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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre)

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; La Charité-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

Jusqu'à la seconde moitié du XVIIe siècle, le chenal principal de la Loire entre la Charité-sur-Loire et la Chapelle-Montlinard semble être situé côté rive gauche. Une chevrette (digue) est alors construite entre l'extrémité sud de l'île de l'Ours et la rive gauche afin de diriger les eaux du fleuve et la navigation vers la ville de la Charité (rive droite) et de protéger l'île des assauts de la Loire. En 1744, on déplore que la chevrette occasionne, pendant les grandes eaux, des dégâts importants du côté de la ville qui est sans quai et sans défense. Les échevins sollicitent alors la construction d'un quai pour défendre la ville et pour que « les habitants puissent avoir l'usage d'un port". Ces quais ne sont réalisés qu'à partir de l'année 1778 sous la direction de l'ingénieur en chef Normand. Ils sont reconstruits à partir de 1839 d'après un projet proposé par l'ingénieur ordinaire Joncoumont. La chevrette subit plusieurs campagnes de travaux au cours du XIXe siècle : projet de la prolonger en 1838 (la chevrette n'a pas toujours relié l'île à la rive gauche : plusieurs plans figurent un ouvrage tronqué), projet de l'abaisser en 1849 (suite aux dégâts de la crue de 1846), abaissement en 1862, réparation de brèches suite à la débâcle de 1868, réparation en 1887-1888. L'île dénommée « le faubourg », située en face de la ville de La Charité, est reliée aux rives de la Loire au moyen de deux ponts. Le premier, côté bras droit du fleuve, est un ouvrage en pierre construit à partir de 1520 et remanié durant la première moitié du XVIIIe siècle. En 1780 Bouchet, premier ingénieur des Turcies et Levées des rivières de Loire Cher et Allier, propose de construire une arche marinière sur ce pont (côté rive droite) pour faciliter la navigation et empêcher les avaries à son passage mais rien ne se fait. Trois des arches de ce pont ont été bombardées par l'armée allemande en 1944 puis reconstruites. Le second pont, côté bras gauche de la Loire, est actuellement un ouvrage en ciment armé construit en 1950. Il fait suite à plusieurs ouvrages qui se sont succédés depuis l'époque médiévale : on note en particulier que l'un de ces ponts a été détruit lors de la débâcle des 16 et 17 janvier 1789. Lors de cette même débâcle, les glaces ont « soulevé et jeté sur le quai tous les bateaux qui étaient au port ; la plupart se sont brisés contre les arbres". Les rives de l'île sont aménagées dès la fin du XVIIIe siècle. Un plan daté de cette période (vers 1787) figure des berges maçonnées (perrés) sur quasiment tout le pourtour de l'île (excepté la rive située en aval du pont côté bras gauche du fleuve) ainsi que deux cales abreuvoirs simples. En 1846, trois sites portuaires sont établis sur l'île ("port au Bois destiné au flottage de la Loire", "port au Bois à brûler" et "port aux marchandises destinées à la navigation") et six cales y assurent l'abordage des bateaux. Les ports de La Charité accueillaient différents types de marchandises, principalement des bois et des matériaux de construction. En 1768, on déplore l'encombrement du port par des "pièces de bois de charpente, piles de charniers, immondices, fumier, décombres mêlés de pierrailles". En 1780, le problème demeure et l'intendant interdit à tous (riverain ou autre) de « déposer des marchandises, bois, pierre et matériaux quelconque sur les rampes, chemins de halage et sur la grande route sauf à les déposer sur les glacis et pour 24 heures seulement sans dégradation des dits glacis, escaliers et perrés ». A partir de 1807, l'Administration décide que certains ports (les ports d'assise et les ports d'arrivage) doivent être surveillés par un garde-port rémunéré par les mariniers suivant les marchandises qui y sont déposées. Le port de La Charité, d'abord classé comme port d'assise, est finalement soumis à un tarif particulier ce qui n'a, semble-t-il, pas éviter la présence d'un garde-port dans la ville. Un garde-port est en effet mentionné sur la ville en 1837 et en 1860 lorsque les fonctions de ces agents sont supprimées (décision ministérielle du 4 mai 1860). L'enquête nationale conduite par le ministère de l'Intérieur en 1811 sur les moyens de transport, précise que les denrées qui se chargent à La Charité sont les suivantes : traversins (bois employé pour faire le fond des tonneaux ou pièce de bois de charpente de marine), charnier, bois de marine, charbon de bois, bois à brûler, faïence, sablon, épicerie, fers et fonte. Cette même enquête de 1811 nous apprend qu'il y a alors 44 bateaux servant au transport des marchandises sur la Loire à La Charité-sur-Loire. Ces bateaux peuvent contenir 90 à 100 milliers (45 à 50 tonnes) et mesurent 16 toises de long sur 13 pieds de large (31 m x 4,2 m). Ils sont construits en chêne ou en sapin. Il n'y avait pas de gare refuge pour les bateaux à La Charité-sur-Loire mais il existe un projet daté de 1793. Le 26 août de cette année, un décret de la Convention ordonne en effet "de procéder à l'estimation des biens des ci-devant Bénédictins de La Charité-sur-Loire pour y établir une manufacture d'armes et une fonderie de canons". Un plan présentant les différents bâtiments à construire est dressé. Il figure notamment une fonderie de canons pour l'artillerie de terre, une fonderie de canons pour la marine, des casernes et une gare d'eau d'environ 130 mètres sur 64 mètres pouvant accueillir 40 bateaux.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Située sur la rive droite et sur l'île dénommée "faubourg", la ville de La Charité-sur-Loire bénéficiait de plusieurs ports : le port de la Saulaie ou port au Bois et le port de la tête de l'Ours établis sur l'île et le port des Quais Neuf et Vieux (dits aussi quais d'aval et d'amont) installé côté rive droite de part et d'autre du pont de pierre.Un unique dossier a été ouvert sur le "port des quais Neuf et Vieux" car ce port et les quais sont intimement liés et n'ont pas lieu ici d'être dissociés.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Atlas de Trudaine, 1744-1751, détail sur la Charité et la Chapelle-Montlinard. (archives nationales, F 14 8461, folio 12).
Atlas de Trudaine, 1744-1751, détail sur la Charité et la Chapelle-Montlinard. (archives nationales, F 14 8461, folio 12).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. Route de Herry à La Charité. (archives nationales, F 14 8467/319, folio 13).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. Route de Herry à La Charité. (archives nationales, F 14 8467/319, folio 13).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). ; Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). ; Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à La Charité dessinée par Deroy vers 1835. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
La Loire à La Charité dessinée par Deroy vers 1835. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la continuation de la levée d'Espagne vis à vis de la ville de la Charité, non daté (vers 1787), dressé par l'ingénieur Normand. (archives départementales du Cher, C 118).
Plan de la continuation de la levée d'Espagne vis à vis de la ville de la Charité, non daté (vers 1787), dressé par l'ingénieur Normand. (archives départementales du Cher, C 118).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Redressement du lit de la rivière de Loire depuis le pont de la Charité jusqu'à la tête des ouvrages de Passy, 1er mai 1784, dressé par l'ingénieur ordinaire Duvaux. (archives départementales du Cher, C 118).
Redressement du lit de la rivière de Loire depuis le pont de la Charité jusqu'à la tête des ouvrages de Passy, 1er mai 1784, dressé par l'ingénieur ordinaire Duvaux. (archives départementales du Cher, C 118).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les quais (rive droite, amont du pont) au début du XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
Les quais (rive droite, amont du pont) au début du XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. Mention du Port au Bois.
Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. Mention du Port au Bois.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du plan de la ZPPAUP de La Charité-sur-Loire, 2005. (archives municipales de La Charité-sur-Loire).
Extrait du plan de la ZPPAUP de La Charité-sur-Loire, 2005. (archives municipales de La Charité-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives municipales de La Charité
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Plan de l'île de La Charité, 6 avril 1868, détail. Mention de trois cales abreuvoirs simples et du Port au Bois. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Plan de l'île de La Charité, 6 avril 1868, détail. Mention de trois cales abreuvoirs simples et du Port au Bois. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville de La Charité et de ses environs, fin du XVIIIe siècle (après 1789). (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1).
Plan de la ville de La Charité et de ses environs, fin du XVIIIe siècle (après 1789). (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Défense de la levée de La Charité sur 1574 mètres, ingénieur ordinaire Ducros, 16 octobre 1847. Détail sur l'île de La Charité. (archives nationales, F 14 6550).
Défense de la levée de La Charité sur 1574 mètres, ingénieur ordinaire Ducros, 16 octobre 1847. Détail sur l'île de La Charité. (archives nationales, F 14 6550).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. (archives nationales, F 14 bis 8459).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. (archives nationales, F 14 bis 8459).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. (archives nationales, F 14 bis 8459).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. (archives nationales, F 14 bis 8459).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche de l'île de La Charité, culée aval du pont : vue prise depuis le pont.
Rive gauche de l'île de La Charité, culée aval du pont : vue prise depuis le pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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La chevrette de La Charité, vue prise depuis l'île, vers l'amont.
La chevrette de La Charité, vue prise depuis l'île, vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche de l'île de La Charité, culée aval du pont : organeaux.
Rive gauche de l'île de La Charité, culée aval du pont : organeaux.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'île (premier plan), le pont de pierre et la rive droite. Photographie aérienne du milieu du XXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité 163). ; L'île (premier plan), le pont de pierre et les quais de la rive droite. Photographie aérienne du milieu du XXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité 163).
L'île (premier plan), le pont de pierre et la rive droite. Photographie aérienne du milieu du XXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité 163). ; L'île (premier plan), le pont de pierre et les quais de la rive droite. Photographie aérienne du milieu du XXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité 163).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pont sur la Loire et la rive droite. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 2). ; Le pont sur la Loire et la rive droite. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 2).
Le pont sur la Loire et la rive droite. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 2). ; Le pont sur la Loire et la rive droite. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pont sur la Loire, XIXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 44).
Le pont sur la Loire, XIXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 44).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Lavandières en 1939. Photographie ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 202).
Lavandières en 1939. Photographie ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 202).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire et la ville de La Charité en 1650 par Mérain. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi La Charité sur Loire 4).
La Loire et la ville de La Charité en 1650 par Mérain. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi La Charité sur Loire 4).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'ensemble des quais de La Charité dressé le 18 juin 1846 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. (archives départementales de la Nièvre, S 10994).
Plan d'ensemble des quais de La Charité dressé le 18 juin 1846 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. (archives départementales de la Nièvre, S 10994).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur La Charité. (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur La Charité. (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Charité à la fin des années 1830, d'après un dessin de Barat.
La Charité à la fin des années 1830, d'après un dessin de Barat.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Charité en 1640 d'après Claude Chastillon.
La Charité en 1640 d'après Claude Chastillon.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Statue de Saint Nicolas placée dans la niche de la façade de la maison des 3-5 rue du Petit Rivage.
Statue de Saint Nicolas placée dans la niche de la façade de la maison des 3-5 rue du Petit Rivage.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la direction du sieur Matthieu. Détail. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la direction du sieur Matthieu. Détail. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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