Église paroissiale
Assomption Bienheureuse Vierge Marie
Église paroissiale de l'Assomption
Grand Est ; Moselle (57) ; Donnelay ; rue Principale ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Vic-sur-Seille
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
1828 E 518 ; 1988 1 241
En village
3e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1759 ; 1875 ; 1900 ; 1906
Porte la date ; daté par source
Attribution par source
L'église dépendant du chapitre de Fénétrange est reconstruite au milieu du 18e siècle, vers 1759, date portée par une inscription sur un placard de la sacristie. Si la maçonnerie de la tour-porche semble effectivement remonter au 18e siècle, la flèche est reconstruite en 1875 sur les plans de l'architecte Otto Saupp de Château-Salins. La nef et le choeur sont partiellement reconstruits en 1900 après de nombreuses discussions entre la commune, le curé, l'administration et les architectes. En 1897, l'architecte Erb de Morhange est chargé d'établir plans et devis, en limitant autant que possible le coût des travaux. Ceux-ci sont acceptés par le conseil municipal puis ajournés suite aux plaintes du curé qui exige la création d'un transept. L'architecte Anton Molz de Sarreguemines (1885-1912) propose alors une variante avec transept. Les travaux finalement exécutés en 1900 par l'entrepreneur O.Weber de Dieuze comprennent le rehaussement de la nef, l'adjonction d'un petit transept, la réfection du choeur et celle de la sacristie (qui comporte désormais un étage). En 1906, une tribune est construite sur les plans de Molz. Par la suite, l'espace situé sous la tribune est muré pour créer une chapelle transversale à l'entrée de l'église. Endommagée par les bombardements de 1944, l'église est restaurée après la guerre.
Grès ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Ardoise ; tuile mécanique
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; à lunettes
Flèche polygonale ; toit à longs pans ; croupe
Eglise construite en grès rose. La tour-porche en pierre de taille, avec chaînes d'angle, présente un bel appareil au 1er niveau, et un petit appareil plus grossièrement équarri dans les niveaux supérieurs, le reste de l'église est en moellon enduit. La tour est couverte d'une flèche polygonale en ardoise et la nef et le choeur d'une toiture à longs pans et croupes en tuile mécanique. Construite sur un plan en croix latine, l'église comporte un vaisseau unique, un petit transept et un choeur polygonal. La nef est couverte d'une voûte d'ogives assez aplatie (peut-être une fausse voûte), les transepts de voûtes d'arêtes, le choeur d'une voûte d'ogives à lunettes. La sacristie comporte un étage.
Sculpture
Ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale ; ange : tête
Le portail est encadré par des pilastres supportant un fronton classique ; les culots des arcs de retombée des voûtes de la nef portent des têtes d'ange ; les chapiteaux du choeur un décor végétal.
Tour-porche hors-oeuvre,chevet polygonal
IM57002817 ; IM57002818 ; IM57002816
Propriété de la commune
1999
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
1999
Decomps Claire ; Gloc Marie
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63