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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée à voie étroite

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Voie ferrée à voie étroite

Titre courant

Voie ferrée à voie étroite

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Abreschviller

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lorquin

Canton

Lorquin

Références cadastrales

1988 non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Remise ferroviaire ; gare ; viaduc

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884 ; 1892 ; 1966 ; 1968

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Le réseau de chemin de fer à voie étroite d'Abreschviller est lié à l'exploitation forestière : en 1884, l'administration forestière allemande décide la construction d'une voie ferrée remontant le ruisseau d'Abreschviller depuis le lieu-dit Zweibach (5 km) bientôt prolongé en 1888 (13 km). L'écartement choisi fut celui des chemins de fer militaires de la Prusse, soit 70 cm (seul cas connu en France). Les projets de ligne à écartement normal Sarrebourg-Abreschviller posent la question de l'allongement du réseau, allongement décidé du fait des importantes scieries situées dans le bourg même ; en 1892, la ligne Sarrebourg-Abreschviller à écartement normal s'arrête donc au centre. La même année, une tempête oblige à l'exploitation de 200 000 m3 de bois et oblige à l'extension du réseau (35 km) en quatre mois ; à cette occasion, un atelier d'entretien du matériel est placé près de la scierie domaniale dans le centre du bourg pour la réparation des premiers trains à vapeur (aujourd'hui remise ferroviaire de l'ensemble métallurgique de la forge ; cf. dossier Forge IA57002057). Après exploitation du bois issu de cette première tempête, l'administration décida la réduction du réseau, avec dépose de voies. Une deuxième tempête en 1902 imposa une nouvelle extension (50 km en 1918). L'extension maximale est 73 km en 1939, dont 9 km de voies d'évitement et de garage. L'effectif du personnel est alors d'une cinquantaine d'employés et les trains quotidiens (un sur la ligne de la Zorn entre Schaefferhaus et le Breschpunkt, l'autre le long de la Sarre rouge et du ruisseau d'Abreschviller) descendent 50 à 70 tonnes de bois par jour. Au début des années 1960 s'amorce le déclin : les routes pénètrent de plus en plus dans la forêt, un matériel roulant permet l'acheminement direct sans rupture de charge alors que le matériel ferroviaire nécessite de coûteuses réparations. Aussi l'administration forestière, propriétaire des voies, du matériel et salariant les employés, décide-t-elle la fermeture progressive des voies à partir de 1962. En 1966, le réseau cesse d'être employé pour le transport du bois. L'exploitation touristique du réseau existait déjà en parallèle de l'exploitation forestière et l'on choisit de continuer d'utiliser la ligne à cette fin sur le parcours Abreschviller-Grand-Soldat (6, 1 km) : l'ACFA, créée à cette occasion, assura un service touristique dès juin 1968 avec la construction de deux petites constructions en bois faisant office de gares, inauguré officiellement en 1969. L'association est aujourd'hui propriétaire des voies et des motrices.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les lignes sont principalement situées en fond de vallée où les pentes sont les plus faibles (140 mm par mètre au maximum, 20 mm en moyenne) , avec des diverticules pouvant atteindre les deux kilomètres et partant de ces vallées pour pénétrer en forêt. L'altitude du réseau s'échelonne de 300 m à Abreschviller jusqu'à 650 m au terminus de la Sayotte. Pour les ouvrages d'art, on dénombre 40 ponts et de nombreux murs de soutènement, avec un viaduc sur piles en béton à trois arches. Les rails étaient à l'origine très légers (7, 5 kg au mètre) , puis les sections ultérieures ont été équipées en rails de 13, 17 et 22 kg au mètre, toujours sur traverses de bois. Le réseau connaît une originalité au niveau du col du Breschpunkt, environs trois kilomètres en amont du Grand-Soldat : la pente y est si accidentée que la voie y connaît deux rebroussements successifs pour en permettre le franchissement. BIBLIO Association du Chemin de fer Forestier d'Abreschviller, Guide touristique, s.d.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM57004345 ; IM57004348 ; IM57004343 ; IM57004339 ; IM57004349 ; IM57004350 ; IM57004346 ; IM57004342 ; IM57004340 ; IM57004338 ; IM57004347 ; IM57004341 ; IM57004344

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chambrion Matthieu

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63