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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port refuge (ou gare) de la Nièvre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port refuge

Titre courant

Port dit port refuge (ou gare) de la Nièvre

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Médine (quai de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Nevers

Adresse de l'édifice

Médine (quai de)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la) ; Nièvre (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

L'embouchure de la Nièvre à Nevers a probablement été utilisée comme abri à bateaux pendant des périodes anciennes. Au XVIIIe siècle, cette occupation est attestée par l'établissement à cet emplacement du port de Médine en 1751 et par un plan daté de 1793-1794 y représentant des bateaux. Le site était protégé des assauts du fleuve par la levée de Médine dont on ne connaît pas la date de construction et qui a été modifiée et exhaussée en 1862-1865 lors des travaux de défense de la ville puis écornée par l'implantation de la Maison de la Culture à la fin des années 1960. Au début du XIXe siècle, l'utilisation de la Nièvre comme refuge et port est bien établie et un arrêté préfectoral relatif à la police et à la navigation dans la gare de la Nièvre est prescrit le 6 octobre 1819. Ce document précise qu'il importe d'assurer le placement du plus grand nombre de bateaux dans le bassin et d'y prévenir les encombrements. Les mariniers sont notamment tenus de réserver au milieu de la gare un passage commode pour la circulation et de laisser l'entrée du bassin libre d'accès. A cette date, seule la partie située en aval du Pont Madame est occupée et on projette d'augmenter les dimensions de la gare en la prolongeant vers l'amont. En 1822, l'inspecteur général de la navigation déplore de nouveau l'encombrement de la gare et propose un arrêté supplémentaire qui imposerait un maximum de trois rangées de charbonnières (bateaux) en stationnement. L'année suivante, l'ingénieur ordinaire précise que la gare mesure 20 à 35 m de large sur 797 m de long, ce qui nous apprend que l'espace occupé par la navigation a été repoussé vers l'amont, au-delà du Pont Madame (et non au-delà du pont Cizeau car la Nièvre y est barrée par des moulins). Un nouvel arrêté préfectoral (15 mars 1823) instaure un règlement relatif au stationnement des bateaux dans la gare agrandie : il instaure notamment que les bateaux vides doivent être systématiquement remontés au-dessus du Pont Madame pour ne pas gêner l'activité dans le bassin. A partir de 1829, un pont en charpente enjambe la gare de la Nièvre. Cet ouvrage supportait les tuyaux conduisant l'eau au château d'eau depuis la pompe à feu située sur l'extrémité de la levée de Médine. Dénommé « pont de Gêne », il devait représenter une contrainte pour les mariniers, l'ouvrage est détruit en 1863. En 1831, une commission désignée pour rédiger un projet de règlement pour les ports de Nevers expose que le bassin de la Nièvre est beaucoup trop étroit pour recevoir tous les bateaux et qu'il serait possible de l'agrandir en creusant le lit de la rivière en amont du pont Madame. Cette solution ne semble pas être retenu et l'arrêté préfectoral fixant la police des ports et bassin de Nevers du 23 novembre 1831 rend compte, à nouveau, des contraintes de place dans la gare. L'arrêté précise en effet que, hors opération de chargement et déchargement, les bateaux ne pourront pas stationner dans la gare et qu'ils devront être placés en amont du Pont Madame ou sortir du bassin. Comme en 1819, il est spécifié qu'un passage de dix mètres au moins est réservé au milieu de la gare pour la circulation des bateaux et que ce chenal ne peut être interrompu que pendant les glaces ou les crues extraordinaires. La volonté d'agrandir et perfectionner la gare se manifeste encore en 1832 avec la rédaction d'un projet d'amélioration suite à la demande du maire qui estime que cette gare est devenue trop petite et n'offre plus un abri assuré à tous les bateaux qui souhaitent s'y ranger pendant la saison des glaces et des crues. Des dragages sont réalisés et des perrés construits en 1834. Durant les années suivantes et jusqu'à la fin du XIXe siècle, le bassin est régulièrement curé pour évacuer les vases qui s'y accumulent. Entre 1862 et 1865, dans le cadre des travaux de défense de la ville de Nevers contre les inondations, un ouvrage équipé de portes de garde que l'on fermait en cas de crue de la Loire est construit à l'entrée de la gare de la Nièvre : le pont Mal Placé existe encore aujourd'hui mais a été très remanié. On note la présence sur le plan de 1879 d'un "bief de la Poissonnerie" en aval du Pont Cizeau. L'endroit était destiné aux pêcheurs qui venaient décharger leurs bascules à la grande poissonnerie de Nevers désaffectée de cet usage à la fin du XIXe siècle et détruite au début des années 1980. La rue de la Poissonnerie existe encore aujourd'hui. En 1888, la gare de la Nièvre sert de refuge par temps de crues et glaces aux lavoirs, aux pontons et à d'autres bateaux de Loire. Elle reçoit en outre les eaux de plusieurs égouts de la ville. A partir de cette période, un grand nombre d'habitants se plaignent de l'encombrement de la rivière de Nièvre par les détritus de toutes sortes et ils demandent qu'il soit remédié à cet état de chose qui pourrait engendrer de graves épidémies. Cette situation perdure jusqu'aux années 1950, époque où il est décidé de raser le quartier des Pâtis et de combler la gare de la Nièvre afin d'y établir la déviation de la RN 7 (1958-1962). L'ancienne chapelle Saint-Nicolas (patron des mariniers) établie sur l'île des Pâtis est détruite en 1958 alors qu'elle était inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1942. La Maison de la Culture est construite entre 1966 et 1971 à l'emplacement de l'ancienne gare d'eau. Actuellement, la rivière de la Nièvre est beaucoup moins présente à Nevers qu'autrefois : elle est en partie souterraine et la plus grande partie de ses eaux est déviée vers le canal de dérivation de la Nièvre, à l'est de la ville.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Située à l'embouchure de la rivière de la Nièvre (rive droite), la gare d'eau mesurait environ 35 mètres de large sur 800 mètres de long (au-delà du Pont Madame) ou 550 mètres (jusqu'au Pont Cizeau) suivant les deux bras principaux de la rivière. Sur les berges de la gare étaient établis deux ports : le port de Médine (rive gauche) et le port de la Nièvre (rive droite). Ces deux ports ont été étudiés individuellement. La gare n'existe plus aujourd'hui.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Le pont Mal Placé, emplacement de l'ancienne entrée de la gare de la Nièvre. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
Le pont Mal Placé, emplacement de l'ancienne entrée de la gare de la Nièvre. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Dessin représentant la gare de la Nièvre vue depuis le pont sur la Loire, non daté (début XIXe siècle ?), non signé. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 2688).
Dessin représentant la gare de la Nièvre vue depuis le pont sur la Loire, non daté (début XIXe siècle ?), non signé. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 2688).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les quais et l'embouchure de la Nièvre. Photographie aérienne non datée (probablement années 1950-1960). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 1572). ; Les quais et l'embouchure de la Nièvre. Photographie aérienne non datée (probablement années 1950-1960). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 1572).
Les quais et l'embouchure de la Nièvre. Photographie aérienne non datée (probablement années 1950-1960). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 1572). ; Les quais et l'embouchure de la Nièvre. Photographie aérienne non datée (probablement années 1950-1960). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 1572).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1). ; Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1).
Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1). ; Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, I 7 carton 1). ; Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, I 7 carton 1).
Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, I 7 carton 1). ; Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, I 7 carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Voyage aérien sur la Loire et ses bords par Guesdon, 1848-1849. Détail. (médiathèque de Nevers).
Voyage aérien sur la Loire et ses bords par Guesdon, 1848-1849. Détail. (médiathèque de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Médine et de ses abords, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98).
Plan du port de Médine et de ses abords, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042). ; La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042).
La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042). ; La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042).
(c) Service Patrimoine de la ville de Nevers
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Orthophoto prise en 1967 : la gare de la Nièvre n'existe plus. La déviation de la RN 7 et la Maison de la Culture occupent son ancien emplacement. Orthophoto. (archives départementales de la Nièvre, Fi vrac boite 6).
Orthophoto prise en 1967 : la gare de la Nièvre n'existe plus. La déviation de la RN 7 et la Maison de la Culture occupent son ancien emplacement. Orthophoto. (archives départementales de la Nièvre, Fi vrac boite 6).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Orthophoto prise en 1954 : la gare de la Nièvre est presque totalement envasée. (archives départementales de la Nièvre, Fi vrac boite 3).
Orthophoto prise en 1954 : la gare de la Nièvre est presque totalement envasée. (archives départementales de la Nièvre, Fi vrac boite 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare de la Nièvre au début du XXe siècle. Photographie aérienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 827. Fonds Belile n° 769).
La gare de la Nièvre au début du XXe siècle. Photographie aérienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 827. Fonds Belile n° 769).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'affectation au service des POnts-et-Chaussées du port de la Marine dit port de Médine à Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823).
Projet d'affectation au service des POnts-et-Chaussées du port de la Marine dit port de Médine à Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des abords de la levée du port de Neversau coteau de Saint-Eloi, 4 février 1812, ingénieur ordinaire Tibord. Détail sur l'embouchure de la Nièvre. (archives départementales de la Nièvre, S 633).
Plan général des abords de la levée du port de Neversau coteau de Saint-Eloi, 4 février 1812, ingénieur ordinaire Tibord. Détail sur l'embouchure de la Nièvre. (archives départementales de la Nièvre, S 633).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Nevers en 1566 par Amédée Jullien (d'après un dessin conservé à la Bibliothèque Nationales, département des Estampes). ; Nevers en 1566 par Amédée Jullien (d'après un dessin conservé à la Bibliothèque Nationales, département des Estampes).
Nevers en 1566 par Amédée Jullien (d'après un dessin conservé à la Bibliothèque Nationales, département des Estampes). ; Nevers en 1566 par Amédée Jullien (d'après un dessin conservé à la Bibliothèque Nationales, département des Estampes).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'alignement de 1856 : plan d'une partie du port de Médine et des rivières de Loire et de Nièvre. Embouchure de la gare de la Nièvre. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51). ; Plan d'alignement de 1856 : plan d'une partie du port de Médine et des rivières de Loire et de Nièvre. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51).
Plan d'alignement de 1856 : plan d'une partie du port de Médine et des rivières de Loire et de Nièvre. Embouchure de la gare de la Nièvre. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51). ; Plan d'alignement de 1856 : plan d'une partie du port de Médine et des rivières de Loire et de Nièvre. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du barrage à poutrelles du pertuis du pont de Médine, 21 décembre 1898, ingénieur ordinaire Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
Plan du barrage à poutrelles du pertuis du pont de Médine, 21 décembre 1898, ingénieur ordinaire Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan indiquant l'emplacement d'un projet de port spécialement affecté au dépôt de houille du commerce de Nevers à construire derrière le bureau d'octroi de Médine, 10 mai 1845, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal.
Plan indiquant l'emplacement d'un projet de port spécialement affecté au dépôt de houille du commerce de Nevers à construire derrière le bureau d'octroi de Médine, 10 mai 1845, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Crue du 19 octobre 1907. Détail sur l'embouchure de la Nièvre et la levée de Médine. Photographie panoramique ancienne. (archives municipales de Nevers, 19 S 1).
Crue du 19 octobre 1907. Détail sur l'embouchure de la Nièvre et la levée de Médine. Photographie panoramique ancienne. (archives municipales de Nevers, 19 S 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare de la Nièvre, vue prise du Palais Ducal. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1813). ; La gare de la Nièvre, vue prise du Palais Ducal. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1813).
La gare de la Nièvre, vue prise du Palais Ducal. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1813). ; La gare de la Nièvre, vue prise du Palais Ducal. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1813).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare de la Nièvre et l'extrémité de l'île des Pâtis (à gauche). Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2480).
La gare de la Nièvre et l'extrémité de l'île des Pâtis (à gauche). Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2480).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). ; La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491).
La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). ; La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive droite, le pont Mal Placé et la levée de Médine (emplacement de l'ancienne embouchure de la Nièvre) : vue prise depuis le pont sur la Loire.
Rive droite, le pont Mal Placé et la levée de Médine (emplacement de l'ancienne embouchure de la Nièvre) : vue prise depuis le pont sur la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle. (service du patrimoine de la ville de Nevers). ; Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle.  (service du patrimoine de la ville de Nevers).
Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle. (service du patrimoine de la ville de Nevers). ; Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle. (service du patrimoine de la ville de Nevers).
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