Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinevoie ferrée à voie étroite
voie ferrée à voie étroite

Référence de la notice
IA57002060
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 mai 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Chambrion Matthieu
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
voie ferrée à voie étroite
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
voie ferrée
Précision sur la typologie de l'édifice
voie ferrée à voie étroite
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Moselle (57) ; Abreschviller
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Lorquin
Canton
Lorquin
Références cadastrales
1988 non cadastré
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
remise ferroviaire ; gare ; viaduc
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1884 ; 1892 ; 1966 ; 1968
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Description historique
Le réseau de chemin de fer à voie étroite d'Abreschviller est lié à l'exploitation forestière : en 1884, l'administration forestière allemande décide la construction d'une voie ferrée remontant le ruisseau d'Abreschviller depuis le lieu-dit Zweibach (5 km) bientôt prolongé en 1888 (13 km). L'écartement choisi fut celui des chemins de fer militaires de la Prusse, soit 70 cm (seul cas connu en France). Les projets de ligne à écartement normal Sarrebourg-Abreschviller posent la question de l'allongement du réseau, allongement décidé du fait des importantes scieries situées dans le bourg même ; en 1892, la ligne Sarrebourg-Abreschviller à écartement normal s'arrête donc au centre. La même année, une tempête oblige à l'exploitation de 200 000 m3 de bois et oblige à l'extension du réseau (35 km) en quatre mois ; à cette occasion, un atelier d'entretien du matériel est placé près de la scierie domaniale dans le centre du bourg pour la réparation des premiers trains à vapeur (aujourd'hui remise ferroviaire de l'ensemble métallurgique de la forge ; cf. dossier Forge IA57002057). Après exploitation du bois issu de cette première tempête, l'administration décida la réduction du réseau, avec dépose de voies. Une deuxième tempête en 1902 imposa une nouvelle extension (50 km en 1918). L'extension maximale est 73 km en 1939, dont 9 km de voies d'évitement et de garage. L'effectif du personnel est alors d'une cinquantaine d'employés et les trains quotidiens (un sur la ligne de la Zorn entre Schaefferhaus et le Breschpunkt, l'autre le long de la Sarre rouge et du ruisseau d'Abreschviller) descendent 50 à 70 tonnes de bois par jour. Au début des années 1960 s'amorce le déclin : les routes pénètrent de plus en plus dans la forêt, un matériel roulant permet l'acheminement direct sans rupture de charge alors que le matériel ferroviaire nécessite de coûteuses réparations. Aussi l'administration forestière, propriétaire des voies, du matériel et salariant les employés, décide-t-elle la fermeture progressive des voies à partir de 1962. En 1966, le réseau cesse d'être employé pour le transport du bois. L'exploitation touristique du réseau existait déjà en parallèle de l'exploitation forestière et l'on choisit de continuer d'utiliser la ligne à cette fin sur le parcours Abreschviller-Grand-Soldat (6, 1 km) : l'ACFA, créée à cette occasion, assura un service touristique dès juin 1968 avec la construction de deux petites constructions en bois faisant office de gares, inauguré officiellement en 1969. L'association est aujourd'hui propriétaire des voies et des motrices.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Les lignes sont principalement situées en fond de vallée où les pentes sont les plus faibles (140 mm par mètre au maximum, 20 mm en moyenne) , avec des diverticules pouvant atteindre les deux kilomètres et partant de ces vallées pour pénétrer en forêt. L'altitude du réseau s'échelonne de 300 m à Abreschviller jusqu'à 650 m au terminus de la Sayotte. Pour les ouvrages d'art, on dénombre 40 ponts et de nombreux murs de soutènement, avec un viaduc sur piles en béton à trois arches. Les rails étaient à l'origine très légers (7, 5 kg au mètre) , puis les sections ultérieures ont été équipées en rails de 13, 17 et 22 kg au mètre, toujours sur traverses de bois. Le réseau connaît une originalité au niveau du col du Breschpunkt, environs trois kilomètres en amont du Grand-Soldat : la pente y est si accidentée que la voie y connaît deux rebroussements successifs pour en permettre le franchissement. BIBLIO Association du Chemin de fer Forestier d'Abreschviller, Guide touristique, s.d.
Date de l'enquête ou du récolement
2007
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2007
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général£Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

Référence de la notice
IA57002060
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 mai 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Chambrion Matthieu
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel