes, et deux ailes sans étage destinées à séparer les différentes classes des voyageurs. Le vocabulaire décoratif est de style néo-classique avec chaînages d'angle et pilastres de façade traités en bossage, frontons, entablement et modillons pour les ouvertures. Les extensions latérales de 1905 sont construites en ciment armé imitant un pan de bois et brique ; sans étage, elles étaient initialement couvertes en terrasse.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; maçonnerie

Indexation iconographique normalisée

Pilastre ; volute

Description de l'iconographie

Les linteaux des ouvertures sont surmontés de corniches supportées par des modillons à volutes galbées en talon. Pilastres colossaux à bossages bordant le corps principal et les ailes.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

La plupart des gares situées sur les lignes exploitées par la Cie d'Orléans se rattache au même modèle architectural. A chaque station ferroviaire correspond un type d'architecture. Cela est également vrai pour toutes les sociétés exploitant le réseau ferroviaire français.La Compagnie souhaitait « utiliser des matériaux durs pour le socle et le soubassement, et des matériaux calcaires de Loire ou de brique pour les autres parties de l´édifice, en variant l´emploi de ces matériaux le plus possible, de manière à donner à ces bâtiments un aspect aussi satisfaisant que possible ».

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lainé Claire ; Toscer Catherine

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/3
Vue de la halle de marchandise et de la gare prise de la rue de Strasbourg. ; Vue générale de la partie sud de la rue longeant la voie ferrée. ; Vue de la voie ferrée prise de la rue de Strasbourg ; Vue prise de la rue de Strasbourg
Vue de la halle de marchandise et de la gare prise de la rue de Strasbourg. ; Vue générale de la partie sud de la rue longeant la voie ferrée. ; Vue de la voie ferrée prise de la rue de Strasbourg ; Vue prise de la rue de Strasbourg
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue des gares de la Cie morbihannaise et de la Cie d'Orléans à Vannes. Carte postale ancienne. Edition Nozais, Nantes. AM Vannes 7Fi. ; Vue générale des gares de la Cie morbihannaise et de la Cie d'Orléans à Vannes. Carte postale ancienne. Edition Nozais, Nantes. AM Vannes 7Fi.
Vue des gares de la Cie morbihannaise et de la Cie d'Orléans à Vannes. Carte postale ancienne. Edition Nozais, Nantes. AM Vannes 7Fi. ; Vue générale des gares de la Cie morbihannaise et de la Cie d'Orléans à Vannes. Carte postale ancienne. Edition Nozais, Nantes. AM Vannes 7Fi.
(c) Ville de Vannes
Voir la notice image
Vue du corps central et des ailes en 2005.
Vue du corps central et des ailes en 2005.
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image