Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Neuvy-sur-Loire (Nièvre)
Bourgogne ; Nièvre (58) ; Neuvy-sur-Loire
Région Centre-Val de Loire
La proximité de la Loire, de la grande route reliant Paris à Antibes et des nombreuses fabriques de poteries en Puisaye a favorisé le développement du commerce à Neuvy-sur-Loire. Au XIXe siècle, des industries se sont installées dans la localité (ocre, poteries, terres argileuses blanches, produits chimiques). L'arrivée du chemin de fer en 1861 (ligne Nevers / Gien) a fortement contribué au déclin du commerce fluvial de la localité. Sous l'Ancien Régime, les archives désignent soit la seigneurie de Villeneuve (XVIIe et XVIIIe) soit l'évêque d'Orléans (1693) comme propriétaires du passage de Neuvy-sur-Loire / Belleville-sur-Loire. En 1876, l'abordage du bac côté rive gauche devient difficile car l'embarquement s'effectuait jusque là sur une propriété privée et que cela n'est plus possible dorénavant. Le bac est mentionné jusqu'en 1927 et probablement a-t-il perduré jusqu'au milieu du XXe siècle. Au début des années 1890, on projette d'établir un pont sur la Loire à Neuvy mais il faut attendre 1984 pour qu'un ouvrage (poutres et caissons) soit construit à cet endroit alors que la centrale de Belleville est établie de 1979 à 1988. Il semble qu'au début du XIXe siècle (avant 1819), le fleuve se soit déplacé sensiblement depuis la rive gauche vers la rive droite. Des îles dépendant alors de la commune de Neuvy sont désormais très éloignées de la rive droite et il est décidé d'un commun accord que ces îles (La Glas, Gauglin, Maimbray) soient rattachées aux communes de Belleville et de Sury-près-Léré situées rive gauche. On peut penser que, malgré la perte de ces terres, la commune de Neuvy porte un regard favorable sur le rapprochement et la concentration des eaux vers son port dont l'activité commerciale est très importante. Vers 1860, la commune comptait 1900 habitants dont 300 environ vivaient du fleuve, notamment une vingtaine de patrons mariniers et plusieurs constructeurs ou réparateurs de bateaux. Les habitants de Neuvy ont fait construire une chapellle dédiée à Saint-Nicolas bénie par l'évêque d'Auxerre en 1724. Cette chapelle a été vendue comme bien national à la Révolution et a été utilisée comme cellier par un marchand de vin au début du XXe siècle. Elle était située au niveau du 7 quai de la Loire. Le port de Neuvy présente encore aujourd'hui les preuves de son importance passée. On signale notamment la présence de maisons situées aux 6, 9 et 14 quai de la Loire et rue de la Madeleine (anciennes propriétés de voituriers par eau ou de maîtres mariniers et/ou présence d'ancres et de statue de Saint-Nicolas). Depuis l'établissement de la centrale de Belleville-sur-Loire (en face du port de Neuvy), les eaux de la Loire ont tendance à se porter vers la rive gauche et on déplore des ensablements du côté de Neuvy-sur-Loire.
Située rive droite, la commune de Neuvy-sur-Loire bénéficiait d'un port important et d'une gare refuge pour les bateaux de Loire.
2012
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Mauret-Cribellier Valérie
Présentation de l'aire d'étude
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