Port
Port de rive
Port dit port Neuf
Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Médine (quai de)
Région Centre-Val de Loire
Nevers
Médine (quai de)
En ville
Loire (la)
2e quart 19e siècle
1845
Daté par source
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Le port Neuf est aussi désigné sous les noms de « port réservé au dépôt de la Houille » (1845), «port au Bois » (1854) ou « port Neuf de Médine » (1879). Il est parfois confondu avec le « port de Médine » (plans de 1857 et 1898). Dans une pétition adressée au préfet de la Nièvre durant l'été 1844, les négociants et mariniers de Nevers demandent qu'un nouvel emplacement servant de port soit affecté au commerce de la houille. Ils évoquent le manque de place pour recevoir ce matériau dont la consommation à Nevers est de plus en plus considérable et dont les dépôts se font à cette époque sur la rive droite de la gare de la Nièvre malgré l'interdiction d'un arrêté préfectoral de 1831. L'ingénieur chargé de répondre à la demande des pétitionnaires estime qu'il est possible d'établir un nouveau port près de l'octroi de Médine (en amont du port de Médine, côté Loire) mais il craint que les travaux soient très coûteux. Un projet (plan) est proposé le 10 mai 1845 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal : il s'agit d'aménager un terrain constitué de sables apportés par la Loire et situé en amont de la cale simple de Médine, le long de la levée de Médine. Le 28 mai 1845, un avis annonce l'ouverture d'une enquête au sujet de l'établissement d'un port pour la houille à Nevers. Le 24 août suivant, le conseil municipal approuve le projet de port et offre 5000 F pour participer aux dépenses estimées à 23 000 F. Le projet est approuvé par le sous-secrétaire d'Etat des Travaux publics le 26 septembre 1845. Les travaux sont réalisés de 1846 à 1848. Une partie des terres extraites (4000m3) lors du curage de la gare de la Nièvre en 1846 est employée aux remblais du port Neuf. Le plan de 1850 atteste de la présence d'un « nouveau port ».
Situé rive droite, en amont de l'embouchure de la Nièvre et à l'emplacement de l'actuel hôtel Mercure, le port Neuf mesurait environ 200 mètres de long sur une trentaine de mètres de largeur en moyenne. Il est constitué d'une cale en tablier à quai incliné.
Propriété publique
2012
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06