Château
Château de Kerfily (Elven)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Elven
Bretagne
Elven
Kerfily
1830G2 443 à 455
Isolé
Communs ; chapelle ; jardin d'hiver ; parc ; portail ; logement ; étang
3e quart 19e siècle
1858
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Charrette Armand de (commanditaire)
Siège d'une ancienne seigneurie mentionnée depuis le 15e siècle, Kerfily appartient à la famille de Narbonne en 1830. A cette époque, le château datant des 17e et 18e siècles est entouré d'un jardin, d'avenues, de communs, d'un pigeonnier. La propriété passe par héritage à Armand de Charrette vers 1850 ; celui-ci entreprend la construction d'un château neuf et de sa chapelle entre 1858 (ou 1860) et 1863. Le parc abrite les vestiges du château antérieur et d'une ancienne porterie.. La chapelle privative de Kerfily (vers 1858) est dédiée au Sacré-Coeur.
Moellon ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit polygonal ; pignon découvert
. Édifice de plan allongé irrégulier ; le corps central est encadré de deux pavillons perpendiculaires disposé de manière symétrique côté jardin où un avant-corps polygonal précédé d'un perron marque la travée centrale. Du côté de la cour, la saillie des corps latéraux est plus marquée : l'un reçoit une importante tour circulaire à son extrémité tandis qu'un porche est disposé dans l'angle formé avec le corps principal. L'autre forme pignon sur la façade, avec tourelle polygonale sur l'angle. Une aile de jonction plus basse abritant le jardin d'hiver mène à la chapelle. Le bâtiment comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. La maçonnerie de gros oeuvre est en moellon avec encadrements de baies, chaînes d'angle, bandeaux horizontaux, corniche, pignons découverts et lucarnes en pierre de taille.
Ex-nihilo (site ancien). Eclectique ; néogothique
À signaler
L'important ensemble du château de Kerfily est homogène et caractéristique de la production du 3e quart du 19e siècle dans la région. Il se rattache à un corpus d'édifices dont l'architecture sévère mêle une composition classique à un vocabulaire ornemental néogothique.
Propriété privée
2004
(c) Monuments historiques ; (c) Inventaire général
2004
Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35