POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Édifices logistiques (ville de Vannes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Édifice logistique

Titre courant

Édifices logistiques (ville de Vannes)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vannes

Nombre d'édifices concernés par l'étude

6 repérés ; 3 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Description historique

Ce dossier regroupe les casernes construites sur le territoire de Vannes, ainsi que les édifices qui y sont liés : arsenal, parc à fourrage... Cependant, il s'agit uniquement des casernes créées à cet effet entre 1860 et 1890. Or nombre de couvents ont été après la Révolution transformés en caserne, tel le couvent des Jacobins devenu caserne de gendarmerie avant sa destruction pour y construire la préfecture, caserne alors transférée dans le couvent des Carmélites transformée en ce sens ou encore rue Hoche, le couvent de la Visitation devenu caserne des Trente.L´arrivée du chemin de fer en 1862 puis, après la défaite de 1870, l´implantation de plusieurs régiments vont engendrer un regain d´activité dans le domaine du bâtiment. Au total trois casernes ont été édifiées dont une au nord de la gare, ainsi qu'un arsenal (dossier non ouvert). Ces commandes ont constitué de gros chantiers pour la ville favorisant sûrement l´arrivée de nouveaux entrepreneurs publics. Suivant l´impulsion donnée à ces nouveaux quartiers, Francis Huchet père, originaire de Vertou, Emmanuel Normand de Redon ou encore Paul Grandeau venu de l´Indre travaillent et s´installent à Vannes à cette époque.Les casernes se sont implantées sur les axes principaux : route de Rennes pour les deux casernes d'artillerie ainsi que pour l'arsenal, route de Pontivy pour la caserne de la Bourdonnaye, route de Nantes pour le parc à fourrages.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Outre les trois casernes ont été intégrés dans ce dossier l'arsenal, le parc à fourrages, le haras dit station des étalons, le magasin de réserve militaire, l'hôtel de la division militaire ainsi qu'un édifice logistique édifié à proximité de la caserne de la Bourdonnaye, à la fonction non encore élucidée. L'arsenal n'a pas encore fait l'objet d'une fiche.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lainé Claire ; Toscer Catherine

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue du mess des officiers ; Caserne de la Bourdonaye, vestiges : vue du mess des officiers
Vue du mess des officiers ; Caserne de la Bourdonaye, vestiges : vue du mess des officiers
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image