Château ; usine métallurgique
Fourneau et forge de la Belouse
Ferme
Château et usine métallurgique dite fourneau et forge de la Belouse, actuellement ferme
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Poiseux
Anciennement région de : Bourgogne
Nièvre
Poiseux
La Belouse
1964 AI 39, 42, 43, 45
En écart
Logement patronal ; grange ; bief de dérivation ; communs
3e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1650
Le château de la Belouse est déjà cité dans un censier de 1331 du chapitre de Nevers. C'est ici que la famille de Bèze, alors propriétaire de la Forge Basse située près de Guérigny, fit construire vers 1650 une forge et un fourneau sur le ruisseau de Chaillant. A la fin du 18e siècle, la terre de la Belouse est partagée et vendue ; d'un côté, à la famille Andras de Marcy qui exploite le fourneau jusqu'en 1850 ; et de l'autre, à celle de Berthier-Bizy qui gère la forge jusqu'en 1822. En 1819, cette dernière consomme 1125 quintaux de fonte qui proviennent de la Belouse, de Bizy, de Sauvage et du Berry. Elle emploie 7 ouvriers. En 1822, l'inventaire après décès du comte Berthier-Bizy, indique que la forge possède trois feux placés devant le château et qu'elle fabrique 75 à 80 tonnes de fer ou d'acier. Elle possède une soufflerie à piston, un marteau, une halle à charbon, de l'outillage pour 400 kilogrammes, un bocard, des logements, un magasin à fer et un bâtiment destiné aux forgerons. La terre de la Belouse est ensuite vendue à Louis-Aignan Théodore Breton. La forge produit toujours 150 tonnes de fer par an. Elle consomme 220 tonnes par an de fonte des fourneaux de Bizy, de Sauvage et du Berry. Elle comporte 1 feu de grosse forge, un lavoir et bocard. Le fourneau, qui donnait jusqu'à 400 tonnes de fonte par an est constitué, jusqu'en 1850, d'un lavoir, et d'un bocard à laitier. Deux ans plus tard, la veuve de Marcy signale qu'il est éteint définitivement. Les différents bâtiments de production sont. Actuellement, il subsiste le château transformé en ferme.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate ; matériau synthétique en couverture ; ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; croupe ; appentis
Le château remanié au 18ème et au 19ème siècle est de plan rectangulaire muni de deux ailes perpendiculaires. Il possède un étage carré disposé symétriquement de part et d'autre d'un avant corps mouluré et décoré des armoiries des propriétaires du lieu. La toiture est à deux pans et à croupe. Un grand logement de fermiers composé de plusieurs appartements est placé à l'entrée de la propriété. Erigé à la fin du 19ème siècle, il a des encadrements en brique et pierre de taille. Il est surmonté de cinq cheminées et six lucarnes disposées symétriquement autour d'un pignon perpendiculaire. Dans le parc, on trouve une grange et un local technique. Les murs des bâtiments sont en moellon de calcaire enduit et surmontés d'une toiture de tuiles plates ou mécaniques et d'ardoises.
Remanié
Propriété privée
2003
© Inventaire général ; © Conseil général de la Nièvre
2004
Dreyer Francis
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55