Site d'écluse
Site de l'écluse 25 du versant Loire, dite de Panneçot, écluse de garde (canal du Nivernais)
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Limanton
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 25 du versant Loire ; Panneçot
En écart
Canal du Nivernais
Écluse ; maison
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
La construction du tronçon entre Châtillon-en-Bazois et Decize est approuvée par le Conseil général des Ponts et Chaussées en 1825. Les travaux d'art (écluse, pont, maison, aqueduc, etc) sur la partie Cercy-la-Tour/Bernay ne furent adjugés au sieur Camus qu'en 1834. La maison éclusière fut quant à elle reconstruite au début du 20e siècle : sur un plan du site de Panneçot datant de 1903, on note que l'ancienne maison éclusière était située à proximité du pont sur l'Aron et du barrage. La nouvelle maison, située sur la rive gauche du site d'écluse, fut construite d'après les plans dressés par l'ingénieur ordinaire en 1902. (Archives nationales, F14 6984 ; VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny)
Moellon ; enduit
Ardoise
Rez-de-chaussée ; étage de comble
Cette écluse clôture la râcle de Panneçot. Le sas est construit en moellon. La maison éclusière se situe sur la rive gauche. Elle est construite en moellon enduit et converte d'un toit à deux pans en ardoise.
Maison de type "Panneçot". De plan rectangulaire, cette maison est couverte d'une toiture à deux pans. Ses baies cintrées présentent des chambranles à crossettes et des claveaux en pierre de taille. Le mur pignon droit a la particularité d'être percé, au niveau du comble, d'une baie géminée. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
Propriété publique
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55