Cale
Cale du conserveur Pierre-François le Bras, boulevard de Toulhars (Larmor-Plage)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Larmor-Plage ; Toulhars (boulevard de)
Bretagne
Ploemeur
Toulhars
Toulhars (boulevard de)
DPM
En ville
Escalier
4e quart 19e siècle
1897
Daté par source
Attribution par source
Le Bras Pierre-François (commanditaire)
A la fin du 19e siècle, Pierre Le Bras et ses fils constituent une véritable dynastie de négociants-conserveurs. Ils possèdent des conserveries et des magasins sur l´ensemble du littoral de la commune de Ploemeur. En 1884, Pierre le Bras construit une usine destinée à mettre les sardines en conserves, en contrebas du bourg, immédiatement au nord de Port-Maria. Il cède cette entreprise à son fils, Pierre-François, en 1888 et ce dernier fait une demande en 1897 auprès de la Préfecture pour une occupation temporaire du Domaine public maritime dans le but d´établir une cale devant son usine. Aujourd´hui, la cale et son escalier ne servent plus qu´à assurer la descente des estivants sur la plage de Toulhars.
. L´infrastructure mesure 20 m de long et au niveau du musoir, sa largeur n´excède pas 1,70 m, pour une hauteur d´un mètre. Elle est en pierres maçonnées, l´assemblage est de bonne qualité. La sortie d´un tuyau est visible à son extrémité. Il servait à l´origine pour l´évacuation des eaux sales de l´usine. Aujourd´hui, il évacue les eaux de pluie. Cette cale est la dernière infrastructure à la mer construite entre le 19e et le début du 20e siècle par des conserveurs ou des propriétaires sur cette partie du littoral de Larmor-Plage.
Bon état
Abords d´un monument historique.
Propriété de la commune
2008
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2008
Amghar Julien
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35