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Plateforme ouverte du patrimoine

Avenue de Verdun, anciennement route de Rennes, puis rue de Rennes, rue des Glacis (Vannes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Route ; avenue

Appellation d'usage

Avenue de Verdun

Titre courant

Avenue de Verdun, anciennement route de Rennes, puis rue de Rennes, rue des Glacis (Vannes)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Verdun (avenue de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vannes

Adresse de l'édifice

Verdun (avenue de)

Références cadastrales

1980AY, AZ non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Blanchisserie ; hôtel de voyageurs ; café ; lotissement ; bureau d'octroi ; station de captage ; maison ; immeuble ; caserne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine

Description historique

"L'avenue de Verdun ou route de Rennes se constitue probablement dès la période médiévale à partir de la Burbanière (à partir de la chaussée de l'étang au duc). Débouché de la rue du Roulage, cette portion de la route est décrite sur le plan comme "un très défectueux pavé qui a de longueur 300 toises" établi le long de la clôture du Grador. Les études de réalisation des travaux menées entre 1757 et 1759 ne seront réalisés que dans les années 1780. Deux tracés sont prévus au-delà du chemin de Bohalgo (actuelle rue du général Giraud) : le premier en ligne droite vers le pont de Plaisance sera abandonné au profit de la rectification du chemin existant, plus tortueux, qui est pratiquement le tracé actuel. A l'exception du carrefour de la Burbannière, aucune construction n'est signalée sur ce chemin : le poteau de l'octroi est encore en 1844 à la limite parcellaire de la Burbannière. Le plan Bassac de 1869 ne montre aucune construction le long de la route. La construction des casernes en 1877, provoquera la construction privée le long de la voie surtout dans les années 1920-1930, ainsi que la création de plusieurs lotissements : sur le plan de 1897 établi par Léchard, quelques rares maisons se sont établies face aux casernes, et une à l'angle du chemin de Bohalgo. Au delà de la voie express, son tracé a été rectifié au niveau de l'entrée de Liziec, sans doute après la seconde guerre mondiale."

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Rue rectiligne occupée par des maisons souvent en retrait sur la rue, enduites, dotées d'un étage carré, d'élévations à travées, bien que rarement ordonnancées. Au delà de la rue du général Giraud, la rue fait un coude puis devient route en passant sur le pont de la voie express, avec un tracé irrégulier. Avant de franchir l'arsenal, il existait sur le même côté un rocher dit le Rocher plat.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. AD Morbihan 1Fi 381/3. ; Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. AD Morbihan 1Fi 381/3. ; Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. AD Morbihan 1Fi 381/3. ; Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. AD Morbihan 1Fi 381/3. ; Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. AD Morbihan 1Fi 381/3. ; Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. AD Morbihan 1Fi 381/3. ; Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. AD Morbihan 1Fi 381/3. ; Plan de la commune par Gay, Ministère de la Reconstruction, 1952 : partie sud est de la ville. 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