Immeuble
Immeuble, anciennement hôtel, 11 rue saint-Vincent (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Saint-Vincent (rue) 11
Vannes
Saint-Vincent (rue) 11
1807 I3 ; 1844K8 1829, 1830 ; 1980BS 270, 271
En ville
Atelier ; boutique
4e quart 17e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1947 ; 1952 ; 1960
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le Vendeur Jean (commanditaire) ; Le Port François (commanditaire)
Immeuble d'habitation avec partie commerciale construit pour François Le Port, maître-voilier, en 1960, sur les plans de l'architecte Robert Lamourec et sur l'emplacement d'un hôtel avec jardin, dont la partie sur rue est démolie à cette date, pour cause de vétusté (permis de démolir accordé le 18 janvier 1960). L'escalier ancien à retours avec jour est conservé ainsi que sans doute, bien que non vues, les pièces latérales qu'il dessert. Cette maison avait été construite, d'après les sources, dans les années 1680 à des fins locatives, pour Jean Le Vendeur, sieur de Catefret, conseiller du roi, maître des eaux et forêts de l´évêché de Vannes et habitant à Vannes rue des Vierges. Un accomodement est passé entre lui et son voisin l'architecte Caillo en juillet 1689 à propos des fenêtres et égouts de leurs maisons respectives. La construction de cet immeuble est précédée, en mars 1947, de l'édification d'un atelier de voilerie en béton armé et parpaings, couvert en terrasse sur les plans d'Edmond Gemain, bâtiment édifié dans une cour en arrière de la maison d'habitation. Cette première extension est complétée en 1952 par la construction de 2 ateliers de coupe sur les plans de l'architecte Edmond Gemain, en partie arrière de la maison.
Ciment ; parpaing de béton
Ardoise
3 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Immeuble construit en alignement de rue à plan double en profondeur. Elévation à travées de 3 étages carrés avec cage d'escalier postérieure positionnée en demi-niveau pour desservir le corps sur rue moderne. L'escalier est ancien et situé au centre du bâtiment ; il est en bois à balustres sur 4 noyaux avec un large jour.
En alignement de rue ; à plan double en profondeur
Secteur sauvegardé
À signaler
Escalier
La façade de l'ancien hôtel que cet immeuble a remplacé est visible sur une photographie de la rue Saint-Vincent prise vers 1910. Lors de la reconstruction en 1960, le parti pris de l'architecte a été, semble t-il, de conserver la cage d'escalier du vieil hôtel avec les parties latérales du bâtiment (non visitées) d'après les souvenirs des descendants de la famille commanditaire (présence de cheminées anciennes). On mettra en évidence la grande qualité de l'escalier d'une certaine manière comparable à celui de l'hôtel de Limur bien que ce dernier soit en pierre : la ressemblance des balustres est évidente.
Propriété privée
2010
(c) Région Bretagne ; (c) Ville de Vannes
2010
Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35