Immeuble
Immeuble, 11 rue de la Monnaie ; 1 rue des Orfèvres (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Monnaie (rue de la) 11 ; Orfèvres (rue des) 1
Vannes
Monnaie (rue de la) 11 ; Orfèvres (rue des) 1
1807I3 997, 998 ; 1844K8 2004, 2005, 2007 ; 1980 BR 132
En ville
Boutique ; cour
1er quart 20e siècle
1908
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Menais Baudoin (commanditaire) ; Henrichot (propriétaire)
Immeuble de rapport reconstruit en 1907-1908 sur l'emplacement de deux anciennes maisons en pan de bois, en place sur les relevés cadastraux de 1807 et 1844. Celle édifiée dans l'angle de la rue des Orfèvres et de la rue de la Monnaie (parcelle 2004 en K8), appartenant au sieur Ollivier, chef de bataillon d'infanterie en retraite, fait l'objet en 1899 dans le cadre de l'élargissement de la rue des Orfèvres, d'une expropriation ou d'acquisition amiable. Celle située sur la parcelle 2005 en K8 du cadastre de 1844 fait l'objet d'un projet de reconstruction par Louis Gandin, propriétaire du 5 place Saint-Pierre, en 1883, projet pour lequel il bénéficie d'un indemnité de la ville de 3500 francs pour le reculement de sa future maison sur le nouvel alignement. On ne sait pourquoi ce projet est abandonné et remplacé par l'immeuble actuel. L'édifice est construit sur les plans de l'architecte Joseph Caubert de Cléry pour monsieur Baudoin Menais. Dans les annuaires anciens, on relève entre autres le nom de Henrichot, qui s'y installe comme pâtissier au début du siècle et dont les initiales figurent sur les gardes-corps postérieurs. Les archives indiquent une mise en oeuvre en béton armé d'après le système Hennebique réalisée par l'entrepreneur Francis Huchet qui en est le concessionnaire pour Vannes.Un ascenseur a pris la place d'un puits de jour au siècle dernier.
Granite ; pierre de taille ; béton ; béton armé ; enduit ;
Ardoise
Sous-sol ; entresol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Immeuble d'angle à pan coupé construit en alignement de rue avec cour postérieure. L'immeuble est construit en béton armé recouvert d'enduit à bossage pour l'entresol. Il est bâti sur un sous-sol et comprend un entresol, 2 étages carrés et un étage de comble. L'élévation ouest donnant sur la cour postérieure permet de voir des pièces en demi-étage entre l'entresol et le 1er étage et entre le 1er étage et le second étage. Ces demi-niveaux sont aussi visibles dans la cage d'escalier. L'entrée de l'immeuble est latérale en façade nord et donne accès au bout d'un couloir à un escalier tournant à retour avec jour en bois. Le pan coupé percé d'ouvertures concentre un décor important. Les balcons des ouvertures sont supportés par des consoles. Présence de balcons filants en fer forgé à décor de guis.
Sculpture ; ferronnerie
Acanthe ; lion ; fleur ; fruit ; mascaron ; pilastre ; ordre corinthien
Le pan coupé concentre un décor important au niveau de l'entresol avec des têtes de lions vomissant des fruits placées au-dessous d'un mascaron entouré de fleurs supportant un balcon à balustres en pierre. Le pan coupé est mis en valeur par des pilastres à faux chapiteau corinthien reposant sur des bases de feuilles d'acanthe au niveau des 2è et 3è étages.
En alignement de rue ; parcelle d'angle ; double en profondeur ; pan coupé
Secteur sauvegardé
Bel édifice qui en raison du décor savant justifie une sélection. De plus, pour cet immeuble d'angle, l'architecte expérimente les ressources du béton armé dérivé du système de François Hennebique.
Propriété privée
2010
(c) Région Bretagne ; (c) Ville de Vannes
2010
Lainé Claire ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35