Moulin à farine ; moulin à papier
Moulin à papier, Pen-Mur (Muzillac)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Muzillac
Bretagne
Morbihan
Le Saint-Eloi
15e siècle ; milieu 20e siècle
Le moulin de Pen-Mur, à Muzillac, est bâti sur la chaussée d'un étang de 60 hectares traversé par la rivière de St Eloi et alimenté par plusieurs ruisseaux dont le plus important est celui de St Vincent. Le nom du lieu (Pen-Mur : Pen-Mor) indique sa situation au bout de la ""petite mer"", le Morbihan. Le moulin date du XVème siècle. Il est alors la propriété de François II, père de la Duchesse Anne et dernier duc de Bretagne. Ce moulin à blé est cédé par le duc, en 1460, aux moines de l'Abbaye de Prières à Billiers qui l'exploitent. Après la révolution, il passe entre les mains de différents propriétaires.En 1942, Georges Thibault, qui vit à Paris, fait la connaissance d'un éditeur de livres de luxe. Celui-ci, qui a l'intention de créer un moulin à papier, recherche un collaborateur de formation papetière. Il s'agit de faire du papier à la cuve pour éditer ses livres. Ils décident de venir à Muzillac, où l'éditeur a de la famille, voir ce qu'il serait possible de faire dans un moulin désaffecté dont les murs sont en bon état, celui de Pen Mur. Le moulin n'a plus de force motrice. Avec l'aide précieuse de M. Ange Leroux, il y est installé une turbine avec alternateur, produisant 28 kwh, afin de répondre aux besoins du moulin. La défibreuse mise en place sera une pile hollandaise cédée par les Papeteries Guerimand et les Forges de Voiron, où Georges Thibault a effectué un stage. Un sablier et un épurateur sont réalisés sur place tandis qu'un spécialiste monte des formes (raisin, ½ raisin et jésus). Les feutres viennent de la maison Binet à Annonay, recommandée par M. René Guilmain, professeur à l’École de Papeterie. L'aventure se prolonge de 1943 à 1946.L'activité qui se déroule au Moulin de Pen Mur n'est pas connue, avec certitude, entre 1946 et 1970, date à laquelle la commune le rachète au baron Fabre.En 1986, c'est une ruine que Carlos Robert, sérigraphe de profession et son épouse Nelly louent à la collectivité locale. Ils décident de remettre le moulin en état de marche afin de fabriquer du papier suivant les méthodes en vigueur entre le XIIIème siècle et le XVIIIème siècle. En avril 1987, le moulin à papier artisanal de Pen Mur ouvre ses portes au public. La fabrication s'effectue avec des chiffons de coton et de lin. L'ancienne turbine électrique est remplacée par une roue à aubes en 1988. Elle entraîne une pile à maillets fabriquée selon les plans d'époque. Il y est présenté les différentes étapes de fabrication traditionnelle du papier à la cuve. La fabrication de la pâte à papier se fait suivant les deux techniques qui ont été utilisées au cours de l'histoire : la pile à maillets et la hollandaise.
Schiste ; moellon ; granite ; brique
Ardoise
La commune de Muzillac est propriétaire du moulin depuis 1970. En 1984, le moulin qui est en ruine est loué à Carlos et Nelly Robert, qui le restaurent pour produire du papier selon les méthodes en vigueur entre le XIIIème et le XVIIIème siècle. Depuis 1987, le moulin de Pen Mur fabrique du papier chiffon et ouvre ses portes à la visite.Il est équipé d'une roue à aubes (fabriquée et installée en 1988) qui a tourné et fourni l'énergie nécessaire à la production de papier jusqu'en 2010. En effet, à cette date, des travaux de mises aux normes ont été effectués sur la digue de l'étang et la vanne meunière fermée définitivement. La roue située dans un bief asséché ainsi que la pile à maillets qu'elle entraînait sont en train de se dégrader.Le moulin dispose de trois niveaux : au rez-de-chaussée, se situent l'accueil, la boutique, la salle de fabrication du papier, la salle de stockage des chiffons et l'accès à la roue ; le premier étage est réservé à l'accueil des groupes (salle de projection, présentation de différents outils liés au papier) ; au deuxième étage, s'étend le séchoir avec ses fenêtres à volets coulissants typiques des moulins à papier.Dans la salle de fabrication du papier, on trouve :- Une pile à maillets qui a été construite, en 1989, selon des plans du XVème siècle : elle est constituée de trois cuves en bois qui réceptionnent chacune trois maillets ferrés en bois d'iroko. Son état se dégrade depuis 2010 faute d'être utilisée. L'arbre à cames actionné par la roue qui permet de soulevé les maillets mesure 6 mètres de longueur.- Une pile hollandaise (Ménard fils) qui a été fabriquée au XIXe siècle dans le Vaucluse et vient d'une ancienne papeterie des Vosges. Elle est actionnée par un moteur électrique.- La cuve à ouvrer en cuivre fabriquée par le papetier lui-même.- Deux presses à papier qui sont des reproductions à l'identique des presses utilisées dans les moulins à papier : l'une sert à évacuer l'eau des feuilles fabriquées ; l'autre est utilisée pour l'encollage. Les montants de ces presses sont des arbres entiers.En 2016, le moulin à papier de Pen Mur fabrique encore du papier et ouvre ses portes à la visite. Toutefois, le changement de destination du moulin est probable dans les années à venir.
Remanié
Propriété de la commune ; propriété d'une personne privée
Le moulin appartient à la commune. ; L'outillage du moulin lié à la fabrication du papier (roue, piles à maillets, pile hollandaise...) appartient au locataire actuel.
2015
(c) Au fil du Queffleuth et de la Penzé ; (c) Région Bretagne
2015
Leroy-Déniel Caroline
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35