Bureau d'octroi
Bureau d'octroi, 1 place des Anciens combattants en A. F. N. (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Anciens combattants en A. F. N. (place des) 1
Vannes
Anciens combattants en A. F. N. (place des) 1
1980 AN 0324
En ville
Cour
3e quart 19e siècle
1864
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Ville de Vannes (commanditaire)
La construction de la gare de Vannes à quelques 500 mètres de la ville entraîne l'agrandissement du périmètre de l'octroi dont le bureau est alors situé rue de Napoléonville. L'installation d'un nouveau bureau d'octroi en face de la voie d'accès des voyageurs de la gare se trouve motivée par la position de celle-ci, aux abords de la route qui mène vers Pontivy par où s'effectue la circulation des marchandises. Le passage des voyageurs du chemin de fer et l'ouverture de l'avenue de la gare renforcent la nécessité de ce déplacement. En effet, à partir de 1860, un vaste projet de rénovation urbaine prévoit notamment la déviation de la route impériale 167. Cette déviation entraîne le détournement de la circulation de la rue de Napoléonville vers le nouvel axe percé, nommé à l'époque avenue de la gare ou avenue Billault (parce qu'elle prolonge la rue Billault située dans l'intra-muros).Un crédit de 4000 F est voté par le Conseil municipal pour la construction du nouveau bureau et l'acquisition du terrain à madame Huchet. Le projet confié à l'architecte de la ville Marius Charier en 1863, est approuvé la même année. La demande d'alignement au service des Ponts et Chaussées est acceptée le 9 avril 1864. L'octroi est construit entre cette date et le 2 novembre de la même année, date à laquelle l'octroi figure sur un autre plan d'alignement de la RN167.
Granite ; brique ; enduit
Ardoise
En rez-de-chaussée
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon découvert
En alignement sur le carrefour de la gare, le bureau d'octroi montre une élévation régulière en brique polychrome sur soubassement en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies, corniche et rampant du pignon en calcaire. La partie sur rue est réservée au bureaux, tandis que l'habitation se trouve reléguée dans trois pièces sur l'arrière du bâtiment. Les deux portes d'entrée actuelles étaient à l'origine prévues pour desservir un espace ouvert, nommé porche sur le plan.
En alignement sur rue ; plan double en profondeur
Le bureau d'octroi de la RN167 est à la fois le plus ancien conservé à Vannes, mais aussi celui qui offre la plus grande qualité architecturale. Sa position à l'arrivée de la gare de voyageurs, donc des étrangers à la ville, explique certainement le soin pris à sa réalisation.
Propriété de la commune
2003
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2003
Lainé Claire ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35