POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Vignol

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Vignol

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Vignol

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tannay

Canton

Tannay

Historique

Description historique

Le nom de la commune vient de vignole, diminutif de vigne. La paroisse, qui dépendait à l'origine de l'abbaye du Réconfort, releva plus tard de l'abbaye de Vézelay. La terre de l'Allemande, seigneurie de Chassy-le-Haut, appartenait au 11e siècle à l'ordre des chevaliers teutoniques de Jérusalem. Elle dépendait alors des châtellenies de Monceaux-le-Comte et de Neuffontaines. A partir du 16e siècle, Vignol dépend de la paroisse de Teigny. En 1840, la municipalité de Vignol, refusant désormais de participer aux réparations de l'église de Teigny, demande que les deux paroisses soient séparées. La séparation n'interviendra qu'en 1877. C'est à Vignol que naquit en 1724 Jean Ramponneau, le célèbre cabaretier, installé à La Courtille, à l'enseigne du " Tambour royal ", et qui certainement contribua à populariser les vins de Tannay. La population de Vignol fut à son maximum en 1806 avec 480 habitants. A l'exception de deux brèves reprises en 1831 puis en 1846, elle ne cessa de décroître pour tomber ces dernières années au dessous de 100 hab. Elle était au dernier recensement de 1999 de 79 hab.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Vignol est groupée en bordure du vallon du ruisseau de Grande Fontaine, à mi-distance de Nuars et de Flez-Cuzy. Ses sols, d'une bonne fertilité, sont propices aux herbages. Vignol était autrefois célèbre pour ses nombreux noyers qui produisaient des fruits très estimés. La plupart des arbres périrent au court de l'hiver très rigoureux de 1879. Le nom de la commune n'est pas usurpé car au 19e siècle la vigne était abondamment cultivée autour du village et on sait, qu'avant la crise du phylloxéra, le domaine de Chassy, qui regroupait 420 hectares de terres, posséda jusqu'à 25 hectares de vignes.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lauvergeon Bernard

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55