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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Neuvy

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de Neuvy

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Neuvy-sur-Loire ; Loire (quai de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Cosne-Cours-sur-Loire

Lieu-dit

Port (le)

Adresse de l'édifice

Loire (quai de)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le 14 mai 1784 Normand, ingénieur en chef des turcies et levées de la haute Loire, rédige un rapport dans lequel il considère que Neuvy est un des points importants de la rivière de Loire. Il rapporte que plusieurs manufactures de poteries viennent y proposer leurs marchandises et que les bois des environs y fournissent une quantité prodigieuse de cotterets (bois de chauffage présentés en fagots) et d'échalas (piquets utilisés pour la vigne) qui se transportent vers Orléans et sa région. Ces conditions jointes aux demandes réitérées des habitants du lieu qui voient journellement leurs propriétés diminuer par les ravages du fleuve ont fixé l'attention et il est décidé qu'un projet de port soit soumis. Normand propose que le port à construire soit placé à 3,5 mètres au-dessus de l'étiage et que la pente des ouvrages soit de trois de base pour un de hauteur. Il juge inutile la réalisation de cales d'abordage : le glacis équipé de six escaliers lui semble suffisant. Selon lui, on sera obligé de recourir à la carrière des Fouchards (commune de Boulleret, à une douzaine de kilomètres en amont de Neuvy) car la pierre tirée de la carrière la plus proche (lieu non précisé) est de trop mauvaise qualité. L'ingénieur Bouchet confirme en juin 1784 que le commerce est considérable à Neuvy et il approuve le projet et le devis de Normand. Il semble que les travaux soient réalisés aux frais du roi. Au tout début du XIXe siècle (1805-1806), le port de Neuvy est réparé sur 525 mètres et on projette de le prolonger (1813). La garde des ports de Neuvy (Nièvre), de la Madeleine à Léré (Cher) et de Villeneuve à Bonny-sur-Loire (Loiret) est confiée au sieur Jacques Deffossés en 1813. En 1823, les habitants de Neuvy sollicitent le prolongement "au midi" (en amont) du quai qui défend le port des irruptions de la Vrille. Un projet de prolonger le quai est encore mentionné en 1827. Dix ans plus tard, les marchands de bois et les négociants se plaignent qu'ils sont privés d'un emplacement pour déposer leurs marchandises sur le port de Neuvy dont les quais sont trop étroits ce qui occasionne un continuel encombrement. Au milieu du XIXe siècle, des travaux sont réalisés sur le port : pose de quatre organeaux supplémentaires en 1842 suite à la demande du garde port, réalisation d'une cale double à tablier haut pour l'abordage du bac (1842), projet e placer 17 poteaux d'amarre en 1845. Un plan d'alignement du quai de Neuvy est dressé en 1844-1845 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. En 1858-1860, on projette également de prolonger de 100 mètres le quai de Neuvy (vers l'aval) en raison de "l'insuffisance des quais et du défaut de profondeur de l'eau" à leur pied. Le port de Neuvy est considéré en 1829 par l'ingénieur Dutens comme l'un des neufs ports de Loire les plus importants entre Digoin et Briare. En 1839, le garde-port de Neuvy, Henri Chevalleau, rapporte que "400 000 à 500 000 F d'affaires annuelles en marchandises de toutes espèces prises et fabriqués" localement se font sur le port, ce qu'il juge considérable. Les marchandises embarquées à Neuvy consistaient essentiellement en poteries fabriquées en Puisaye (Saint-Amand-en-Puisaye notamment), en ocre et en bois. Le plan d'alignement dressé en 1844 désigne d'ailleurs le port de Neuvy de "Port aux Poteries". Un texte signale en 1821 que la terre blanche argileuse tirée des Pelus à Neuvy est utilisée par la faïencerie de Gien. Dans une pétition signée en 1837 par des marchands de bois et des négociants, il est en outre précisé que des farines de silex sont embarquées à Neuvy pour approvisionner les manufactures de Gien, Choisy-le-Roi et Briare. Les pétitionnaires ajoutent que Neuvy sert également de dépôt pour une grande quantité de marchandises destinées à l'approvisionnement de Paris (cerceaux, échalas, vins, blés, bois de charpente, bois à brûler).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive droite, immédiatement en aval de l'embouchure de la Vrille, le port de Neuvy se compose d'une cale abreuvoir en long et d'une cale double à tablier haut. Il mesure environ 550 mètres de long et est bordé par une ligne de tilleuls. L'accès au port se fait par la rue du Port située à peu près en son centre, par la rue de la Madeleine (en aval) et, en amont, par deux rues qui longent (rue Edmond Girard) ou traversent (rue du Port au Bois) la rivière de la Vrille.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Défense du chantier de la Loire et mention des abordages du bac de Neuvy. Plan dressé le 26 mai 1869 par l'ingénieur ordinaire de Perrodil. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Défense du chantier de la Loire et mention des abordages du bac de Neuvy. Plan dressé le 26 mai 1869 par l'ingénieur ordinaire de Perrodil. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Défense du chantier de la Loire et mention des abordages du bac de Neuvy. Plan dressé le 26 mai 1869 par l'ingénieur ordinaire de Perrodil. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Défense du chantier de la Loire et mention des abordages du bac de Neuvy. Plan dressé le 26 mai 1869 par l'ingénieur ordinaire de Perrodil. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1834 : le port de Neuvy. (service des impôts de Nevers).
Extrait du cadastre napoléonien de 1834 : le port de Neuvy. (service des impôts de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Neuvy, 16 septembre 1877, ingénieur ordinaire Poulet. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70). ; Plan du port de Neuvy, 16 septembre 1877, ingénieur ordinaire Poulet. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
Plan du port de Neuvy, 16 septembre 1877, ingénieur ordinaire Poulet. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70). ; Plan du port de Neuvy, 16 septembre 1877, ingénieur ordinaire Poulet. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Neuvy et de ses abords, 16 septembre 1877, ingénieur ordinaire Poulet. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Plan du port de Neuvy et de ses abords, 16 septembre 1877, ingénieur ordinaire Poulet. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du quai du port de Neuvy dressé le 31 mai 1905 par Monnot. Projet de classer le quai du port dans le réseau vicinal (demande du conseil municipal). (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
Plan du quai du port de Neuvy dressé le 31 mai 1905 par Monnot. Projet de classer le quai du port dans le réseau vicinal (demande du conseil municipal). (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie du port de Neuvy dressé le 20 mars 1866 par le conducteur Barberousse. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
Plan d'une partie du port de Neuvy dressé le 20 mars 1866 par le conducteur Barberousse. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Neuvy. Vue prise vers l'aval depuis les bancs de sables.
Le port de Neuvy. Vue prise vers l'aval depuis les bancs de sables.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Détail du plan d'alignement du port de Neuvy dressé le 10 mai 1844 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. Mention du Port aux Poteries et de la Gare débouché de la Vrille. (archives nationales, F 14 6671).
Détail du plan d'alignement du port de Neuvy dressé le 10 mai 1844 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. Mention du Port aux Poteries et de la Gare débouché de la Vrille. (archives nationales, F 14 6671).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Neuvy et de la rivière de la Vrille, 31 mai 1881, ingénieur ordinaire Harel de la Noé. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
Plan du port de Neuvy et de la rivière de la Vrille, 31 mai 1881, ingénieur ordinaire Harel de la Noé. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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