Village
Bourg d'Etel
Bretagne ; Morbihan (56) ; Etel
Ria d'Etel
Belz
Bourg (le)
En village
Lotissement ; blockhaus ; jardin public ; fontaine ; ferme ; secteur urbain ; maison ; croix monumentale
Temps modernes ; Epoque contemporaine
Le bourg d'Etel est un ensemble urbain constitué à partir de deux écarts primitifs : Intel et Kerévin, comme figurés sur le plan cadastral de 1811 (fig.1). Au cours de la seconde moitié du 19e le développement économique lié à la pêche et l'industrie de la conserve engendre un accroissement considérable de la population. Le bourg d'Etel devient une véritable petite ville.En 1850 Etel est une commune à part entière, constituée d'un démembrement d'une portion de territoire de celle d'Erdeven, puis d'une seconde en 1862.En 1868 un plan d'alignement concerne l'ensemble du bourg aggloméré et les principales voies y débouchant, il constitue un schéma directeur pour le développement urbain.En 1922 un lotissement communal est validé sur une portion de dune nommée La Falaise, au sud-est de l'anse du Pradic.Le bourg connaît alors une seconde phase de forte croissance qui caractérise la période de l'entre-deux-guerres jusqu'au début des années 1950, en particulier dans sa partie sud : rue de la Paix, rue des Dunes, rue de l'Océan.L'avenue Louis Bougo, contournant le bourg au nord, et la rue Schweitzer rejoignant Croix-Izan sur la route d'Erdeven sont des créations des années 1960.Plus récemment, dans le dernier quart du 20e siècle, des résidences secondaires prenant la forme d'un habitat collectif dense ont remplacé les friches industrielles des anciennes conserveries. Tandis que la fermeture de l'anse du Pradic assure aux touristes un plan d'eau sécurisé, une base de loisirs avec école de voile accompagne le développement du camping au sud du bourg, sur les rives de la rivières d'Etel.
Est considéré comme faisant partie de l'emprise du bourg d'Etel :- 1- La partie ancienne d'aspect fortement urbaine constituée à partir des quartiers du port et de l'église (voir dossiers quartiers) et où prédominent les alignements de maisons mitoyennes.- 2- Les principales rues aboutissant à ces deux quartiers où l'on découvre un habitat du 19e siècle également mitoyen et parfois complété par des constructions du 20e siècle : rue Leclerc (fig.7), rue V. Hugo, rue Foch, rue Croix-Izan, rue Surcouf.- 3 - L'ancien quartier des conserveries au nord de la rue de la Fontaine, construit pour l'essentielle dans la première moitié du 20e siècle : rue Botrel, rue J. Bart, rue de la Corderie ou subsistent quelques hangars et anciens ateliers également liés à la construction navale, ainsi qu'un habitat modeste (fig.8 et 11).- 4 - Les quartiers des années 1920-1930, d'une part au sud du centre bourg et comprenant également les premières maisons de villégiature et le lotissement communal de La Falaise : Bd De Gaulle (Bd de la Plage), rue de l'Océan, rue des Dunes, rues Surcouf et de Penester, d'autre part à l'est de la rue Leclerc : les rues Brizeux, Traversière et P. Loti, et enfin, au nord : la rue du Souvenir, la rue James.- 5 - Les quartiers urbanisés dans la seconde moitié du 20e siècle, qui comblent les espaces libres des secteurs précédemment décrits et au delà, au nord de part et d'autre de la rue L. Bougo, à l'est de part et d'autre de l'axe nord-sud constitué par les rues Brizeux, Traversière et P. Loti, et au sud le quartier des écoles et Ouest-Penester.
Le dossier Bourg est un ensemble qui recouvre la quasi totalité du terroire urbanisé de la commune. Il comporte deux sous dossiers de quartier : Kerévin (quartier de l'église) et Etel (quartier du port).Les dossiers architecture, parties constituantes de l'un ou de l'autre des deux quartiers ont des liens hiérarchiques avec chacun d'entre eux. Les dossiers architecture non compris dans les limites de ces deux quartiers sont liés comme partie constituante du dossier Bourg.
Propriété publique ; propriété privée
2005
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général du Morbihan
2005
Herbaut Claudie ; Toscer Catherine
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35