Mairie ; école
Mairie-école
Grand Est ; Moselle (57) ; Salonnes ; 7 rue Principale
Anciennement région de : Lorraine
Salonnes (commune)
Château-Salins
Principale (rue) 7
1990 6 59
En village
Préau ; logis
1er quart 20e siècle
1911
Datation par source
Attribution par source
La mairie-école est construite à la fin de la période d'occupation allemande, entre 1911 et 1914, par le maçon Johann Mechel sur les plans de l'architecte Fiechtner de Château-Salins. Auparavant, la salle de classe s'est trouvée tout d'abord dans le bâtiment mitoyen du presbytère, puis dans une maison d'école et salle d'asile construite en 1889 de l'autre côté de l'église, à l'emplacement actuel de la salle des fêtes.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile en écaille
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; croupe
Le bâtiment comprend un corps de plan carré se développant sur deux niveaux de quatre travées et couvert en pavillon : il abrite la salle de classe en rez-de-chaussée et le logement de l'instituteur à l'étage. Il est flanqué sur le jardin d'un second corps de bâtiment d'un seul niveau avec étage de combles couvert d'un toit à longs pans et destiné à accueillir le local de la mairie (la cuisine du logis de l'instituteur est située dans les combles). L'ensemble est construit en moellon enduit et couvert de tuiles en écaille ; le soubassement en bossage et les encadrements de baies sont en grès. L'entrée du bâtiment sur la façade latérale est marquée par un porche couvert d'un fronton à volutes.
À signaler
Exemple de construction publique en milieu rural durant l'annexion allemande
Propriété de la commune
2003
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
2003
Delavenne Magali ; Gloc Marie
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63