Maison
De vigneron
Maison de vigneron
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Asnois ; 1ère maison rue Neuve
Anciennement région de : Bourgogne
Tannay
Neuve (rue) 1ère maison
1984 AB 152
En village
16e siècle
Le logis de cette maison de vigneron a été très remanié mais sa cave, située au même aplomb, n'a été l'objet d'aucune réfection depuis les travaux de cloisonnement et de consolidation qui ont eu lieu à une date indéterminée. Cette cave est en effet séparée de la cave contiguë, identique, par un mur transversal, sans doute postérieur, les deux caves n'étant vraisemblablement, à l'origine, qu'un vaste sous-sol à deux vaisseaux de quatre travées.
Calcaire ; moellon
Sous-sol ; en rez-de-chaussée
Voûte en berceau segmentaire
Escalier demi-hors-oeuvre ; escalier droit
Un escalier droit rentrant de 14 marches, ménagé dans le mur-gouttereau postérieur du logis, conduit à une cave profonde située à l'aplomb du bâtiment d'habitation. Elle est constituée de deux vaisseaux de deux travées dont les voûtes en berceau segmentaire retombent sur des arcades de même profil portées par des piliers octogonaux appareillés. Doubleaux et arcades à arêtes chanfreinées. L'arcade gauche a été obturée par un mur de soutien. Cave partiellement creusée dans la roche qui affleure en partie basse des deux travées gauches. Appareil apparent, irrégulier pour les murs, assisé pour les voûtes. Jour de terre dans la travée postérieure droite. Sol en terre battue.
Les caves de ce type ne sont pas rares dans les villages à vocation viticole du canton. Elles sont souvent plus anciennes que les logis qui les surmontent, ces derniers étant fréquemment remaniés ou reconstruits.
Propriété privée
1995
© Inventaire général
2000
Lauvergeon Bernard
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55