Maison
Maison, 14 avenue Franklin Roosevelt (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Roosevelt (avenue Franklin) 14 ; Texier-Lahoulle (rue des deux frères)
Vannes
Roosevelt (avenue Franklin) 14 ; Texier-Lahoulle (rue des deux frères)
1980 AN 6
En ville
Jardin ; enclos ; rue
4e quart 19e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Combourg de Augustin (commanditaire) ; Simon Paul (propriétaire)
Maison figurant sur le plan Léchard de 1897, à un emplacement légèrement différent, sans doute construite peu avant cette date : le plan de partage du terrain des héritiers Lotz pour l'ouverture de la rue Françoise d'Amboise, datant de 1895, indique que M. de Combourg est propriétaire du terrain probablement alors non construit. Cette information est confirmée par l'annuaire du Morbihan de 1899 qui signale de Combourg à cette adresse. La maison serait donc de l'extrême fin du 19e siècle, entre 1895 et 1897. Les archives de l'architecte Joseph Caubert de Cléry mentionnent le travail de l'architecte dans cette maison pour Paul Simon, propriétaire de l'édifice à partir, semble t-il, de 1904. Les travaux pour changement de distribution intérieure sont confiés à l'entrepreneur Louis-Marie Prévost.(Existence aux AD 56 (série S245) d'une demande en juillet 1847 de M. Lenoble pour construire sur ce terrain une usine à gaz pour l´éclairage de la ville de Vannes. Le terrain appartient alors à la veuve Lebrun. La demande, accordée le 12 juillet 1847, ne sera jamais réalisée.)
Granite ; enduit ; pierre de taille
Ardoise ; zinc en couverture
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; demi-croupe ; croupe polygonale ; noue
; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Maison construite en retrait sur la rue avec jardin environnant sauf à l'ouest sur une parcelle d'angle. Double en profondeur, la maison est de plan massé. Deux avant-corps polygonaux en rez-de-chaussée se greffent sur la façade est. Un jardin d'hiver avec accès par escalier extérieur droit est construit en retrait de la maison à l'ouest. A l'exception du soubassement de la maison en pierre de taille, les façades sont enduites. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite et brique. Le toit à longs pans est à demi-croupes fortement débordantes, les pans bordés d'un décor en bois découpé sont soutenus par des aisseliers ; les lucarnes sont couvertes d'un pignon couvert et s'articulent par une noue. Les avant-corps sont couverts en zinc d'une croupe polygonale. Le jardin d'hiver est couvert en zinc d'un toit à longs pans.
En retrait de rue ; plan massé ; parcelle d'angle
À signaler
Par son implantation en retrait de la rue, la diversité de ses volumes, la parfaite conservation des volumes de toiture, ainsi que par sa situation d'angle, cette maison de grande qualité participe au caractère monumental de l'avenue Roosevelt.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
2004
Toscer Catherine ; Lainé Claire
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35