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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut encastré (port des quais Neuf et Vieux)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale abreuvoir en long à tablier haut encastré

Titre courant

Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut encastré (port des quais Neuf et Vieux)

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; La Charité-sur-Loire ; Foch (quai Maréchal) ; Clémenceau (quai Georges)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

La Charité-sur-Loire

Adresse de l'édifice

Foch (quai Maréchal) ; Clémenceau (quai Georges)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1839

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Une ordonnance du roi datée du 2 août 1820 précise que le passage des bateaux de la Loire sous le pont de La Charité offre des dangers qui ne peuvent être évités qu'en donnant exclusivement la direction des bateaux à des mariniers expérimentés. On considère que cette pratique mise en place depuis longtemps déjà est très utile "tant sous le rapport du service de la navigation que sous celui de la conservation du pont". Il est alors décidé de déterminer un tarif du salaire à payer aux mariniers billeurs afin de mettre un terme aux difficultés qui s'élèvent chaque jour à ce sujet. A l'avenir, nul bateau de la Loire ne pourra passer sous le pont de la Charité sans être billé ou dirigé par des marins désignés pour cette opération. Ces mariniers seront tenus de prendre la conduite des bateaux 1000 mètres avant le pont et de ne cesser le billage que 200 mètres après le pont. En 1839, afin de faciliter le passage des bateaux sous le pont de La Charité, l'ingénieur Joncoumont propose d'établir un chemin de halage longeant le quai en amont et en aval du pont de pierre ("à partir de l'extrémité du mur de revêtement en aval de ce pont jusqu'à la place Misère" située en amont du pont, soit une longueur d'environ 400 mètres). Le projet prévoit également l'élargissement du quai situé en amont du pont. Un devis est dressé le 12 février 1839. Les travaux préconisés par Joncoumont sont adjugés à l'entrepreneur Pierre Magny le 29 juillet 1839. Le nouveau chemin de halage est adossé au parement extérieur du mur de quai. Elevé à deux mètres au-dessus de l'étiage, il mesure quatre mètres de large. Du côté du fleuve, le chemin de halage est défendu de l'action des eaux par un talus perreyé. Pour le passage sous l'arche du pont, le chemin présente une courbe épousant la forme de la culée de l'ouvrage. Le devis de 1839 précise qu'en aval du pont, l'ancien mur de quai (de 1778 ?) doit être réparé : les pierres du parement sont en effet "creusées et profondement exfoliées par l'action des gelées". Le parement doit donc être "refouillé au pic et au ciseau" sur une profondeur d'environ 30 centimètres. Un parement neuf est posé sur les anciennes maçonneries. Le cordon et le parapet du mur de quai sont remplacés. Le projet spécifie également qu'en amont du pont, le chemin de halage doit être séparé de la route Royale n° 7 (Paris Antibes) par des bornes en pierre de taille au sommet desquelles doivent être posées des boules en fonte destinées à recevoir des lisses en fer rond. Ces bornes doivent être espacées de 4 mètres les unes des autres. Le plan dressé par Joncoumont en 1839 corrspond à l'état actuel des quais.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive droite, de part et d'autre du pont de pierre, la cale abreuvoir en long à tablier haut encastré est très étroite (4 mètres de large) et est qualifiée de chemin de halage dans le projet de 1839. Elle est longée du côté de la ville par un mur de soutènement vertical (mur de quai) et est desservie par deux ouvrages : - 1 : à son extrémité aval, par un ouvrage faisant office à la fois de cale abreuvoir simple et de rampe d'accès à la cale abreuvoir en long - 2 : immédiatement en amont du pont de pierre, par une rampe orientée vers l'aval (il était prévu en 1839 que cette rampe soit un ouvrage du même type que la cale 1, voir plan de 1839) A environ 60 mètres en aval du pont de pierre, un accès voûté est aménagé sous la route ("le Guichet"). Perpendiculaire au fleuve, il permet une communication directe entre la ville et la Loire. Ce passage a été construit durant la campagne de travaux de 1778 par l'ingénieur Normand et a été conservé par l'ingénieur Joncoumont en 1839. Il existe un passage comparable et datant probablement de la fin du XVIIIe siècle sur la commune de Jargeau (Loiret).

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

N° de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58059-3 (qualifiée par erreur de cale en tablier à quai incliné).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). ; Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). ; Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive droite, aval du pont, extrémité aval de l'ouvrage et articulation avec la cale abreuvoir simple.
Rive droite, aval du pont, extrémité aval de l'ouvrage et articulation avec la cale abreuvoir simple.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive droite, aval du pont, vue prise depuis le pont.
Rive droite, aval du pont, vue prise depuis le pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive droite, aval du pont, passage assurant la communication directe entre le fleuve et la ville (passe sous la route).
Rive droite, aval du pont, passage assurant la communication directe entre le fleuve et la ville (passe sous la route).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive droite, amont du pont, vue prise depuis le pont.
Rive droite, amont du pont, vue prise depuis le pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive droite, amont du pont, vue prise vers l'aval : chemin de halage sous le pont.
Rive droite, amont du pont, vue prise vers l'aval : chemin de halage sous le pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive droite, amont du pont, vue prise vers l'amont. ; Rive droite, amont du pont, vue prise vers l'amont.
Rive droite, amont du pont, vue prise vers l'amont. ; Rive droite, amont du pont, vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive droite, amont du pont, vue prise depuis le pont vers l'amont.
Rive droite, amont du pont, vue prise depuis le pont vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive droite, aval du pont, vue prise vers l'aval. ; Rive droite, aval du pont, vue prise vers l'aval.
Rive droite, aval du pont, vue prise vers l'aval. ; Rive droite, aval du pont, vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont et en aval de ce pont, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. Section située en aval du pont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont et en aval de ce pont, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. Section située en aval du pont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont et en aval de ce pont, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. Détail comprenant la cale double. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont et en aval de ce pont, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. Détail comprenant la cale double. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Dessins de deux murs de soutènement à construire, d'un aqueduc, d'un escalier, d'une coupe sur le quai, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944). ; Dessins de deux murs de soutènement à construire, d'un aqueduc, d'un escalier, d'une coupe sur le quai, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
Dessins de deux murs de soutènement à construire, d'un aqueduc, d'un escalier, d'une coupe sur le quai, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944). ; Dessins de deux murs de soutènement à construire, d'un aqueduc, d'un escalier, d'une coupe sur le quai, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Dessin pour le prolongement de la tête du ponceau sur le ruisseau du moulin de la Charité, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
Dessin pour le prolongement de la tête du ponceau sur le ruisseau du moulin de la Charité, 12 février 1839, ingénieur ordinaire Joncoumont. (archives départementales de la Nièvre, S 10944).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont. Articulation avec la cale abreuvoir en long.
Vue d'ensemble vers l'amont. Articulation avec la cale abreuvoir en long.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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