Chapelle funéraire
Chapelle funéraire de la famille Bongert
Chapelle funéraire de la famille Bongert
Grand Est ; Moselle (57) ; Saint-Avold ; rue du Cimetière
Anciennement région de : Lorraine
Cimetière (rue du)
2007 35 01 175
En ville
Cimetière du Felsberg
IA57002100
4e quart 19e siècle
1896
Daté par source
Signature
André Bongert (commanditaire) ; Auguste Bongert (commanditaire)
Chapelle funéraire de la famille André Bongert, datée de 1896 (source : mairie de Saint-Avold, document état-civil) , et réalisée par l'architecte Jacquemin de Metz. La porte en fonte a été réalisée par Quentin de Metz. C'est l'une des deux chapelles funéraires signées Jacquemin au cimetière de Saint-Avold. Localisation dans le cimetière S1 A1 36, elle est visible dès l'entrée du cimetière, et est le monument funéraire le plus imposant de la première terrasse du cimetière.
Calcaire ; pierre de taille
Calcaire en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans
Chapelle funéraire en calcaire de style néo-classique. L'édicule possède une porte en arc en plein cintre et est flanquée de colonnes et pilastres à fûts cannelés et chapiteaux corinthiens soutenant l'architrave et le fronton. Les baies latérales sont également en plein cintre marqué d'une petite agrafe. L'architrave porte le nom de la famille sur la face principale, et est ornée d'une couronne de lauriers et de drapés retenus par des faux clous ; les parties latérales de l'architrave portent des guirlandes de lauriers. Le fronton triangulaire porte sur son tympan le monogramme de la famille : un B sur un motif de cuir surmonté d'une palmette et entouré de palmes. L'ensemble est surmonté d'une croix fleuronnée. La porte en fer forgé est dotée d'une ornementation géométrique et florale. Trois verrières non signées ornent l'intérieur.
Sculpture ; ferronnerie ; vitrail
Christ ; ornement à forme géométrique ; ordre corinthien ; ornement à forme végétale ; lierre ; rose ; couronne de laurier ; palme ; palmette ; étoile
La verrière en forme d'occulus est occupée par un buste du Christ bénissant ; les baies latérales sont ornées de décor géométrique. La porte en fer forgé est ornée d'étoiles et de roses ; au-dessus de la porte, dans les écoinçons, sont gravées des frises de lierre et de roses.
Propriété privée
2010
© Région Lorraine - Inventaire général
2010
Koenig Hélène ; Tronquart Martine
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63