Chapelle
Saint-Julien
Chapelle Saint-Julien (Baud)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Baud
Baud
Baud
Chapelle Saint-Julien
1987 YI 117 ; 1829 I1 56
Isolé
Fontaine de dévotion
4e quart 19e siècle
17e siècle
1892
Porte la date
Signature ; signature ; signature
Raut (commanditaire) ; Legal (commanditaire)
"La chapelle Saint-Julien est reconstruite en 1892 (date gravée sur la porte sud), à l'emplacement d'un édifice plus ancien du 17e siècle dont elle remploie certains éléments : corniche extérieure, pignon ouest, rampants est, chaînes d'angles. A l'intérieur de l'édifice, sur le mur du chevet, une inscription signale de nouveau la date de sa reconstruction : "Rebâtie en 1892 par Monsieur Raut, curé doyen, Monsieur Legal, trésorier, Joseph Jan, maître maçon". La chapelle était anciennement enduite.Cette chapelle dépendait peut-être du manoir de Kernaud situé à moins d'un kilomètre au sud."
Granite ; enduit partiel ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale
La chapelle Saint-Julien est isolée, construite au fond d'un vallon, à l'est de la commune. L'édifice, de dimensions modestes, est construit en moellon de granite enduit sur soubassement en pierre de taille. Le plan rectangulaire, à vaisseau unique et chevet polygonal, est éclairé par des fenêtres cintrées et dominé par un clocheton sur sa façade ouest. A l'intérieur, le plafond est lambrissé, orné d'une corniche à modillons. Les murs intérieurs sont enduits, le sol est dallé de granite.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général
2002
Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35