Boulevard
Boulevard de la Paix (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Paix (boulevard de la)
Vannes
Paix (boulevard de la)
1980 non cadastré ; domaine public
En ville
Maison ; immeuble ; établissement administratif ; garage ; cour ; hôtel de voyageurs ; magasin de commerce ; cimetière ; haras ; école maternelle ; cité administrative
3e quart 20e siècle
1955 ; 1961 ; 1962
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
"L' établissement du projet de création d'une voie de déviation partant de la rue Aristide Briand et aboutissant à la place Nazareth date de 1950. Ce projet part de la volonté de remplacer l'artère principale existante qui traverse la ville en empruntant les rues Aristide Briand, Général Leclerc, Saint-Nicolas, du Mené, Joseph Le Brix et Hoche qui est relativement étroite et accidentée et vers laquelle aboutissent toutes les routes nationales. Les encombrements fréquents, la circulation des poids lourds en centre ville, les risques d'accidents et d'incendie provenant du passage des camions-citernes transportant du liquide inflammable sur le trajet St Nazaire-Brest ont motivé les responsables de l'époque dans cette création. Ce projet qui représente pour le maire Francis Decker une "voie de distribution naturelle des routes nationales vers la ville" est adopté en 1952. La réalisation se fait en deux tronçons : le premier entre la place Nazareth et l'avenue Victor Hugo et le second de l'avenue à la rue Saint-Gildas. Concernant le tronçon II, il y a eu 2 propositions de tracés (cf les plans)."
Rue de 18 mètres de large, 1200 mètres de long et semi-circulaire qui traverse les jardins de la rue Saint-Gildas, passe au sud de la place Bir-Hakeim, suit la chaussée d'Arromanches jusqu'à l'angle de la rue des 4 frères Crapel, rejoint la rue Boismoreau qui se trouve élargie sur son côté nord, écorne légèrement le cimetière, traverse la rue de la Fontaine, à son angle avec la rue des 4 frères Créach, ainsi que la rue Desgrées du Loû, passe derrière les immeubles neufs de la rue du 116è R.I. pour aboutir à l'angle de cette rue et de l'avenue Victor Hugo. De cette avenue, la voie projetée se prolonge par la place du Moulin L'Evêque, et par les terrains nus entre le lycée et l'abattoir, débouche place Nazareth.
Le boulevard de la Paix est une réalisation très importante à Vannes sur le plan de l'urbanisme du fait des grands bouleversements de parcellaire et de voirie que sa création occasionne. Cette vaste opération entraine la démolition de maisons, la disparition de places et de rues et la perturbation de quartiers anciens. Il amorce la réalisation d'autres grandes artères ceinturant la ville : boulevards du Colonel Rémy, de la Résistance, avenues du Général de Monsabert, René de Kerviler et va entrainer la création de lotissements importants afin de maintenir le commerce que sa création semble pour ses adversaires mettre en péril.
Propriété publique
2003
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2003
Toscer Catherine ; Lainé Claire
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35