Maison
Maison, 18 rue Saint-Vincent (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Saint-Vincent (rue) 18
Vannes
Saint-Vincent (rue) 18
1807 I3 ; 1844 K8 1811 ; 1980BS 118, 122
En ville
Boutique ; jardin
3e quart 17e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Lechet Jacques (propriétaire) ; Plessis de Grénédan (propriétaire) ; Richard Pierre Marie (propriétaire)
Maison construite d'après les archives vers 1671 par Jacques Lechet, Sr de Liscouët, conseiller du roi et receveur des décimes. Elle devient par la suite la propriété de Plessis de Grénédan d'après un plan daté de 1785 dressé par Detaille de Keroyant pour un terrain situé à l'est de la propriété et demandé par Plessis à titre d'ascensement. Ce qui explique les différentes augmentations postérieures du bâti initial sur rue. En 1844, la maison est la propriété de Pierre Marie Richard, pharmacien à Vannes. Agrandie déjà de plusieurs corps supplémentaires, elle donne vers l'est sur l'étang des Lices et s'ordonne autour d'une cour intérieure qui est bordée vers le sud par un hangar. La maison est reliée aujourd'hui à une ancienne pâtisserie industrielle construite sur l'étang des Lices dans les années 1930. L'annuaire de la ville de 1932 mentionne monsieur Pigot, pâtissier-glacier au 18 de la rue. Le rez-de-chaussée de la maison a été complètement transformé.
Granite ; moellon ; enduit ; brique ; moyen appareil
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe ; noue
Ensemble de plusieurs corps de bâtiments avec une première maison sur rue édifiée sur une parcelle laniérée. Le corps principal sur rue à plan double en profondeur montre une élévation de 2 étages carrés sur sous-sol, surmonté d'un étage de comble éclairé par une lucarne.
En alignement de rue ; plan double en profondeur
Secteur sauvegardé
Malgré ses transformations intérieures, ce petit hôtel particulier est marquant par le traitement de sa façade très compartimentée par des lignes de calcaire soulignant fortement travées et baies.
Propriété privée
2009
(c) Région Bretagne ; (c) Ville de Vannes
2009
Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35