Maison
Maison, 7 rue des Halles (Vannes)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Halles (rue des) 7
Vannes
Halles (rue des) 7
1809 I3 1157 ; 1844 K8 1978 ; 1980 BS 42
En ville
Boutique
15e siècle (détruit) ; 1ère moitié 19e siècle
17e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Crose Nicolas (propriétaire) ; Guyot Abel Marie (propriétaire)
Au milieu du 15e siècle, une maison qui appartient à Eon Le Joay est signalée à cet emplacement dans le rentier de 1455. La maison actuelle est reconstruite sur cet emplacement au 17e siècle. Les archives de la réformation du domaine en 1677 la mentionne comme appartenant à Nicolas Crose Sieur de Kermourault conseiller au présidial de Vannes. L'avancée de la maison par rapport au n°5 figure sur le plan de Maury de 1785 et correspond à l'encorbellement de l'époque. La prise de possession de cette maison par le sieur Nicolas Gandon marchand cirier et par Thérèse Gauthier son épouse décrit en 1757 la distribution des pièces à cette époque : le rez-de-chaussée consistant en une boutique sur la dite rue Latine et une cuisine derrière séparées par une cloison de planches, deux caves sous l´appartement du rez-de-chaussée, une chambre et une cuisine au premier étage, deux chambres au second et deux greniers au-dessus. Le document nous apprend également que la maison n'est habitée que par une seule personne, exception faite des pièces du rez-de-chaussée.Les travaux de voirie urbaine et d'alignement du 19e siècle signalent cette maison en 1832 pour des demandes de réparations faites par Abel Marie Guyot, capitaine au long cours. Ces réparations portent sur l'encorbellement du 2ème étage que le propriétaire veut mettre à l'aplomb du rez-de-chaussée et les croisées du 1er étage qu'il veut changer de place. Il est question aussi de démolir une partie de la longère située au nord de la parcelle, en mitoyenneté avec la maison suivante et de supprimer la venelle existante entre ces deux maisons. En 1839, il est question par Guyot de mettre tous les étages à l'aplomb du rez-de-chaussée, de supprimer l'étal existant à hauteur d'appui de la façade, de placer une devanture en bois comme devanture de boutique, de supprimer l'archivolte de la porte d'entrée pour la mettre au carré et enfin d'élargir une des ouvertures du rez-de-chaussée. Ces travaux qui sont autorisés par l'architecte-voyer de l'époque car jugés non confortatifs par rapport au plan d'alignement de 1787 expliquent la typologie de la façade sur rue actuelle.La maison conserve une partie de son escalier 17e siècle visible à partir du deuxième étage. Ce reste d'escalier à retour sans jour qui dessert les appartements de l'étage de comble nous permet de localiser l'ancienne cage d'escalier qui était latérale postérieure, appuyée sur le mur sud de la maison. L'escalier actuel qui est récent est situé de l'autre côté contre le mur nord. Le rez-de-chaussée et la vitrine de la boutique sont refaits et ne présentent plus de parties anciennes. Les étages sont enduits et on ne peut deviner si l'enduit de façade masque une construction en pan de bois.
Granite ; essentage d'ardoise ; moellon ; pierre de taille ; pan de bois (?)
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Maison mitoyenne construite en alignement de rue sans espace libre. Elle est construite en moellon de granite, enduit sur la façade est. A plan double en profondeur, elle possède deux étages carrés surmontés d'un comble, desservis par un escalier latéral.
En alignement de rue ; plan double en profondeur ; pignon sur rue
Secteur sauvegardé
Propriété privée
2012
(c) Région Bretagne ; (c) Ville de Vannes
2012
Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien ; Mauvais Marion
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35