Pont
Pont routier isolé des Breuilles (canal du Nivernais)
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; La Collancelle
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief de partage
Isolé
Canal du Nivernais
Bief de partage du canal du Nivernais (canal du Nivernais)
IA58000852
19e siècle
La construction de ce pont était la condition indispensable stipulée par le comte de Langre qui céda à l'administration des terrains nécessaires à la construction du bief de partage. Dans un dessin daté du 18 avril 1836 (« Pont à construire sur la grande tranchée en face des Breuilles », Archives départementeales de la Nièvre, 60 J 4), on apprend que l'ingénieur ordinaire Charrié avait prévu plusieurs types de ponts pour desservir le hameau des Breuilles, composé notamment de « bâtiments appartenant à l'administration ». Ainsi, on relève des ponts en charpente mais aussi un grand pont en pierre à une seule arche. Un pont en pierre à trois arches était aussi proposé. Ce dernier modèle avait été retenu par le Conseil général des Ponts et Chaussées en 1834. En effet, la tranchée présentait à cet endroit une largeur supérieure à son profil normal : des rampes de service y avait été établies pour le transport des déblais à voiture. (M. Charié-Marsaines, "Mémoire sur les travaux du bief de partage du canal du Nivernais", in Annales des Ponts et Chaussées, 1848, I ; Archives nationales, F14 6984)
Pont permettant une desserte locale. Il est composé de trois arches en anse de panier. Les culées, les voûtes et les parapets sont en moellon et en pierre de taille.
Propriété publique
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55