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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port refuge de la Vrille

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port refuge

Titre courant

Port dit port refuge de la Vrille

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Neuvy-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Cosne-Cours-sur-Loire

Lieu-dit

Port (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la) ; Vrille

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

Dans son projet de port à Neuvy rédigé le 14 mai 1784, l'ingénieur Normand rapporte que la rivière de la Vrille offre une gare sûre pour les bateaux. Il propose en outre de stabiliser son embouchure au moyen de pieux. La même année, l'ingénieur Bouchet estime également que la Vrille est une gare escellente lors des grandes inondations ou de la débâcle des glaces. En 1813, des dégradations causées par les crues sont signalées sur environ 200 mètres de la levée de la rivière de la Vrille. L'utilisation de la rivière comme gare est confirmée à cette date. On projette d'élargir le lit de la Vrille en 1823-1828 et les marchands de bois et les négociants réclament en 1837 l'établissement d'une gare de 1000 m x 20 m "qui formerait un port sur les deux rives de la Vrille". Le revêtement de perrés des berges de l'embouchure de la rivière pourraient dater de cette période mais les archives ne précisent pas si des travaux sont alors réellement réalisés. La rivière est encore utilisée comme gare refuge en 1839 (on déplore son manque de superficie) et en 1852 (mention sur la carte de Coumes). La réalisation en 1872 d'une première passerelle en bois franchissant l'entrée de l'embouchure de la Vrille pourrait marquer la fin de l'utilisation de la rivière comme abri pour les bateaux (à moins que cette passerelle ait été suffisament haute pour permettre le passage des embarcations).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port refuge de la Vrille est situé rive droite, à l'embouchure de la rivière de la Vrille, en face de la Centrale électrique de Belleville-sur-Loire. Nous n'avons aucune information relative à la superficie (longueur et largeur) de rivière utilisée autrefois pour le stationnement des bateaux en cas de mauvais temps.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Non repéré par la DIREN.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1852) avec ajouts de 1911. Mention du bac et de la gare de Neuvy. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1852) avec ajouts de 1911. Mention du bac et de la gare de Neuvy. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Neuvy et la rivière de la Vrille, 9 août 1895, ingénieur ordinaire Sigault. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
Le port de Neuvy et la rivière de la Vrille, 9 août 1895, ingénieur ordinaire Sigault. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'entrée de l'ancienne gare d'eau de la Vrille (embouchure de la rivière de la Vrille). A droite l'extrémité du port de Neuvy. En arrière plan, la Loire.
L'entrée de l'ancienne gare d'eau de la Vrille (embouchure de la rivière de la Vrille). A droite l'extrémité du port de Neuvy. En arrière plan, la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Neuvy et de la rivière de la Vrille, 31 mai 1881, ingénieur ordinaire Harel de la Noé. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
Plan du port de Neuvy et de la rivière de la Vrille, 31 mai 1881, ingénieur ordinaire Harel de la Noé. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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