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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port au Bois ou port de la Saulaie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port au Bois ou port de la Saulaie

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; La Charité-sur-Loire ; (Ile du Faubourg)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

La Charité-sur-Loire

Lieu-dit

Ile du Faubourg

Adresse de l'édifice

(Ile du Faubourg)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Description historique

Les dénominations "port de la Saulaie" et "port au Bois" désignent des aménagements portuaires situés sur la partie aval de l'île de La Charité. Le premier est mentionné jusqu'au début des années 1840 tandis que le second apparaît au milieu des mêmes années 1840, ce qui pourrait signifier que la dénomination de l'endroit à changé à cette période ou bien que le site d'embarquement s'est un peu déplacé. Il semble en effet que le port de la Saulaie occupait un espace moins grand et établi un peu plus à l'ouest que celui du port au Bois. Le plan de 1840 le situe sur la partie nord ouest de l'île tandis que le port au Bois occupe toute la partie nord (aval) de l'île (plans de 1846 et 1868). Un plan daté de la fin du XVIIIe siècle (vers 1787) figure déjà des berges maçonnées (perrés) sur la partie aval de l'île ainsi qu'une cale abreuvoir simple (côté bras droit du fleuve). Ces ouvrages correspondent probablements aux "perrés du port au Bois de marine de l'île de La Charité" que l'ingénieur Normand compare en 1789 aux glacis des quais de Cosne et à ceux du port de Saint-Thibault : les trois sites présentent selon lui des perrés de "3 pieds et quelques d'empattement par pied de hauteur". Il semble qu'ils ont également été réalisés à la même période, durant les années 1780. A La Charité, le cadastre napoléonien de 1818 mentionne sur l'île des ouvrages d'abordage sur la rive située du côté du bras gauche du fleuve. Les plans de 1846 et 1868 confirment la présence d'ouvrages à ces emplacements. Celui de 1846 précise en outre que le port au Bois est "destiné au flottage de la Loire" ce qui signifie probablement que l'endroit sert à la mise à l'eau de trains de bois (proximité de la forêt de Bertranges). Ce même plan figure quatre cales abreuvoirs simples sur la partie aval de l'île. De par sa dénomination, le port au Bois était certainement destiné principalement au trafic des bois mais pas exclusivement puisque le plan d'alignement de 1845 figure un "chemin pour la sortie du sable". Le 28 novembre 1826, un projet de cahier des charges relatif aux droits à percevoir sur les ports de La Charité est rédigé. Il concerne notamment les marchandises de toutes espèces qui se déposent aux lieux appelés la tête de l'Ourthe et la Saulaie appartenant à la ville. Le port de la Saulaie est de nouveau mentionné en 1835 et 1842 lors du renouvellement des bails à ferme des droits à percevoir sur les marchandises déposées sur les ports de la ville.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé sur l'île de La Charité, en aval des ponts, le port de la Saulaie ou port au Bois comprend une cale abreuvoir simple.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de la continuation de la levée d'Espagne vis à vis de la ville de la Charité, non daté (vers 1787), dressé par l'ingénieur Normand. (archives départementales du Cher, C 118).
Plan de la continuation de la levée d'Espagne vis à vis de la ville de la Charité, non daté (vers 1787), dressé par l'ingénieur Normand. (archives départementales du Cher, C 118).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. Mention du Port au Bois.
Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). ; Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859, ingénieur ordinaire Biard. Détail. Mention du Port au Bois.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de l'île de La Charité, 6 avril 1868, détail. Mention de trois cales abreuvoirs simples et du Port au Bois. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Plan de l'île de La Charité, 6 avril 1868, détail. Mention de trois cales abreuvoirs simples et du Port au Bois. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1818. (service des impôts de Nevers).
Extrait du cadastre napoléonien de 1818. (service des impôts de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de l'île de La Charité dressé par l'ingénieur de l'arrondissement de Sancerre Ducros, 8 novembre 1840. (archives nationales, F 14 6550). ; Plan de l'île de La Charité dressé par l'ingénieur de l'arrondissement de Sancerre Ducros, 8 novembre 1840. Mention du port de la Saulaie. (archives nationales, F 14 6550).
Plan de l'île de La Charité dressé par l'ingénieur de l'arrondissement de Sancerre Ducros, 8 novembre 1840. (archives nationales, F 14 6550). ; Plan de l'île de La Charité dressé par l'ingénieur de l'arrondissement de Sancerre Ducros, 8 novembre 1840. Mention du port de la Saulaie. (archives nationales, F 14 6550).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'ensemble des quais de La Charité dressé le 18 juin 1846 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. (archives départementales de la Nièvre, S 10994).
Plan d'ensemble des quais de La Charité dressé le 18 juin 1846 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal. (archives départementales de la Nièvre, S 10994).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur La Charité. (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur La Charité. (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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