Écart
Écart dit village de Kergo (Ploemel)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Ploemel
Ria d'Etel
Belz
Kergo
2005 D3
En écart
Manoir ; ferme ; fournil
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Kergo est le siège d'un manoir attesté en 1606 d'après un écu porté sur le manoir, appartenant au 18e siècle à la famille Guymar Dauzon. Sur les plans anciens comme aujourd'hui, le village est longé à l'est par un chemin reliant deux routes menant à Locmaria ; la seconde devenue départementale relie aujourd'hui Ploemel à La Trinité. Il est constitué d'une succession de trois grandes fermes disposées en parallèle du nord au sud, accompagnées de leur fournil. Au sud du village, le manoir figure avec son enclos à tourelles et son vivier nommé pièce d'eau au sud de l'enclos. Des trois fermes qui composent le village, une seule reconstruite à la fin du 19e siècle a été repérée, une autre subsiste sous forme de vestiges et la troisième immédiatement au nord du manoir a disparu ; il subsiste les vestiges très remanié d'une maison dépendant de cette ferme sur le cadastre de 1845. Un des fournils figurant sur les plans de 1811 et 1845 a été conservé, de même que le fournil d la ferme médiane, construit entre 1811 et 1845.
Desservi par un chemin nord sud, le village est constitué du manoir au sud et de deux alignements, celui du nord très remanié. Au centre a été repérée une ferme en moellon désenduit, à élévation à quatre travées, la 4e travée correspondant peut-être à l'étable. Dans le prolongement de cette ferme, la ferme ancienne, très remaniée s'accompagne d'un fournil en retour à l'ouest.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général du Morbihan
2007
Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35