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Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-Pierre de Mendon (Locoal-Mendon)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle ; église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame ; Saint-Pierre

Titre courant

Chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-Pierre de Mendon (Locoal-Mendon)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Locoal-Mendon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ria d'Etel

Canton

Belz

Lieu-dit

Mendon

Références cadastrales

AB 8 ; 1810 C1 197 ; 1845 P1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Fontaine de dévotion

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 15e siècle ; 16e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1474 ; 1875 ; 1892

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Description historique

"De l'église paroissiale de Mendon, il reste peu de choses : en 1706, des travaux de reconstruction de l'édifice commencent mais traînent encore en 1750 et sont définitivement stoppés à la Révolution. En 1822, la maison des religieuses est construite à son emplacement en remployant des pierres de taille et un portail en plein cintre.Ainsi, dès le début du 18e siècle, la chapelle voisine dédiée à Notre-Dame devient église paroissiale avec le transfert du culte de saint Pierre. Devenue trop petite pour les besoins de la paroisse, une tribune est posée pour gagner de la place dans le deuxième quart du 19e siècle. En 1875, la nef est reconstruite et complétée d'une tour neuve couronnée d'une flèche. La campagne de travaux de 1892, concerne surtout le renouvellement de l'intérieur de l'église, à l'origine de la disparition partielle des entraits à engoulants, de la sablière sculptée de plusieurs blasons : l'un "parti de France et de Bretagne", un autre "au lion rampant", un 3e "au cerf passant" qui doit être Coëtcandec car les Chohan avaient des possessions jusqu'au coeur du bourg de Mendon. Selon Danigo, le devis était signé S.A. Jousset, architecte à Tours mais le véritable maître d'oeuvre fut l'abbé Brisacier de Tours. C'est de cette campagne que relève la construction de la voûte néo-gothique et la réouverture de la fenêtre du chevet qui avait été aveuglée.Bien que transformée au cours du dernier quart du 19e siècle pour devenir église paroissiale, la chapelle Notre-Dame édifiée entre la fin du 15e siècle et le 16e siècle conserve des parties anciennes remarquables : le choeur et sa fenêtre ainsi que le grand porche sud. La construction du choeur et de la fenêtre daterait de 1474 si l'on se fie à l'inscription gothique figurant en dessous de la fenêtre. Le motif rayonnant du remplage est caractéristique de cette période. Au transept nord, une petite porte bouchée date également du 16e siècle."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; grand appareil ; granite ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives ; fausse voûte d'ogives

Typologie de couverture

Flèche en maçonnerie toit à longs pans pignon découvert ; noue

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle Notre-Dame devenue église paroissiale Saint-Pierre est construite en grand et moyen appareil de granite pour le choeur, les bras de transept et le porche, en moellon pour la nef ; elle est couverte d'un toit en ardoise à longs pans et pignon découvert. Elle présente un plan en croix latine à chevet plat et vaisseau unique complété à l'ouest d'une tour couronnée d'une flèche de pierre. Le chevet est ouvert d'une grande baie à remplage rayonnant. Au sud, se trouve un porche haut et saillant, ouvert par une grande arcade en arc brisé à nombreux retraits. L'intérieur du porche est vouté en pierre sur croisées d'ogives ; sur les côtés, des bancs de pierre au-dessus desquels six niches sont aujourd'hui inoccupées. Séparées par un trumeau avec bénitier, des portes jumelées en anse de panier ouvrent sur la chapelle. L'intérieur de l'église est couvert d'une fausse voûte d'ogives en plâtre de style néo-gothique. Les ailes du transept communiquent avec la nef par des arcades en cintre brisé dont la mouluration pénètre directement dans les colonnes.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Accolade ; pilastre ; pinacle ; fronton ; crochet ; chou ; quadrilobe ; cercle ; rinceau ; raisin ; colonne ; personnages ; chien ; lion ; sirène ; ange

Description de l'iconographie

Des figures de sirène et de lion sont sculptées en ronde-bosse sur la partie basse des rampants du pignon du choeur, à côté des pinacles des contreforts. Le remplage de la fenêtre du chevet est rayonnant, il figure un quatrefeuille au centre d'un grand cercle. Un ange sculpté en haut-relief, au-dessus de la baie, tient un phylactère. Le porche sud présente une décoration flamboyante. Le pignon est accosté de contreforts très ouvragés, surmontés de hauts pinacles sculptés. La grande arcade brisée à nombreux retraits concentriques est encadrée d'une accolade, d'un faux pignon et de pilastres à pinacles. Un cadran solaire est sculpté dans le tympan du pignon. Les portes jumelées en anse de panier qui ouvrent sur la chapelle sont sculptées de grappes de raisins, de personnages et d'animaux et sont surmontées d'une accolade. Le trumeau qui les sépare est orné d'un dais polygonal à son sommet et d'un bénitier à sa base. Au transept nord, une petite porte avec accolade est encadrée de pilastres faits de colonnes torses soutenues par des personnages.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le porche et le chevet de l'église sont inscrits MH.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Sous la voûte en plâtre de 1892, une partie de l'ancienne charpente est conservée. Celle-ci est plus haute que la nouvelle voûte d'au moins un mètre cinquante. Sur le mur du chevet, au-dessus de la maîtresse-vitre, subsistent les vestiges d'une peinture murale qui représente le sommet d'une boule terrestre, la base étant tronquée par la nouvelle voûte en plâtre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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(c) Inventaire général, ADAGP
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Mendon, église Saint-Pierre, chevet, vue générale est ; Chevet, vue générale est
Mendon, église Saint-Pierre, chevet, vue générale est ; Chevet, vue générale est
(c) Région Bretagne
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