Maison
Maison, 12 rue Jehan de Bazvalan (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Jehan de Bazvalan (rue) 12
Vannes
Jehan de Bazvalan (rue) 12
1809 I2 ; 1844 K5 970, 971 ; 1980 BY 137a
En ville
Enclos ; jardin ; écurie ; puits
Limite 18e siècle 19e siècle
2e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le Det (propriétaire) ; Davon Jean-Marie (propriétaire) ; Blitz Jules-Victor (propriétaire) ; Germain de Lapeyrade Marie (propriétaire) ; Le Berre François (propriétaire)
"La destination initiale de cette maison est inconnue. Elle est construite en deux parties : la partie Est date probablement de la fin du 18e siècle ; c'est pourquoi, elle ne semble pas être présente sur le plan d'alignement de la ville dressée en 1785, ni sur celui dressé dans la deuxième moitié du 18e siècle par l'Intendance où ne figure à cet endroit aucune maison en avancée ; si bien que la date de 1750 mentionnée par le cadastre numérisé reste obscure. Par rapport aux maisons qui l'avoisinent, son avancée sur la rue reste aussi sans explication. Propriété d'un certain Le Det en 1809 qui était visiteur des douanes à Vannes, puis en 1834 de sa veuve qui "l'améliore et l'agrandit", la maison passe ensuite entre les mains de Jean-Marie Davon, officier en retraite en 1844 d'après le cadastre, puis en 1923 entre celles d'Etienne et Yves Beuve-Méry, architecte et épicier en gros qui entreprennent quelques travaux en 1952. Entre Jean-Marie Davon et les Beuve-Méry, d'autres propriétaires se succèdent.Les augmentations et diminutions cadastrales indiquent clairement une première campagne de travaux en 1836 lorsque la maison appartient encore à la famille le Det même si la comparaison du plan d'alignement de 1841 avec celui du cadastre dressé en 1844 indique aussi entre ces deux dates le rallongement vers l'ouest de la maison. Cet agrandissement latéral entraine aussi la modification des ouvertures de la partie Est : l'ancienne porte, très large dont les jambages subsistent sur la façade et qui donnait accès à la cage d'escalier est remplacée par la porte d'entrée actuelle décalée. On en profite sans doute pour reprendre le décor intérieur des chambres par de nouveaux lambris et installer une cuisine avec une nouvelle cheminée dans la partie ouest rajoutée qui permet aussi par la porte et un couloir d'accéder au jardin. Les écuries postérieures en brique et pierre calcaire sont élevées après cette première vague de travaux. On voit que les portes de la partie ouest rajoutée ont été modifiées pour laisser passer les chevaux. Les anciens cadastres montrent également que la maison comprend initialement une cour vers le nord qui est reprise par la voirie après 1844.Dans la deuxième moitié du 20e siècle, 1952 d'après le PC existant ouvert au nom d'Etienne et d'Yves Beuve-Méry, l'ouverture d'une large porte de garage à la place de la fenêtre figurant sur la vue aérienne des années précédentes a achevé de dénaturer la façade sur rue. Côté jardin, la fenêtre de la salle-à-manger est agrandie vers 1930."
Granite ; moellon ; brique ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
La maison est construite sur une profonde parcelle donnant sur la place de la Garenne. Contrairement aux deux édifices qui la bordent, elle est en avancée sur la rue avec jardin en fond de parcelle. De plan allongé simple en profondeur, la maison possède un étage carré surmonté d'un grenier. La maison est pourvue d'un couloir qui longe toute la façade sur rue pour desservir les pièces et la cage d'escalier à retour avec jour. L'élévation à travées irrégulières ou incomplètes est en moellon, à l'origine enduit. L'accès se fait par une porte axiale du milieu du 19e siècle et une porte latérale (de service ?) dans la partie ouest rajoutée entre 1841 et 1844. La maison a conservé une des 2 écuries construites en brique et pierre calcaire côté jardin. Elles étaient accolées à la façade postérieure de la maison.
En alignement de rue ; jardin postérieur
Propriété privée
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Ville de Vannes
2008
Lainé Claire ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35