Ferme
Ferme de Haute Burthecourt ; Ferme du Méridien
Ferme de Haute Burthecourt, ferme du Méridien
Grand Est ; Moselle (57) ; Salonnes ; RN 74
Anciennement région de : Lorraine
Salonnes (commune)
Château-Salins
Burthecourt
RN 74
1832 E 65-47 ; 1911 25 9, 27 32 ; 1990 25 9, 27 32
En écart
Grange ; étable
Ensemble castral, domaine de Burthecourt
IA57007376
1er quart 19e siècle
Thouvenel Vivant Pierre Nicolas (commanditaire)
Les deux fermes sont vraisemblablement contemporaines du château et semblent relever d'un même projet concerté mis en oeuvre par Vivant Pierre Nicolas Thouvenel dans le premier quart du 19e siècle. Il est à noter que la ferme de Haute Burthécourt est dite sur le cadastre napoléonien "ferme de Saint-Vivant".
Moellon ; enduit ; brique ; pierre de taille
Tuile mécanique
Plan symétrique
2 étages carrés ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit en bâtière
Les deux fermes sont construites en moellons enduits, avec des chaînes d'angle et des soubassements en pierre de taille. Il s'agit dans les deux cas de fermes isolées à plusieurs corps de bâtiments disposés selon un parti de symétrie. De plus, les corps de logis sont hors de proportion par rapport aux autres fermes de la commune : la ferme du Méridien compte 7 travées, la ferme de Haute Burthécourt 9 travées. Les façades sont percées d'opercules d'aération verticaux en forme de meurtrières. La ferme du Méridien comptait à l'origine quatre bâtiments disposés autour d'une cour carrée ouverte dont ne subsiste que le corps de logis. Les deux bâtiments édifiés de part et d'autre du logis ont été construits entre 1832 et 1910. Elle possède un guéoir proche de la route de Salonnes. La façade privilégiée est tournée vers la route et non vers l'exploitation : la porte est précédée d'une guérite en pierre à fronton triangulaire et surmontée d'un cadran solaire de forme circulaire. La ferme de Haute Burthecourt possédait un corps de logis allongé marqué par le décrochement des travées centrales formant tourelle de deux niveaux supplémentaires couverte en bâtière, et deux bâtiments d'exploitation de plan en H, comprenant chacun une partie étable percée d'arcades de brique en plein cintre et une partie remise ou écurie (bâtiments très remaniés).
À signaler
Propriété privée
2003
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
2003
Delavenne Magali ; Gloc Marie
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63