Cimetière
Cimetière
Grand Est ; Moselle (57) ; Gondrexange ; CV de Gondrexange à Saint-Georges
Anciennement région de : Lorraine
Réchicourt-le-Château
Réchicourt-le-Château
CV de Gondrexange à Saint-Georges ()
2011 58 51
En village
20e siècle
Signature
Le cimetière a été implanté à l'extérieur du village, au 19e siècle, conformément aux nouvelles normes hygiénistes. Il remplace l'ancien cimetière situé autour de l'église paroissiale. La tombe la plus ancienne porte la date de 1900.
Calcaire ; grès ; moellon ; pierre de taille
Le cimetière s'organise en allées parallèles convergeant vers le monument aux morts. Il est édifié sur un terrain en pente. Il est clos de murs et muni d'un portail en fer forgé dont les piédroits sont appareillés en pierre de taille de grès amortis de deux pots à feu sculptés en ronde-bosse et entourés, chacun d'une couronne mortuaire sculptée en bas-relief. Avec l'extension du cimetière, au cours du 20e siècle, un second portail, plus petit, a été ajouté, il est composé d'une porte en fer forgé avec les piédroits similaires au précédent. Dans ce cimetière 37 tombes ont été repérées, 8 sont sélectionnées et étudiées dans la base Palissy. Parmi les tombes repérées, 17 sont en calcaire dont la plupart associe une plaque de marbre, 5 sont en grès, 3 sont des croix en fonte de fer dont 2 sont sur socle en grès et une sur socle en calcaire, 5 sont en granite et 5 sont en ciment moulé ou granito. Deux tombes sont pourvues d'un entourage de tombe, une est une grille en fonte de fer et l'autre des chaînes en fer. Le décor de nombreuses tombes est particulièrement riche et soigné, empruntant les modèles architecturaux, à l'imitation de la nature, au répertoire stylistique purement ornemental ou, le plus souvent relèvent de l'iconographie funéraire. On constate ainsi l'occurrence de cinq types de tombeaux principaux : les tombeaux à stèle en calcaire, grès en croix (type 1), les tombeaux à stèle à l'imitation de la nature (type 2), les croix en fonte de fer (type 3), les tombeaux à stèle monolithe (type 4), enfin les tombeaux en granite (type 5). Les tombes signées le sont d'artistes locaux ou régionaux, sauf une qui est signée d'un artiste travaillant dans le Bas-Rhin à Rothau 1 par Voinson (sculpteur) ; 2 par Martin travaillant à Lunéville, ; 2 par le sculpteur Siegel ; 1 par le sculpteur Wucher travaillant à Lunéville ;1 par Kugler et Cuny sculpteurs travaillant à Hommarting ; 1 par le sculpteur Albert Kugler ; 1 par Obert travaillant à Rothau (67) ; 1 par Ackermann sculpteur travaillant à Voyer ; 1 par Petit sculpteur travaillant à Dieuze et 1 par Muler sculpteur travaillant à Langatte.
Ferronnerie ; sculpture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale ; figure biblique ; ange ; couronne ; ruban ; volute ; Christ ; Vierge ; saint Jean ; draperie ; vigne ; fleur; rose ; pensée ; pavot ; acanthe ; coeur ; étoile ; palme ; feuille ; pierre ; blé ; pavot ; lys ; houx ; ove ; main ; colonne ; cercle ; quadrilobe ; pot à feu ; trèfle ; lierre ; pomme de pin
Le décor porté est, dans sa grande majorité, sculpté en bas-relief sur la stèle de la tombe. Il l'est parfois en fort relief. Les représentations peuvent relever de l'iconographie funéraire ou renvoyer à un répertoire stylistique purement ornemental.
Tombe à l'imitation de la nature
IM57005520 ; IM57005522 ; IM57005525 ; IM57005519 ; IM57005521 ; IM57005526 ; IM57005523 ; IM57005524
Propriété de la commune
2011
© Région Lorraine - Inventaire général
2012
Zeller-Belville Catherine
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63