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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port Neuf

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port Neuf

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Médine (quai de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Nevers

Adresse de l'édifice

Médine (quai de)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1845

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le port Neuf est aussi désigné sous les noms de « port réservé au dépôt de la Houille » (1845), «port au Bois » (1854) ou « port Neuf de Médine » (1879). Il est parfois confondu avec le « port de Médine » (plans de 1857 et 1898). Dans une pétition adressée au préfet de la Nièvre durant l'été 1844, les négociants et mariniers de Nevers demandent qu'un nouvel emplacement servant de port soit affecté au commerce de la houille. Ils évoquent le manque de place pour recevoir ce matériau dont la consommation à Nevers est de plus en plus considérable et dont les dépôts se font à cette époque sur la rive droite de la gare de la Nièvre malgré l'interdiction d'un arrêté préfectoral de 1831. L'ingénieur chargé de répondre à la demande des pétitionnaires estime qu'il est possible d'établir un nouveau port près de l'octroi de Médine (en amont du port de Médine, côté Loire) mais il craint que les travaux soient très coûteux. Un projet (plan) est proposé le 10 mai 1845 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal : il s'agit d'aménager un terrain constitué de sables apportés par la Loire et situé en amont de la cale simple de Médine, le long de la levée de Médine. Le 28 mai 1845, un avis annonce l'ouverture d'une enquête au sujet de l'établissement d'un port pour la houille à Nevers. Le 24 août suivant, le conseil municipal approuve le projet de port et offre 5000 F pour participer aux dépenses estimées à 23 000 F. Le projet est approuvé par le sous-secrétaire d'Etat des Travaux publics le 26 septembre 1845. Les travaux sont réalisés de 1846 à 1848. Une partie des terres extraites (4000m3) lors du curage de la gare de la Nièvre en 1846 est employée aux remblais du port Neuf. Le plan de 1850 atteste de la présence d'un « nouveau port ».

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive droite, en amont de l'embouchure de la Nièvre et à l'emplacement de l'actuel hôtel Mercure, le port Neuf mesurait environ 200 mètres de long sur une trentaine de mètres de largeur en moyenne. Il est constitué d'une cale en tablier à quai incliné.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan figurant le port de Médine (dénommé par erreur port de la Nièvre) et le Port Neuf (dénommé par erreur port de Médine), ingénieur ordinaire Verdevoye, 14 octobre 1857. Détail. (archives municipales de Nevers, 1 N 206.1). ; Plan figurant le port de Médine (dénommé par erreur port de la Nièvre) et le Port Neuf (dénommé par erreur port de Médine), ingénieur ordinaire Verdevoye, 14 octobre 1857. Détail. (archives municipales de Nevers, 1 N 206.1).
Plan figurant le port de Médine (dénommé par erreur port de la Nièvre) et le Port Neuf (dénommé par erreur port de Médine), ingénieur ordinaire Verdevoye, 14 octobre 1857. Détail. (archives municipales de Nevers, 1 N 206.1). ; Plan figurant le port de Médine (dénommé par erreur port de la Nièvre) et le Port Neuf (dénommé par erreur port de Médine), ingénieur ordinaire Verdevoye, 14 octobre 1857. Détail. (archives municipales de Nevers, 1 N 206.1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Médine et du nouveau port (mention du bureau d'octroi), 24 avril 1850, ingénieur ordinaire Verdevoye. (archives départementales de la Nièvre, S 11043). ; Plan du port de Médine et du nouveau port (mention du bureau d'octroi), 24 avril 1850, ingénieur ordinaire Verdevoye. (archives départementales de la Nièvre, S 11043).
Plan du port de Médine et du nouveau port (mention du bureau d'octroi), 24 avril 1850, ingénieur ordinaire Verdevoye. (archives départementales de la Nièvre, S 11043). ; Plan du port de Médine et du nouveau port (mention du bureau d'octroi), 24 avril 1850, ingénieur ordinaire Verdevoye. (archives départementales de la Nièvre, S 11043).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'affectation au service des POnts-et-Chaussées du port de la Marine dit port de Médine à Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823).
Projet d'affectation au service des POnts-et-Chaussées du port de la Marine dit port de Médine à Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan indiquant l'emplacement d'un projet de port spécialement affecté au dépôt de houille du commerce de Nevers à construire derrière le bureau d'octroi de Médine, 10 mai 1845, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal.
Plan indiquant l'emplacement d'un projet de port spécialement affecté au dépôt de houille du commerce de Nevers à construire derrière le bureau d'octroi de Médine, 10 mai 1845, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port neuf de Médine et de ses abords dressé le 9 mai 1865 par le voyer municipal. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
Plan du port neuf de Médine et de ses abords dressé le 9 mai 1865 par le voyer municipal. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Médine dressé par le voyer municipal Michel le 6 août 1870. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). ; Plan du port de Médine dressé par le voyer municipal Michel le 6 août 1870. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
Plan du port de Médine dressé par le voyer municipal Michel le 6 août 1870. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). ; Plan du port de Médine dressé par le voyer municipal Michel le 6 août 1870. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Linge séchant sur le port Neuf, vue prise vers l'aval. Au premier plan, la cale d'abordage séparant le port de Médine et le port Neuf. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979).
Linge séchant sur le port Neuf, vue prise vers l'aval. Au premier plan, la cale d'abordage séparant le port de Médine et le port Neuf. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Emplacement de l'ancien Port Neuf. Vue prise vers l'amont depuis la Maison de la Culture.
Emplacement de l'ancien Port Neuf. Vue prise vers l'amont depuis la Maison de la Culture.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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