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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Cosne-Cours-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire est divisée en deux bras vis-à-vis de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire (voir le plan de 1781). L'île séparant ces deux bras est très étendue : en 1821, elle mesurait environ 500 mètres de large sur 3200 mètres de long. Actuellement cette île est rattachée à la rive gauche. Ce rapprochement est le résultat de travaux entrepris à partir du milieu du XVIIIe siècle. Vers 1754, une chevrette est en effet établie à l'entrée du bras gauche afin de diriger les eaux vers le bras droit du fleuve pour maintenir la navigation du côté de la ville. L'ouvrage consiste en un barrage submersible bâti en pierres sèches qui oblige les eaux lorsqu'elles sont basses à passer toutes dans le bras droit et qui, dans les temps de crues, leur laisse un vaste débouché. Les travaux sont conduits sous la direction de l'ingénieur des Turcies et Levées de Regemortes. En 1809, l'ingénieur d'Haranguier de Quincerot propose de remplacer la chevrette par un barrage insubmersible pour s'affranchir des dépenses importantes d'entretien et de réparation de la chevrette. Le Directeur général des Ponts-et-Chaussées ordonne l'exécution de ce barrage en 1810. Les travaux débutent en 1812 mais ils sont ajournés en raison d'un manque de crédit. Alors que les travaux viennent de reprendre en 1820, une crue importante emporte au mois d'octobre de la même année 14 mètres de barrage et une partie de l'île. On abandonne alors le projet de barrage et on décide de réparer la chevrette. Un plan daté de 1822 permet de déterminer l'emplacement du barrage non abouti : sur l'île, au niveau de la ville de Cosne et placés perpendiculairement au fleuve. A l'extrémité est du barrage, on note la présence d'une grande rampe double assurant le passage du sommet du barrage aux berges du fleuve. Le plan de l'île de Cosne daté de 1836 montre que l'axe des ponts construits en 1834 reprend le tracé de l'ancien barrage. Les vestiges du barrage sont entièrement détruits en 1825. La chevrette est en revanche régulièrement entretenue tout au long du XIXe siècle (des réparations sont encore effectuées en 1887). Un pont sur la Loire est édifié dès le 1er siècle après J.-C. entre Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) et Boulleret (Cher). L'ouvrage perdure jusqu'à la fin du 2ème siècle au moins. Il semble qu'il n'y a pas de nouveau pont à cet endroit entre cette période et le XIXe siècle. La traversée du fleuve s'effectue alors au moyen d'un bac. La mention la plus ancienne d'un passage à Cosne date du XIIIe siècle. Au milieu du XVIe siècle, le droit de passage appartenait en partie à l'évêque d'Auxerre, aux abbés de Saint-Satur et au chapitre de Saint-Laurent à Cosne. Un plan daté de 1781 montre que la traversée s'effectuait en deux temps, de part et d'autre de l'île de Cosne. Cette situation est probablement liée à l'extension aval de l'île au XVIIIe siècle. Le bac perdure jusqu'en 1834, date d'établissement d'un pont suspendu. Cet ouvrage est reconstruit en 1959 par l'entreprise Baudin de Châteauneuf-sur-Loire. L'histoire du port de Cosne est étroitement liée aux Forges de La Chaussade fondées en 1735 par Pierre Babaud de La Chaussade (1706-1792) et rachetées par l'Etat en mars 1781. L'établissement est spécialisé dans la fabrication d'ancres et d'objets destinés à la Marine royale. L'activité décline à partir des années 1860 et les Forges ferment définitivement en 1871. Avant l'arrivée de Babaud de La Chaussade au début du XVIIIe siècle, des moulins avaient déjà été établis sur la rivière du Nohain, près de sa confluence avec la Loire. Le plan du comté de Sancerre daté de 1674 et la carte de la Loire levée en 1727-1730 figurent ces établissements. Les aménagements portuaires de Cosne consistent actuellement en deux sites principaux : -le port de Cosne (il regroupe les anciens ports de la Pescherie et de la Madeleine (dit aussi port aux Ancres) -le port refuge (gare d'eau) Certains documents et plans mentionnent également deux lieux dénommés Port Aubry (1727-1730, 1813, IGN actuelle) et Port à la Dame (1674, 1720, 1784, 1834, 1851, 1859). Il semble qu'il s'agisse d'un seul et même endroit situé à environ deux kilomètres en amont de Cosne. Un texte de 1784 rapporte que l'on envisage d'utiliser les pierres de la carrière du Port à la Dame pour la construction du port de Saint-Thibault (commune de Saint-Satur dans le Cher, à environ sept kilomètres en amont de l'actuel Port Aubry). Enfin, on note également la présence sur certains plans (1846 et 1852) d'une cale double à tablier haut située à environ 100 mètres en amont de l'emplacement de la grue. Cet ouvrage est semble-t-il réalisé vers 1845 dans le cadre d'un projet plus vaste, celui d'un "nouveau chemin de halage de Cosne au Port à la Dame" (plan de 1846). La cale double n'a pas été retrouvée sur le terrain. Dans une requête des habitants de la paroisse de Saint-Agnan de Cosne datée du 26 mars 1786, il est précisé que les bateaux abordant dans cette ville sont chargés "d'épicerie, d'huile, de fruits et d'autres denrées de consommation", que ces marchandises y sont exposées à la vente et que c'est là que "toute la ville et même les marchands vont les chercher". Les autres marchandises déposées sur ce port consistent en fer, bois de charpente, bois de marine, bois à brûler, cercles, charniers, merrains, grains, vins, poinçons, caissons, barils, pierres de taille, meules. Sont également cités les produits des "vendanges" provenant des environs (Tracy, les Loges, Pouilly, Sancerre, Saint-Satur). L'enquête nationale conduite par le ministère de l'Intérieur en 1811 sur les moyens de transport, rapporte que les principales denrées qui se chargent à Cosne sont les suivantes : vins, fers, cercles, charniers, carreaux, tuiles, briques et avoine. Ces données ne tiennent manifestement pas compte des objets fabriqués et exportés par les Forges. En 1839, les marchandises embarquées sont des ancres, des essieux de frégate à vapeur, des clous pour les navires et de la coutellerie. Concernant le trafic, l'enquête de 1811 rapporte qu'environ 150 bateaux servent au transport des marchandises sur la Loire à Cosne. Les principaux lieux de destination sont Paris, Orléans, Tours, Saumur, Angers, Nantes et Digoin. En 1828, l'ingénieur ordinaire estime qu'il n'y a ordinairement en stationnement près de Cosne qu'une douzaine de bateaux appartenant aux mariniers de cette ville et qui servent à l'exploitation des forges royales et au transport de fers ou d'autres marchandises. Il précise que les bateaux qui descendent ou remontent la Loire ne stationnent jamais à Cosne, même en cas de crues ou de débâcles où ils se rangent ordinairement dans les gares de Briare ou de Neuvy-sur-Loire. La situation a semble-t-il changé 17 ans plus tard puisque l'ingénieur en chef précise que le nombre de bateau est souvent très considérable à Cosne, tant des bateaux de passage en fraction temporaire que ceux en charge ou déchargement. Parmi ces derniers on doit compter ceux des forges royales. A partir de 1807, l'Administration décide que certains ports (les ports d'assise et les ports d'arrivage) doivent être surveillés par un garde-port rémunéré par les mariniers suivant les marchandises qui y sont déposées. Le port de Cosne, d'abord classé comme port d'assise, est finalement soumis à un tarif particulier ce qui n'a, semble-t-il, pas éviter la présence d'un garde-port dans la ville. L'un d'entre eux est en effet mentionné sur la ville en 1813 (le port de Cosne et celui de Myennes sont tenus par le sieur Soubleau) et en 1860 lorsque les fonctions de ces agents sont supprimées (décision ministérielle du 4 mai 1860). Entre 1854 et 1857, un embranchement de 690 mètres de long est creusé pour relier le canal latéral à la Loire (rive gauche du fleuve) à la Loire sur la commune de Saint-Satur. Cet embranchement débouche dans le fleuve à environ dix kilomètres en amont de Cosne-Cours-sur-Loire et de dix à vingt kilomètres en aval des villes de Pouilly-sur-Loire et La Charité-sur-Loire. Il assure un débouché plus sûr aux produits exportés par ces villes à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Sa présence a peut-être aussi obligé un entretien de la navigation sur la Loire plus tardif entre La Charité et Cosne malgré l'arrivée du chemin de fer dans ces localités : ouverture de la ligne reliant Nevers à Gien en 1861 et de celle reliant Bourges à Cosne en 1893.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Située sur la rive droite, à la confluence de la Loire et du Nohain, la ville de Cosne-Cours-sur-Loire bénéficiait d'un port établi de part et d'autre du pont (le port de Cosne) et, plus en aval, d'une gare assurant un refuge aux bateaux pendant les temps de crues et de glaces.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan du comté de Sancerre par Barbier, 1674. Détail sur Cosne. (archives nationales, NI Cher 3).
Plan du comté de Sancerre par Barbier, 1674. Détail sur Cosne. (archives nationales, NI Cher 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan géométral des forges impériales de Cosne levé en mars 1807 par l'arpenteur Aré Guill Perrin. Détail. (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98).
Plan géométral des forges impériales de Cosne levé en mars 1807 par l'arpenteur Aré Guill Perrin. Détail. (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de la Nièvre
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Photographie panoramique des bords de Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, non daté. (archives départementales de la Nièvre).
Photographie panoramique des bords de Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, non daté. (archives départementales de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de la Nièvre
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Photographie panoramique des bords de Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, non daté. (archives départementales de la Nièvre).
Photographie panoramique des bords de Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, non daté. (archives départementales de la Nièvre).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de la Nièvre
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Plan de l'isle de Cosne et du cours de la Loire depuis l'extrémité de cette isle jusqu'au château de Myennes, 10 mars 1836. Détail sur Cosne. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)). ; Plan de l'isle de Cosne et du cours de la Loire depuis l'extrémité de cette isle jusqu'au château de Myennes, 10 mars 1836. Détail sur Cosne. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)).
Plan de l'isle de Cosne et du cours de la Loire depuis l'extrémité de cette isle jusqu'au château de Myennes, 10 mars 1836. Détail sur Cosne. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)). ; Plan de l'isle de Cosne et du cours de la Loire depuis l'extrémité de cette isle jusqu'au château de Myennes, 10 mars 1836. Détail sur Cosne. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)).
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Plan de l'état actuel de la grande route traversant la ville de Cosne levé en 1787. Détail (quai, port de la Madeleine et place du port de la Pêcherie). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, DD 8).
Plan de l'état actuel de la grande route traversant la ville de Cosne levé en 1787. Détail (quai, port de la Madeleine et place du port de la Pêcherie). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, DD 8).
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Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859. Détail sur Cosne-Cours-sur-Loire. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
Plan général de la Loire, défense des rives entre le Bec d'Allier et Briare, 19 avril 1859. Détail sur Cosne-Cours-sur-Loire. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre).
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Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur le Port au Bry. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur le Port au Bry. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
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Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur Cosne. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur Cosne. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969).
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Plan général de l'île et du barrage de Cosne dressé par l'ingénieur ordinaire d'Haranguier de Quincerot le 15 novembre 1822. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
Plan général de l'île et du barrage de Cosne dressé par l'ingénieur ordinaire d'Haranguier de Quincerot le 15 novembre 1822. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
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Plan général de l'île et du barrage de Cosne dressé par l'ingénieur ordinaire d'Haranguier de Quincerot le 15 novembre 1822. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
Plan général de l'île et du barrage de Cosne dressé par l'ingénieur ordinaire d'Haranguier de Quincerot le 15 novembre 1822. Détail. (archives nationales, F 14 6549).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire, XVIIIe siècle. Détail sur Cosne et le Port au Bry. (archives nationales, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 5).
Carte du cours de la Loire, XVIIIe siècle. Détail sur Cosne et le Port au Bry. (archives nationales, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 5).
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Plan d'un ouvrage pour supprimer un des bras de la Loire vis à vis de Cosne (pour porter les eaux vers la ville), 1781. Détail. (archives nationales, F 14 1201).
Plan d'un ouvrage pour supprimer un des bras de la Loire vis à vis de Cosne (pour porter les eaux vers la ville), 1781. Détail. (archives nationales, F 14 1201).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général d'alignement de la ville de Cosne et faubourgs par le géomètre Bec, 1836. Détail. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). ; Plan général d'alignement de la ville de Cosne et faubourgs par le géomètre Bec, 1836. Détail. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2).
Plan général d'alignement de la ville de Cosne et faubourgs par le géomètre Bec, 1836. Détail. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). ; Plan général d'alignement de la ville de Cosne et faubourgs par le géomètre Bec, 1836. Détail. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1834. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire).
Extrait du cadastre napoléonien de 1834. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Atlas des cartes cantonnales du département de la Nièvre. Planche de Cosne dressée par le Service ordinaire des Ponts-et-Chaussées chargé du service vicinal, 1878. (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1).
Atlas des cartes cantonnales du département de la Nièvre. Planche de Cosne dressée par le Service ordinaire des Ponts-et-Chaussées chargé du service vicinal, 1878. (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. Détail sur Cosne. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). ; Carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. Détail sur Cosne. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. Détail sur Cosne. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). ; Carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. Détail sur Cosne. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
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Carte de la Loire dressée sous la direction de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Zeiller par l'ingénieur civil Auguste Grenier, 1851. Détail sur le Port à la Dame près de Cosne.
Carte de la Loire dressée sous la direction de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Zeiller par l'ingénieur civil Auguste Grenier, 1851. Détail sur le Port à la Dame près de Cosne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Marques de crues (1866, 1872 et 1907) sur une maison située quai du Maréchal Joffre (en aval du pont).
Marques de crues (1866, 1872 et 1907) sur une maison située quai du Maréchal Joffre (en aval du pont).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pont et les bords de Loire. Carte postale ancienne (vue aérienne). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Cosne sur Loire n° 29).
Le pont et les bords de Loire. Carte postale ancienne (vue aérienne). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Cosne sur Loire n° 29).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pont suspendu et les quais. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Cosne sur Loire n° 27).
Le pont suspendu et les quais. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Cosne sur Loire n° 27).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La ville et chasteau de Caune sur Loire, fin XVIe ou début XVIIe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi Cosne 3 (inv 516)).
La ville et chasteau de Caune sur Loire, fin XVIe ou début XVIIe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi Cosne 3 (inv 516)).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail. (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail. (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur le Port à la Dame (commune de Cosne). (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur le Port à la Dame (commune de Cosne). (archives départementales de la Nièvre, S 3064).
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Plan joint à une lettre de l'ingénieur Régemortes adressée à Trudaine, 10 août 1751 : la Loire à Cosne (archives nationales, F 14 1100 (2) n° 186).
Plan joint à une lettre de l'ingénieur Régemortes adressée à Trudaine, 10 août 1751 : la Loire à Cosne (archives nationales, F 14 1100 (2) n° 186).
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Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail sur la section en amont des Forges de la Chaussade. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne). ; Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail sur la section en amont des Forges de la Chaussade. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne). ; Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
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Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail de la section située entre les Forges de La Chaussade et le pont suspendu. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail de la section située entre les Forges de La Chaussade et le pont suspendu. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail de la section située de part et d'autre du pont suspendu. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail de la section située de part et d'autre du pont suspendu. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail sur la section située en aval du pont suspendu et comprenant la gare d'eau. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845. Détail sur la section située en aval du pont suspendu et comprenant la gare d'eau. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les bords de Loire à Cosne à la fin des années 1830, par Barat et Bussière.
Les bords de Loire à Cosne à la fin des années 1830, par Barat et Bussière.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Eglise Saint-Jacques de Cosne, vitrail placé dans le choeur (sud) : Saint Nicolas et scène d'inondation. Vitrail signé par L. Lobin, Tours, 1859.
Eglise Saint-Jacques de Cosne, vitrail placé dans le choeur (sud) : Saint Nicolas et scène d'inondation. Vitrail signé par L. Lobin, Tours, 1859.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Eglise Saint-Jacques de Cosne, vitrail placé dans le choeur (sud) : Saint Nicolas et scène d'inondation. Vitrail signé par L. Lobin, Tours, 1859. Détail.
Eglise Saint-Jacques de Cosne, vitrail placé dans le choeur (sud) : Saint Nicolas et scène d'inondation. Vitrail signé par L. Lobin, Tours, 1859. Détail.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Deux ancres croisées, date (6 septembre 1833) et initiales (JR) sur le linteau de la porte du 2 quai du Sanitas. Cette maison donnait sur l'ancienne gare d'eau de Cosne.
Deux ancres croisées, date (6 septembre 1833) et initiales (JR) sur le linteau de la porte du 2 quai du Sanitas. Cette maison donnait sur l'ancienne gare d'eau de Cosne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Deux ancres et date (1832) sur le linteau de la fenêtre du 8 quai du Sanitas. Cette maison donnait sur l'ancienne gare d'eau de Cosne.
Deux ancres et date (1832) sur le linteau de la fenêtre du 8 quai du Sanitas. Cette maison donnait sur l'ancienne gare d'eau de Cosne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Deux ancres croisées et initiales (JR : Claude Judon-Roux marinier en chef) sur le balcon, date (1838) sur le linteau de porte de la maison située 17-19 rue du général De Gaulle.
Deux ancres croisées et initiales (JR : Claude Judon-Roux marinier en chef) sur le balcon, date (1838) sur le linteau de porte de la maison située 17-19 rue du général De Gaulle.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Ancre fabriquée à Cosne et retrouvée dans le port de Rochefort en 1960. Cette ancre (2580 kg) est actuellement placée sur l'ancien socle de la grue du port de Cosne.
Ancre fabriquée à Cosne et retrouvée dans le port de Rochefort en 1960. Cette ancre (2580 kg) est actuellement placée sur l'ancien socle de la grue du port de Cosne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La ville de Cosne en 1612 par Joachim Duviert. (bibliothèque nationale, Estampes. Réserve VX-23-FT 5 n° 3025).
La ville de Cosne en 1612 par Joachim Duviert. (bibliothèque nationale, Estampes. Réserve VX-23-FT 5 n° 3025).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Bibliothèque nationale de France
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Plan de l'isle de Cosne et de la Loire depuis l'extrémité de cette île au château de Myennes, 10 mars 1836. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)). ; Plan de l'isle de Cosne et de la Loire depuis l'extrémité de cette île au château de Myennes, 10 mars 1836. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)).
Plan de l'isle de Cosne et de la Loire depuis l'extrémité de cette île au château de Myennes, 10 mars 1836. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)). ; Plan de l'isle de Cosne et de la Loire depuis l'extrémité de cette île au château de Myennes, 10 mars 1836. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26)).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire avec mention des bacs dressée par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du département du Cher le 11 décembre 1833. Détail sur Cosne. (archives nationales, F 14 6549).
Carte de la Loire avec mention des bacs dressée par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du département du Cher le 11 décembre 1833. Détail sur Cosne. (archives nationales, F 14 6549).
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