Cimetière
Cimetière
Grand Est ; Moselle (57) ; Languimberg ; route de Fribourg à Albestroff
Anciennement région de : Lorraine
Réchicourt-le-Château
Réchicourt-le-Château
Route de Fribourg à Albestroff ()
2011 3 60
En village
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
Signature
Le cimetière se situe à l'extérieur du village. Il est entouré d'un mur en moellon calcaire amorti de dalle en grès. On accède au cimetière depuis un portail en fonte de fer accosté de deux piédroits en pierre de taille de grès surmonté d'une partie carrée sculptée sur les quatre côtés de cur retournés et portant la date de 1890. Les piliers sont amortis d'une croix latine sculptée en ronde bosse. C'est la date du transfert du cimetière qui était situé autour de l'église. La tombe la plus ancienne date de 1890.
Calcaire ; grès ; moellon ; pierre de taille
Dans ce cimetière 27 tombes ont été repérées, 5 sont sélectionnées et étudiées dans la base Palissy. Parmi les tombes repérées, 18 sont en calcaire dont la plupart associe une plaque de marbre et 1 associe le grès, 4 sont en fonte de fer, 1 est en grés, 3 sont en ciment ou granito et une est en granite. 4 tombes ont un entourage en fonte de fer. Dans ce cimetière on distingue une tombe architecturée proche de la chapelle funéraire, de style gothique elle est entourée d'une grille en fonte de fer. Le décor des tombes est en général particulièrement riche et soigné, empruntant les modèles architecturaux, à l'imitation de la nature, au répertoire stylistique purement ornemental ou, le plus souvent relèvent de l'iconographie funéraire. On constate l'occurrence de quatre types de tombeaux principaux : les tombeaux à stèle en croix ou à l'imitation de la nature (type 1), les tombeaux de forme architecturée (type 2), les tombeaux en formes de croix en fonte de fer (type 3) et les tombeaux à stèle monolithe en granito ou grès (type 4). Les tombes signées le sont d'artistes locaux ou régionaux, 6 par Petit sculpteur travaillant à Dieuze ; 2 par Laroche sculpteur ; 5 par Siegel sculpteur travaillant à Sarrebourg et Dieuze et 1 par Colere marbrier travaillant à Nancy.
Ferronnerie ; sculpture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale ; serpent ; ange ; couronne ; colombe ; chêne ; pavot ; houx ; vigne ; fleur ; draperie ; palme ; ruban ; volute, étoile ; Christ ; rose ; lys ; raisin ; pensée ; lierre ; acanthe ; guirlande ; main ; pierre
Le décor porté est, dans sa grande majorité, sculpté en bas-relief sur la stèle de la tombe. Il l'est parfois en fort relief. Deux statuettes sont sculptées en ronde-bosse. Une tombe est sculptée selon le modèle de la chapelle funéraire, style composite. Les représentations peuvent relever de l'iconographie funéraire ou renvoyer à un répertoire stylistique purement ornemental.
Tombe à l'imitation de la nature
IM57005560 ; IM57005564 ; IM57005563 ; IM57005561 ; IM57005562
Propriété de la commune
2011
© Région Lorraine - Inventaire général
2012
Zeller-Belville Catherine
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63