Château
Château de Gournava (Pluherlin)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Pluherlin
Oeuvre située en partie sur la commune : Pluherlin
Bretagne
Rochefort-en-Terre
Gournava
2013 A1 178-183, 849-852
Isolé
Étang ; moulin ; parc ; communs
4e quart 19e siècle
1895
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Le Court de Béru Louis-Henri (commanditaire) ; Tinguy Louis-Henri de (propriétaire)
Un manoir est attesté à Gournava au 17e siècle, propriété en 1680 de la famille Ermar. Vers 1845, le comte de Tinguy aurait acquis 17 hectares pour créer l'étang du grand Gournava afin d'alimenter un moulin.Au sud des ruines de l'ancienne maison noble, le château de Gournava est reconstruit en 1895 par le comte Louis-Henri de Béru, puis appartient au comte Louis-Henri de Tinguy.
Granite ; moellon
Ardoise
Plan symétrique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans pignon couvert ; flèche carrée ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre
Le château est construit sur une presqu'île sur la rive sud de l'étang de Gournava. Construit en granite, pierre importée, avec encadrement des ouvertures, chaînes d'angle et bandeaux en granite gris éclaté contrastant, il compose un plan symétrique avec corps latéraux en avancée sur la façade principale sud, à l'angle intérieur desquels s'insèrent deux pavillons carrés couverts de flèches carrées. Établi sur un soubassement qui abrite cuisine et pièces de service, le rez-de-chaussée surélevé est surmonté d'un étage carré, les combles n'étant pas habitables. Les deux élévations sont ordonnancées. La façade principale est rythmée par les avancées latérales à deux travées et les pavillons ouverts d'une travée de petites ouvertures, indiquant un usage de service. On accède au logis par un escalier droit perpendiculaire à la façade qui dessert la large porte de la travée axiale.Sur l'étang (élévation nord), la façade est animée par le léger ressaut des deux travées extrêmes, tandis que la travée axiale de l'élévation antérieure est ici remplacée par deux travées jumelées de fenêtres qui doivent au rez-de-chaussée éclairer le salon ouvert vers l'étang.(C. Toscer)
Régionaliste ; ex-nihilo (site ancien) ; Néo-XVIIe
À signaler
Propriété privée
2004
(c) Monuments historiques ; (c) Région Bretagne
2004 ; 2014
Lauranceau Elise ; Menant Marie-Dominique ; Toscer Catherine ; Le Lu Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35