Manoir ; couvent ; séminaire
Manoir du Grasdor, couvent des Dames de la Retraite du Mené et Grand Séminaire, puis logis Villemin, actuellement hôpital
Manoir du Grasdor, couvent des Dames de la Retraite du Mené, Grand Séminaire, hôpital militaire, puis logis Villemin, actuellement hôpital, rue du 505ème (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; 505ème (rue du)
Vannes
505ème (rue du)
1844B3 324 à 326, 336, 338 à 355 ; 1980AY 543, 280
En ville
Chapelle ; pavillon de jardin
1ère moitié 16e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1881 ; 1886 ; 1902
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le manoir est attesté au 16e siècle. Sur le plan cadastral de 1809, il se présente sous la forme d'un long bâtiment marqué par des travées centrales en légère saillie. Il est construit devant un jardin en espalier avec des dépendances situées au nord et une chapelle à l'est. Un des deux pavillons de jardin figurant sur le plan cadastral est conservé. . Il passe entre les mains de plusieurs familles avant d'être vendu en 1845 aux dames de la Retraite qui y fondent une petite école. En 1863, désirant se rapprocher du centre de la ville, elles échangent leur propriété avec le séminaire de l'avenue Victor Hugo qui s'installe au Grasdor. . Avec l'aide financière de l'Etat, de nouveaux bâtiments sont construits sur les plans de l'architecte diocésain Paul Gout en 1881 et 1886 en partie derrière le manoir conservé jusque dans les années 1970. Une chapelle est édifiée en 1902 sur les plans de l'architecte diocésain Bertsch-Proust, remplaçant sans doute la chapelle du manoir détruite lors de la construction des nouveaux bâtiments. Pour la réalisation des vitraux, il est fait appel à J. Fournier vers 1899. En 1905, le Séminaire est propriété d'Etat et devient pendant la première guerre mondiale un hôpital militaire temporaire dit hôpital sanitaire 33 de 500 lits réservés aux tuberculeux. Cet hôpital fonctionne jusqu'en 1965. . En 1966, le Grador est acheté par la ville de Vannes qui y installe le Logis Villemin pour les personnes agées. Depuis, le bâtiment a connu de profondes modifications en raison de la construction des "Maisons du lac"" à la place de l'aile ouest. Depuis la fermeture du logis Villemin, des travaux ont provoqué l'ouverture des arcades de l'aile nord. Les combles de l'aile est ont été aménagés.
Granite ; calcaire ; enduit ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
Sous-sol ; 3 étages carrés ; 2 étages carrés ; 1 vaisseau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis ; croupe ; noue ; pignon découvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
. Construits à des dates différentes, les bâtiments une fois terminés forment un plan en U avec chapelle greffée sur l'aile nord. L'aile est, la plus ancienne et la plus grande, est construite sur un terrain pentu et montre une dénivellation assez importante vers le sud. Elle comprend un logis central avec à ses extrémités des corps latéraux importants de modénature différente : au nord, corps en retour comprenant une tour surmontée d'un belvédère, au sud, un corps d'entrée dont l'extrémité, en légère avancée, est couronnée d'une toiture en pavillon. A plan double en profondeur avec couloir central, le logis central montre une élévation à 14 travées de trois étages carrés en pierre de taille de calcaire sur un soubassement en pierre de taille de granite. Les baies des corps latéraux sont traités différemment : alternance de frontons triangulaires et cintrés, baies jumelées sur la tour. L'aile nord montre une élévation de deux étages carrés avec de grandes ouvertures. Les photos anciennes montrent un couloir latéral sud desservant certainement de grandes salles.. La chapelle à vaisseau unique épaulé par des contreforts est construite en pierre de taille de granite sur un plan en croix latine : elle comprend de chaque côté deux chapelles jumellées dont l'une à l'est est occupée par la sacristie, une nef de cinq travées voutée d'ogives, un transept et un choeur rayonnant à cinq chapelles en absidioles. L'entrée se fait par un narthex surmonté d'une tribune réservée peut-être aux malades désireux d´entendre ou d´assister aux offices.
Vestiges
À signaler
Magnifié par le traitement des volumes et des façades soulignées par la pierre utilisée, cet édifice s'impose en cet fin de siècle. Son auteur, Paul Gout (1852-1923), fut architecte en chef des monuments historiques et l'élève entre autres de Viollet-Le-Duc. Il fut aussi architecte diocésain de Vannes et c'est dans ce cadre qu'il construit le séminaire du Grasdor.
Propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Ville de Vannes
2008
Toscer Catherine ; Lainé Claire
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35